Soutenance de la thèse d’Aurélie Stern : Rêve d’une union turcique? Les relations entre les promoteurs d’une turcité unie de Turquie et d’Azerbaïdjan (1990-2020)
« Rêve d’une union turcique?
Les relations entre les promoteurs d’une turcité unie de Turquie et d’Azerbaïdjan (1990-2020)»
thèse de science politique (formation doctorale Droit, Etudes politiques et Philosophie)
par
Aurélie Stern
Doctorante à l’EHESS Paris – Ecole doctorale n°286 – Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
Lundi 15 novembre à 9h.
Salle A07_37 , Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) – 54 Bd Raspail, Paris
La soutenance pourra être suivie en présentiel (la jauge étant limitée à 15 places) ou en visioconférence.
Composition du jury :
Magali, BOUMAZA, Université Galatasaray (examinatrice)
Hamit, BOZARSLAN, EHESS, (codirecteur)
Nathalie CLAYER, CNRS/EHESS (examinatrice)
Stéphane FRANCOIS, Université de Mons, (rapporteur)
Jean-François PEROUSE, Université Toulouse-Jean-Jaurès (examinateur)
Alexandre TOUMARKINE, INALCO, (rapporteur)
Füsun ÜSTEL, Professeure émérite de l’Université Galatasaray, (codirectrice)
Résumé :
Avec l’effondrement de l’Union soviétique, les habitants de la République de Turquie ont pour la première fois depuis soixante-dix ans de soviétisme pu renouer contact avec ceux des autres républiques turciques que sont l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, et le Kirghizstan. Le monde découvrit l’expression de « monde turc », allant « de l’Adriatique jusqu’à la grande muraille de Chine » selon la formule de l’ancien président turc Suleyman Demirel. Ce fut une période d’effervescence pour les nationalistes (pan)turquistes qui rêvaient de fonder une union turcique sur la base d’éléments culturels, éducatifs, et économiques. Notre thèse se propose de faire une histoire des promoteurs d’une turcité unie en Turquie comme en Azerbaïdjan entre 1990 et 2020 à travers les témoignages d’idéologues et de militants turquistes, mais aussi d’enquêtes d’opinion. C’est ensuite l’évolution de la coopération entre les différents États turcophones, et la place qu’à l’idée de turcité commune dans le cadre de ces relations, à la lumière des rapports d’activité de certaines organisations de coopération qui est au centre de notre travail. Dans ce cadre, les bases de certains projets comme la création d’un alphabet, d’une langue littéraire et d’un manuel d’histoire communs au monde turc ont été posées, mais seulement une partie de ces projets a aboutie. Outre cela, un aspect unilatéral des relations entre les républiques turciques est la production médiatique utilisé comme outil d’influence part la Turquie à l’égard du monde turc.
â—Š
Lire aussi
- Soutenance de la thèse de Yohanan Benhaïm : Politique étrangère et transformation du champ politico-administratif en Turquie
- Soutenance de thèse par Alba LECLERC : "Remède traditionnels en Turquie"
- Soutenance de thèse de doctorat en histoire par Zeynep BURSA-MILLET : "Le Foyer des intellectuels. Sociohistoire d’un club d’influence de droite dans la Turquie du XXe siècle."
- Soutenance de thèse par Nerih ÇATIK : " La coopération internationale décentralisée comme nouvel instrument de l'aide au développement : Le cas de la région de Marmara en Turquie"
- Soutenance de la thèse par Erol Su : "Les Syriaques orthodoxes d’Istanbul: l’identité d’une minorité chrétienne au XXIe siècle"