Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Journal du Dimanche, le 29/07/2024
Thomas Eustache
Dans le contexte d’opération militaire israélienne à Gaza, le chef d’État turc a mis en garde l’État hébreu en évoquant l’engagement de son pays dans différents théâtres de guerre.
Le président turc Erdogan s’exprime à Rize, le 27 juillet. Anadolu via AFP / © Turkish Presidency / Murat Cetin
Ankara menace-t-il Israël d’une action militaire ? Lors d’un meeting de son parti AKP, dans la ville de Rize, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, selon des propos rapportés par la chaîne israélienne i24News : « Nous devons être très forts pour qu’Israël ne puisse pas commettre ces actes ridicules contre la Palestine. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire de même avec eux ». Et d’ajouter : « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire… Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures. »
Le chef d’État faisait vraisemblablement référence à l’envoi de personnel militaire turc en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale reconnu par les Nations unies, face aux troupes du maréchal Haftar, ainsi qu’au soutien militaire de la Turquie à l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabakh.
« Erdogan suit les traces de Saddam Hussein »
Ces déclarations d’Erdogan ne sont pas passées inaperçues. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a ainsi lancé sur X (anciennement Twitter) : « Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d’attaquer Israël. Il devrait se rappeler ce qui s’est passé là -bas et comment cela s’est terminé ».
Le chef de file l’opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré sur le même réseau social qu’« Israël n’acceptera pas de menaces d’un aspirant dictateur ». « Le président Erdogan délire à nouveau. Il est un danger pour le Moyen-Orient. Le monde, et en particulier les membres de l’OTAN, doit condamner fermement ses menaces scandaleuses contre Israël et le forcer à mettre fin à son soutien au Hamas », a-t-il également déploré.
En Europe, le leader du parti néerlandais anti-immigration et anti-islam PVV Geert Wilders a prôné l’exclusion de la Turquie de l’OTAN après cette prise de parole d’Erdogan. « L’islamofasciste Erdogan menace d’envahir Israël. Ce type est complètement fou », a-t-il tweeté.
Les relations entre Israël et la Turquie sont extrêmement tendues depuis le lancement de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, en réaction aux attaques meurtrières du Hamas du 7 octobre 2023. Le 21 juillet dernier, le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz avait accusé Recep Tayyip Erdogan de « fournir des armes et de l’argent au Hamas pour tuer des Israéliens ». Précédemment, le président turc avait qualifié le mouvement islamiste palestinien, classé parmi les groupes terroristes par l’Union européenne notamment, d’« organisation de libération » et a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler.
L’attaque du Hamas sur le sol israélien du 7 octobre a fait 1 197 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, d’après Tsahal. L’offensive israélienne lancée en réaction à ces attentats a fait au moins 39 324 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le mouvement islamiste, qui ne précise pas le nombre de civils et de combattants décédés.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts