Soutenance de thèse de doctorat en histoire par Zeynep BURSA-MILLET : « Le Foyer des intellectuels. Sociohistoire d’un club d’influence de droite dans la Turquie du XXe siècle. »
Soutenance de thèse de doctorat en histoire de Zeynep BURSA-MILLET :
Le Foyer des intellectuels. Sociohistoire d’un club d’influence de droite dans la Turquie du XXe siècle.
le mercredi 29 janvier 2020 à 14h à l’EHESS
Salle Maurice et Denys Lombard,
96 boulevard Raspail, 75006 Paris
Le jury sera composé de :
· M. Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
· M. Christophe Charle (rapporteur), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
· Mme Nathalie Clayer, CNRS-EHESS
· M. Yves Déloye, Sciences Po Bordeaux
· M. Ahmet Insel, Université Paris 1, Université Galatasaray (Istanbul)
· Mme Elise Massicard (rapporteuse), CNRS-Sciences Po Paris
· M. Alexandre Tourmarkine, INALCO
La soutenance sera suivie d’un pot
Résumé de thèse :
Club d’influence de droite, Le Foyer des intellectuels (Aydınlar Ocağı) a doté l’État turc d’une nouvelle idéologie, la « synthèse turco-islamique » qui lui a permis de se relégitimer après le coup d’État de 1980. Si les membres les plus actifs du Foyer des intellectuels ne sont généralement pas directement entrés dans la vie politique, ils ont su préserver une position privilégiée de « philosophes-roi » qui leur a permis d’être omniprésents dans la vie politique, culturelle et économique turque. Le succès de ce club a résidé dans sa capacité à œuvrer au rétablissement de l’autorité de l’Etat turc à travers la reformulation de l’idéologie officielle et l’inspiration d’une série de réformes d’envergure.
Fondé en 1970 et composé majoritairement d’universitaires, le Foyer compte à ses débuts 63 membres, issus des différents courants de la droite turque et il est resté relativement fermé au cours des années 1970.
Cette thèse propose une biographie collective des membres du Foyer des intellectuels pour comprendre comment ceux-ci se sont réunis et comment ils sont parvenus à construire des réseaux politiques et intellectuels intégrant les dirigeants des partis politiques de droite, des universitaires et des journalistes de renom, les meilleurs espoirs de la jeunesse nationaliste, et jusqu’à des membres des Forces armées et des institutions de la bourgeoisie turque.
Notre travail s’inscrit dans une sociohistoire longue de la Turquie des années 1920 aux années 1980 et il interroge l’usage de l’expertise, le statut d’universitaire, la politisation du savoir et la scientifisation de la politique.
â—Š
Lire aussi
- Soutenance de thèse de Meriç Tanik : Y a-t-il une science ottomane ? Circulation des savoirs et fabrique des disciplines agronomique, forestière et vétérinaire (1840-1940)
- Soutenance de thèse d'Aurélie Stern : Rêve d'une union turcique? Les relations entre les promoteurs d'une turcité unie de Turquie et d'Azerbaïdjan (1990-2020)
- Soutenance de la thèse de Yohanan Benhaïm : Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie
- Soutenance de thèse par Alba LECLERC : "Remède traditionnels en Turquie"
- Soutenance de thèse par Nerih ÇATIK : " La coopération internationale décentralisée comme nouvel instrument de l'aide au développement : Le cas de la région de Marmara en Turquie"