« Pir Sultan Abdal » études et notes par Jean-Louis MATTEI
Le poète mystique turc Pir Sultan Abdal a vécu en Anatolie/Asie Mineure (dite alors «Pays de Roum») au XVIème siècle. Il était contemporain de Soliman le Magnifique mais les dates exactes de sa naissance et de sa mort sont inconnues. Membre de la communauté des Alevis (partisans du calife Ali), Pir Sultan est en même temps un chef religieux aussi bien que politique.
Le représentant du pouvoir central Hizir Pacha le fait exécuter à Sivas sans qu’on sache trop bien s’il y a eu ou non révolte armée. Qu’on s’imagine les ravages causés par les guerres de religion en France au XVIème siècle, il sera alors possible de se faire une idée de ces événements sporadiques, certes, mais violents.
Dans ses poèmes Pir Sultan ne cesse de réaffirmer son amour et sa fidélité pour Dieu, pour Mahomet et le calife Ali dont le fils Hussein avait été tué à Kerbela (Irak) en combattant Yezid. Ce drame d’ailleurs marque pratiquement toute la littérature alevie.
D’autre part, Pir Sultan Abdal affirmera toujours sa fidélité aux préceptes de Hadji Bektash Veli suivant lesquels avait été créé l’ordre militaire des janissaires. Les thèmes concernant la nature et l’amour ne sont pas rares non plus chez lui, mais cet amour terrestre se confond souvent avec un amour mystique.
Longtemps après sa mort ses poèmes ne furent même pas édités. Il faut attendre le XXème siècle et l’action de Mustafa Kemal Atatürk en faveur de la communauté alevie pour voir enfin publiées les poésies de Pir Sultan. Pir Sultan de nos jours connaît une grande vogue en Turquie.
Les «ozan» (bardes) chantent ses poèmes en s’accompagnant au «saz» (instrument à cordes). Avec cette première traduction par Jean-Louis Mattei de 100 poèmes de Pir Sultan Abdal, cet important mystique turc cesse de n’être qu’un nom pour le grand public français. Accompagné d’un inédit sur Pir Sultan Abdal.
Date de parution : 2010, 263 pages, éditions A TA TURQUIE – PRIX : 16,00eur