Soutenance de la thèse de Yohanan Benhaïm : Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie
par
Yohanan Benhaïm
À la conquête de l’État
Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie
le vendredi 15 janvier à partir de 9h30 à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, en salle 216 (accès par le 12 place du Panthéon).
Le jury composé de :
Delphine ALLÈS, Professeure de science politique, INALCO
Gilles DORRONSORO, Professeur de science politique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (directeur de thèse)
Anne-Cécile DOUILLET, Professeure de science politique, Université de Lille
Christian LEQUESNE, Professeur de science politique, Sciences Po (rapporteur)
Élise MASSICARD, Directrice de recherche, CNRS (rapporteure)
Antoine VAUCHEZ, Directeur de recherche, CNRS
Résumé de la thèse :
L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence les liens d’interdépendances entre les configurations d’action publique et l’organisation du champ politico-administratif, en vue de proposer une grille de lecture de l’évolution du régime politique en Turquie. À travers une enquête menée entre 2011 et 2016 auprès d’acteurs étatiques et non étatiques en Turquie et dans la Région autonome du Kurdistan d’Irak, cette thèse montre la manière dont les configurations d’acteurs successives sur le dossier de la politique étrangère turque au Kurdistan d’Irak participent à la définition des rapports de force entre l’institution militaire et le gouvernement, et contribue à expliquer la manière dont le parti de la Justice et du Développement est parvenu à s’imposer dans le champ politico-administratif. La formation de coalitions socio-étatiques hiérarchisées et structurées autour d’un sens commun donné à la politique turque dans la région permet aux acteurs institutionnels en compétition de s’appuyer sur des alliés situés à la fois au sein et en dehors de l’appareil d’État. Cette dynamique explique la formation d’enclaves autoritaires sur certains dossiers de politique étrangère par l’état-major, mais aussi leur conquête par le gouvernement AKP, ce qui contribue à faire expliquer les évolutions du régime politique du pays. En retour, l’évolution de la configuration de politique étrangère sur le dossier kurde irakien produit des effets sur les espaces sociaux dans lesquels s’inscrivent les acteurs y prenant part.
◊
Lire aussi
- Soutenance de la thèse d'Aurélie Stern : Rêve d'une union turcique? Les relations entre les promoteurs d'une turcité unie de Turquie et d'Azerbaïdjan (1990-2020)
- Soutenance de thèse par Alba LECLERC : "Remède traditionnels en Turquie"
- Soutenance de thèse de doctorat en histoire par Zeynep BURSA-MILLET : "Le Foyer des intellectuels. Sociohistoire d’un club d’influence de droite dans la Turquie du XXe siècle."
- Soutenance de thèse par Nerih ÇATIK : " La coopération internationale décentralisée comme nouvel instrument de l'aide au développement : Le cas de la région de Marmara en Turquie"
- Soutenance de la thèse par Erol Su : "Les Syriaques orthodoxes d’Istanbul: l’identité d’une minorité chrétienne au XXIe siècle"