Soutenance de thèse par Duygu Tasalp : Mémoires d’Unionistes et régimes mémoriels en Turquie au vingtième siècle
Thèse de doctorat en Histoire, sociétés et civilisatons
par Duygu Tasalp
Mémoires d’Unionistes et régimes mémoriels en Turquie au vingtième siècle
Le 06.11.2018 à à 14h, à l’INaLCO – Maison de la Recherche (2 rue de Lille – 75007 Paris – dans les Salons)
Jury
Sous la direction de Taline Ter Minassian INaLCO et de Hamit Bozarslan EHESS
Nathalie CLAYER, EHESS/CNRS (rapporteure) ; Fatma Müge GÖÇEK, Université de Michigan (rapporteure) ; Marie-Anne MATARD-BONUCCI (Université Paris-VIII) ; Erik-Jan ZÜRCHER (Université de Leyde).
Résumé
Cette thèse porte sur les mémoires de dirigeants du Comité Union et Progrès, une société secrète formée d’officiers, de bureaucrates et d’intellectuels qui ont tenu les rênes de l’Empire Ottoman de 1913 à 1918. Au-delà des évènements relatés dans ces documents, cette étude explore la construction d’un discours public sur la période du « Deuxième Régime Constitutionnel » (1908-1918) par la publication de ces mémoires en Turquie. L’analyse associe deux dimensions, synchronique et diachronique. D’une part, l’analyse du discours met en lumière trois grands thèmes sur lesquels s’expriment et se reflètent les subjectivités des auteurs – eux-mêmes (le Comité), la révolution et la guerre. D’autre part, des variations sont repérées au sein de ces trois thèmes, et interprétées au moyen d’une contextualisation de l’écriture et de la publication des mémoires. Les ruptures majeures dans les écrits des Unionistes permettent ainsi de considérer l’existence de trois « régimes mémoriels » (Johann Michel) – kémaliste, unioniste, islamiste – apparus successivement en Turquie au cours du vingtième siècle. La thèse met ainsi en évidence la convergence de ces régimes mémoriels sur la négation du génocide arménien de 1915-1916. Au-delà du cas d’étude, elle interroge l’immuabilité et la permanence d’un discours négationniste sur une violence exterminatrice, lorsqu’il est élaboré par les auteurs de cette violence, et le phénomène de pétrification discursive qu’il provoque dans la société qui en est réceptrice.
.
Lire aussi
- Soutenance de thèse de Meriç Tanik : Y a-t-il une science ottomane ? Circulation des savoirs et fabrique des disciplines agronomique, forestière et vétérinaire (1840-1940)
- Soutenance de thèse d'Aurélie Stern : Rêve d'une union turcique? Les relations entre les promoteurs d'une turcité unie de Turquie et d'Azerbaïdjan (1990-2020)
- Soutenance de la thèse de Yohanan Benhaïm : Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie
- Soutenance de thèse par Alba LECLERC : "Remède traditionnels en Turquie"
- Soutenance de thèse de doctorat en histoire par Zeynep BURSA-MILLET : "Le Foyer des intellectuels. Sociohistoire d’un club d’influence de droite dans la Turquie du XXe siècle."