Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
cnews, le 25/07/2024
La Turquie souhaite imposer l’utilisation du bœuf et de l’agneau «coupés horizontalement en escalopes d’une épaisseur de 3 à 5 mm». [© guruXOX / Adobe Stock]
La Turquie souhaite faire reconnaître le célèbre kebab comme «spécialité traditionnelle», au même titre que la pizza napolitaine. L’Allemagne a formellement contesté cette demande.
La guerre des kebabs semble être lancée entre la Turquie et l’Allemagne. En effet, Berlin a fait appel de la demande d’Ankara pour faire de ce plat une spécialité au statut protégé dans l’Union européenne. Comme cela est déjà le cas par exemple pour le jambon serrano espagnol et la pizza napolitaine.
Cette demande remontait au mois d’avril dernier et prévoyait donc que ce plat ne puisse être fait uniquement par les restaurateurs se conformant aux méthodes de production et aux spécificités données pour la viande qu’il contient. Mais selon l’Allemagne, cela créerait des obstacles bureaucratiques, tout en faisant grimper le prix de cette célèbre spécialité, déjà victime de l’inflation.
Un plat intégré au «patrimoine culinaire» de la Turquie
Toutefois, si cette demande venait à être acceptée, la Turquie souhaite imposer l’utilisation du bœuf et de l’agneau «coupés horizontalement en escalopes d’une épaisseur de 3 à 5 mm», comme l’a rapporté le journal britannique The Guardian. L’âge des animaux, les épices et le couteau utilisé pour trancher la viande devraient également figurer parmi les éléments soumis à des spécifications bien précises.
Selon la Fédération internationale du kebab d’Istanbul, à l’origine de cette demande, le kebab fait partie intégrante du «patrimoine culinaire» de la Turquie. Côté allemand, la vente de kebabs représente environ 7 milliards d’euros par an. Un Allemand sur trois en mangerait donc une fois par mois et cela pèse de plus en plus dans son portefeuille.
Un plat de plus en plus cher
En l’espace de deux ans, le prix de ce plat est passé de 4 à 10 euros dans certaines villes du pays, depuis que le parti d’extrême-gauche Die Linke a soumis au Parlement l’introduction d’un plafonnement des prix du kebab.
En France, la situation est similaire. Le menu kebab est passé de 5 à 10 euros dans la plupart des restaurants en quelques années. Une hausse qui s’explique, quant à elle, aux désirs de la Fédération d’Istanbul, qui souhaite rendre sa spécialité plus gastronomique.
Sur le même sujetAllemagne : le prix du Kebab bientôt plafonné pour un menu social ?Lire
Pour l’heure, l’Allemagne et la Turquie disposent d’un délai de six mois pour trouver un compromis, sans quoi la Commission européenne se verra dans l’obligation de trancher la question par elle-même.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts