Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Comment la Turquie est montée en puissance dans la course aux armements

Le Point, le 01/07/2025

Par Guillaume Perrier

 

REPORTAGE. Grâce à Recep Tayyip Erdogan, le secteur de l’armement turc est en très forte croissance. Reportage dans la partie turque de Chypre, où nous avons assisté à son grand festival, le Teknofest, début mai.

 


L’Akinci, de Baykar, a été l’une des attractions du Teknofest 2025. Organisé du 1er au 4 mai, sur le site de l’ancien aéroport chypriote d’Ercan, à l’est de Nicosie, ce dernier a accueilli quelque 225 000 visiteurs. © ERDEM SAHIN/EPA/MAXPPP
   
 

Au Teknofest, le grand festival organisé par l’industrie de l’armement et de l’aérospatiale turque, la star, c’est le TB3. Le dernier-né des drones turcs de la marque Baykar était la principale attraction de la 11e édition, qui s’est tenue dans la partie nord de Chypre, occupée par la Turquie, début mai.

Quatre jours durant, au centre de l’espace d’exposition, les visiteurs se sont pris fièrement en photo devant cet engin de 8 mètres de longueur et de 14 mètres d’envergure, aux ailes rétractables. Pour prolonger le plaisir, ils pouvaient aussi aller tester le simulateur de vol, effectuer une frappe de missile sur un porte-avions ou réaliser un appontage sur le TCG Anadolu, le navire amiral de la flotte turque.

Le TB3, qui a effectué son premier vol en 2023, a été conçu spécifiquement pour un usage naval. Et le TCG Anadolu, un porte-hélicoptères de conception espagnole, a été reconverti pour transporter les aéronefs sans pilote turcs, les TB3 donc, mais aussi les Kizilelma (« pomme rouge Â» en turc), des drones furtifs de combat dotés d’un turboréacteur, un modèle déjà à mi-chemin de l’avion de chasse sans pilote.

 

L’Otan jugée contraignante 

Ces engins devraient être mis en service dès 2026. Le déploiement naval de l’armée turque répond à une orientation stratégique lancée ces dernières années : la Patrie bleue (Mavi Vatan), une doctrine conçue en 2019. Un plan ambitieux de reconquête des eaux de la Méditerranée orientale et de la mer Égée qui bordent les côtes de la Turquie. En trois ans, la marine turque a nettement augmenté ses capacités, comme le souligne un rapport de l’état-major publié le 10 mai 2025.

« Notre objectif était de bâtir un pays capable de voler de ses propres ailes, de développer et de commercialiser ses technologies. Nous pouvons avoir notre mot à dire dans le monde Â», a commenté le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, Mustafa Varank, en marge du Teknofest. Le slogan du festival va dans le même sens : « Pour une Turquie pleinement indépendante Â». Ankara veut s’émanciper de son alliance avec les pays de l’Otan, qu’elle juge aujourd’hui trop contraignante. Même s’il n’a jamais été question de quitter l’Alliance. C’est déjà dans un souci de rééquilibrage que la Turquie avait acquis des batteries antiaériennes russes S-400 en 2017.

 

 

Aujourd’hui, la production domestique de navires, de sous-marins et de drones, et les systèmes autonomes de défense aérienne et de missiles doivent soutenir cet objectif d’indépendance. Outre le porte-drones Anadolu, Ankara a développé ses propres sous-marins, la classe Reis – avec six bâtiments –, qui remplacent peu à peu les anciens submersibles allemands Type 214. Ankara souhaite maintenant s’équiper de sous-marins à propulsion nucléaire. Elle rejoindrait ainsi un club très fermé de pays disposant de cette technologie.

La doctrine de la Patrie bleue, élaborée par deux amiraux nationalistes à la retraite, vise à projeter la Turquie jusqu’en Libye, à travers un espace maritime où elle a longtemps été confinée. Elle ravive le litige maritime avec la Grèce et Chypre, deux pays voisins avec lesquels Ankara traîne un vieux contentieux frontalier. Pour le premier, en raison des îles du Dodécanèse, conquises par l’Italie sur la Turquie ottomane en 1912, puis rattachées à la Grèce en 1943.

 

Leader pour les drones

Pour le second, en raison du conflit qui le déchire depuis son indépendance entre Grecs et Turcs et de l’occupation de la partie nord de l’île par l’armée d’Ankara depuis 1974. C’est déjà à cette époque, avec les premières sanctions américaines contre la Turquie, qu’est née l’ambition d’une industrie militaire maison et autonome. Un demi – siècle après la partition de facto, environ 30 000 soldats turcs restent maintenus dans cette partie de l’île.

Cette autonomisation progressive des forces armées turques suit le chemin effectué par les drones. En quinze ans, la Turquie est devenue une référence incontournable pour les aéronefs militaires sans pilote. Le modèle TB2 de Baykar, dont le premier vol a été effectué en 2014, s’est imposé sur de nombreux champs de bataille. Vendu 3 millions de dollars pièce (soit 2,7 millions d’euros), il équipe l’armée d’une bonne trentaine de pays, du Japon à la Pologne en passant par l’Irak, le Niger ou l’Indonésie… Ils ont modifié le rapport de force dans plusieurs conflits, au Tigré en Éthiopie, au Sahel, en Ukraine… Ce qui a boosté les carnets de commandes.

Le point de départ fut le constat en Turquie d’une impasse stratégique dans la lutte contre le mouvement kurde du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Trop dépendante de ses alliés américain et israélien et de leurs lignes rouges, l’armée turque cherche sa propre voie et se met à fabriquer ses propres appareils. Un jeune ingénieur visionnaire, héritier d’une compagnie vieillissante, Selçuk Bayraktar, lance alors son projet de drones et convainc le « reis Â» Recep Tayyip Erdogan de le soutenir avec toutes les ressources de l’État.

Bayraktar deviendra aussi le gendre du leader turc en épousant Sumeyye, sa fille cadette… avant peut-être de lui succéder à la présidence ? En attendant, le jeune prétendant, profitant du succès de son Teknofest, se félicite de voir l’industrie de l’armement turque être désormais autonome « Ã  80 % Â». La dépendance de la seconde armée de l’Otan vis-à-vis de ses partenaires s’est considérablement réduite, passant ces dernières années de 70 Ã  20 ou 30 %.

 

Bientôt un « dôme de fer Â»

Dans les airs, la Turquie peaufine aussi son propre « dôme de fer Â», un système d’interception aérien piloté par l’intelligence artificielle, sur le modèle israélien. Elle travaille par ailleurs sur la conception d’un chasseur de cinquième génération, le Kaan, destiné à remplacer les anciens F-16 américains. Il s’agit là encore d’accroître l’autonomie vis-à-vis des fournisseurs occidentaux. Les Turcs ont été exclus par Donald Trump, en 2019, du programme des chasseurs furtifs F-35. Sur terre, Ankara développe son propre tank, l’Altay, qui pourrait concurrencer le Leopard allemand et l’Abrams américain. Mais le programme a pris du retard.

Dans le secteur des technologies émergentes et de rupture, la Turquie tente aussi de combler son handicap. En stimulant la recherche universitaire et l’innovation dans ces domaines pointus – les meilleures équipes d’étudiants participaient à un concours en marge du Teknofest –, mais surtout en s’associant à des programmes de coopération transatlantique dans le secteur public comme dans le privé. La « Stratégie nationale d’IA Â», pour la période 2021-2025, détaille ces ambitions. Le document établi par la présidence de la République « se concentre sur la création de valeur à l’échelle mondiale grâce à un écosystème d’IA agile et durable Â».

Dans le même élan, le rapport sur la stratégie sectorielle 2023-2027, remis par la Direction turque des industries de défense, l’équivalent de la DGA (Direction générale de l’armement) française, définit plusieurs axes prioritaires en matière d’intelligence artificielle, notamment l’informatique quantique, les nanotechnologies et les armes à énergie dirigée. Le document souligne aussi l’importance de mettre en place une infrastructure de production et d’essai durable et résiliente pour les plateformes aériennes avancées et d’accroître la compétitivité des exportations turques de haute technologie dans le domaine de la défense.

Cette industrie militaire florissante, qui alimente plus de 3 000 entreprises, a fait de la Turquie une puissance montante. Baykar, Aselsan, spécialiste de l’électronique, ou encore Roketsan, qui produit des missiles et des torpilles de précision, sont les têtes de gondole de ce secteur. Elle est aujourd’hui, selon l’institut suédois Sipri, le 11e exportateur mondial d’armement sur la période 2020-2024, avec une hausse de 103 % par rapport à la période précédente. Ses principaux clients sont l’Irak, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Pakistan. Mais aussi, de plus en plus, des pays occidentaux en quête de solutions de rechange aux modèles américains.

 

â—Š 

 

Turquie : le régime Erdogan franchit un nouveau seuil dans la répression
Turquie : Erdogan "cherche à délégitimer et à déconstruire" le principal parti d’opposition
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, le président Erdogan déclare la guerre à l’accouchement par césarienne

    En Turquie, le président Erdogan déclare la guerre à l’accouchement par césarienne

    Ouest-France, le 17/07/2025 En Turquie, de notre correspondant Raphaël BOUKANDOURA     Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un...
    Lire la suite

    Turquie. Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan, condamné à vingt mois de prison

    Courrier International, le 16/07/2025   Mercredi 16 juillet, Ekrem Imamoglu, maire de la plus grande ville de Turquie, a été...
    Lire la suite

    Turquie: Ekrem Imamoglu condamné pour «insulte» et «menace» contre un procureur

    RFI, le 16/07/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Un tribunal d’Istanbul a condamné ce mercredi 16 juillet...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts