« Une vie brûlée Will Wagonburner, Indien Omaha »
Gül Ilbay est née à Kars (Nord-est de la Turquie). Après avoir suivi des études de français à l’université d’Ankara, elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure de Gazi Egitim (Ankara). Arrivée en France en 1981, elle devient titulaire d’un doctorat en Lettres modernes à l’Université de Nancy II.
Conseillère d’orientation psychologue, traductrice-interprète assermentée auprès du Tribunal de Metz et traductrice de nombreux ouvrages littéraires, elle a, par sa double culture et son expérience, une vision complète et fine de l’immigration turque. Animatrice infatigable du milieu associatif, elle oeuvre pour une meilleure et mutuelle compréhension des cultures turque et française.
De 1996 à 2005, elle préside l’association A Ta Turquie. Cette fois-ci, elle s’intéresse à l’histoire des Etats-Unis, notamment au chapitre des Indiens d’Amérique du Nord et fonde en 2001 l’association Troubadours Oubliés.
Depuis 1997, Sophie Gergaud sillonne les terres indiennes. Traductrice de formation, Sophie Gergaud est également ethnologue-cinéaste. Depuis 2003, elle réalise de courts documentaires pour la défense des droits des Améridiens.
Lakota land – Terre de survie, son premier long métrage achevé en 2009, rend compte du mouvement de récupération des terres sur la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud, USA). En 2008, elle est co-fondatrice de l’association De la Plume à l’Ecran, proposant grâce à des conférences, des projections-débats et des expositions photographiques une réflexion autour de l’image des Amérindiens véhiculée par les médias et, plus particulièrement, par le cinéma.
Date de parution : 2010, 180 pages, éditions A TA TURQUIE – PRIX : 18,00eur