Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 01/07/2025
Par Killian Cogan
Après avoir interpellé lundi quatre figures d’un journal satirique, accusées d’avoir dessiné le prophète Mahomet, les autorités turques ont arrêté près de 120 personnes liées à la municipalité d’Izmir, dirigée par l’opposition, ce mardi.
C’est un nouveau seuil dans la répression menée par le régime de Recep Tayyip Erdogan à l’encontre des milieux d’opposition. Dans la soirée de lundi à ce mardi, les autorités turques ont procédé à l’arrestation de quatre employés de la revue satirique « Leman », qu’elles accusent d’avoir publié un dessin blasphématoire du prophète Mahomet le 26 juin.
Alors que le ministre de l’Intérieur partageait sur X des vidéos des arrestations, proclamant que « ces individus sans vergogne [devraient] répondre de leurs actes devant la justice », des centaines d’islamistes ont pris d’assaut le quartier où se trouvent les locaux du journal satirique.
La rédaction menacée
Ceux-ci ont d’abord tenté de s’immiscer dans l’immeuble de « Leman » avant d’effectuer une prière collective sur l’avenue adjacente d’Istiklal, tout en proférant des menaces contre la rédaction et les laïcs de manière générale. « Les chiens kémalistes rendront des comptes ! », « Vive la charia ! », ont-ils clamé. Et de s’attaquer aux forces de l’ordre qui ont bloqué l’accès aux locaux de « Leman », après avoir d’abord tenté de les amadouer.
La rédaction du journal s’est, quant à elle, défendue d’avoir dépeint le prophète : « Le dessinateur a voulu montrer la droiture du peuple musulman opprimé en représentant un musulman tué par Israël, il n’a jamais eu l’intention de dénigrer les valeurs religieuses », a-t-elle affirmé sur X. Le dessin en question représente deux figures qui se serrent la main en surplombant une ville bombardée, l’un dit « Salam Aleykoum, je suis Mahomet », tandis que l’autre répond « Aleykoum Salam, je suis Moïse ».
Coup de filet à Izmir
Ce mardi, les autorités turques ont de surcroît mené un vaste coup de filet dans les cercles liés à la municipalité d’Izmir, troisième ville du pays et bastion du Parti républicain du peuple (CHP), dont est issu le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, emprisonné depuis le 19 mars. Près de 120 personnes ont été placées en détention, dont l’ancien maire d’Izmir, ainsi que de hauts responsables de la municipalité, un membre de la chambre de commerce locale ou encore le responsable d’une entreprise de travaux publics. « Nous faisons face à un procès similaire à celui d’Istanbul », a déclaré le porte-parole du CHP.
La semaine dernière, les chaînes d’opposition Halk TV, Tele1 et Sözcü TV, réputées proches du CHP, avaient déjà fait l’objet de sanctions de la part du RTÜK, l’équivalent turc de l’Arcom, pour avoir couvert les rassemblements de soutien à Ekrem Imamoglu à la suite de son arrestation. Accusées d’« inciter à l’hostilité au sein de l’opinion publique », les chaînes de télévision se sont vu infliger une interdiction de diffusion pendant dix jours ainsi qu’une amende à hauteur de 3 % de leurs recettes sur le mois précédent.
Le 21 juin, le chroniqueur Fatih Altayli, dont la chaîne YouTube compte plus d’un million et demi d’abonnés, a été arrêté avant d’être incarcéré par un tribunal turc le lendemain. Il est accusé d’avoir « menacé » le président Erdogan en évoquant « l’assassinat de sultans » pendant la période ottomane.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts