Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 02/07/2025
En Turquie, les feux de forêt qui ravagent les régions d’Izmir et d’Hatay depuis le 29 juin ont été « partiellement maîtrisés », a annoncé le gouvernement ce mardi 1er juillet. Malgré les efforts des secours, les autorités appellent à la vigilance face à des conditions météorologiques extrêmes attendues tout au long de l’été, avec des températures élevées et des vents violents. Plus de 50 000 personnes ont été évacuées, et des centaines d’habitations détruites.
Les impressionnants incendies, qui ravagent la Turquie depuis le 29 juin dernier, ont été pratiquement maîtrisés dans la soirée de ce mardi 1er juillet 2025 autour d’Izmir (ouest) et d’Hatay (sud), a affirmé le ministre turc de l’Agriculture et des forêts. Dans son communiqué, il met en garde contre les conditions météo « extrêmes » à venir tout au long de l’été.
Dans un dernier point situation mardi soir, le ministre İbrahim Yumaklı s’est montré rassurant, affirmant que les principaux foyers de la province d’Izmir sur la pote égéenne, qui faisaient rage depuis dimanche soir « ont été partiellement maîtrisés ».
« En alerte » jusqu’au « 15 octobre »
« Les efforts de refroidissement se poursuivront toute la nuit et dans les jours à venir », a précisé le ministre turc. De même, « aucune difficulté particulière n’est attendue à Hatay et Antakya » dans le Sud, dévasté en 2023 par un violent séisme.
Cependant, « des conditions de chaleur extrême sont prévues pour la semaine et exigent que nous restions en alerte jusqu’au 15 octobre », soit tout au long de l’été et au-delà , a mis en garde le ministre qui appelle à rester « prudents et vigilants ».
Prudence avec l’arrivée de vents violents
« À partir de demain, des vents violents nous attendent dans une grande partie de Marmara, de l’Égée et de la Méditerranée. Les températures augmenteront de manière significative », avait déjà prévenu M. Yumakli alors que les normales de saison tournent autour de 31 à 35 °C.
Six incendies sont restés actifs toute la journée de mardi, attisés par des vents violents en particulier dans le Sud. Et « 342 incendies de forêt se sont déclarés depuis vendredi ».
« N’allumez en aucun cas de feu à l’air libre. Ne jetez aucun matériau susceptible de provoquer un incendie à l’extérieur ou dans des zones ouvertes. En particulier, ne laissez pas de matériaux susceptibles de s’enflammer rapidement en plein soleil » a alerté le ministre.
Ce sont quelque 50 000 personnes au total, dont 42 000 autour d’Izmir et plus de cinq mille à Hatay, qui ont dû être évacuées lundi. Des centaines d’habitations ont été perdues dans le pays, selon l’autorité turque de gestion des urgences AFAD.
La Turquie, épargnée par les vagues de chaleur qui touchent l’Europe du Sud, est confrontée à des sécheresses récurrentes sous l’effet du changement climatique.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts