«Si la France a quelque chose à faire, c’est de prendre ses propres citoyens, de les amener dans ses propres prisons et de les juger», a affirmé le chef de la diplomatique turque Hakan Fidan lors d’une conférence de presse organisée à Istanbul.
La France devrait rapatrier les djihadistes français emprisonnés en Syrie, a affirmé vendredi le chef de la diplomatique turque Hakan Fidan, lors d’une conférence de presse organisée à Istanbul. «Si la France a quelque chose à faire, c’est de prendre ses propres citoyens, de les amener dans ses propres prisons et de les juger», a-t-il affirmé en référence aux djihadistes français emprisonnés en Syrie.
Hakan Fidan a aussi affirmé que la France ne prenait pas en compte la sécurité de la Turquie. «Ils ont une telle politique qu’ils n’amènent pas les prisonniers» du groupe jihadiste «État islamique dans leur propre pays. Mais ils ne se soucient pas de notre sécurité. (…) Ils mettent toujours en avant leurs propres revendications», affirme-t-il.
«La Turquie n’a aucune visée sur le territoire d’un pays et n’a pas non plus d’agenda caché», annonce le ministre par rapport à la politique étrangère turque en Syrie. Le chef de la diplomatie turque a expliqué que la Turquie a «la capacité et la détermination» pour éliminer les menaces sécuritaires. «La Turquie a le pouvoir, la capacité et, surtout, la détermination pour éliminer à la source toutes les menaces posées à sa survie», a-t-il annoncé en référence aux combattants kurdes en Syrie.
Enfin, Hakan Fidan a déclaré que les États-Unis sont les seuls interlocuteurs de la Turquie à propos du nord-est syrien. «Nous ne prêtons franchement pas attention aux pays qui utilisent la puissance de l’Amérique et se cachent derrière elle pour faire avancer leurs propres intérêts. Notre interlocuteur sur cette question est l’Amérique. Nous parlons à l’Amérique. Pas avec les pays qui se cachent derrière», a-t-il indiqué en réponse à une question sur un éventuel déploiement des troupes françaises dans le nord-est syrien.