Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Diplomatie. À Berlin, la visite très controversée du “fauteur de troubles” Erdogan

Courrier International, le 16/11/2023

 

Le président turc et le chancelier allemand, Olaf Scholz, se rencontrent vendredi 17 novembre dans un contexte tendu. Mais leurs désaccords sur la guerre au Moyen-Orient pourraient passer au second plan, au nom de la realpolitik, assure la presse outre-Rhin.

 

Si l’on se penche sur l’historique des visites allemandes de Recep Tayyip Erdogan, il apparaît évident que celui que la Frankfurter Allgemeine Zeitung surnomme le “fauteur de troubles” a souvent créé la polémique. “Tantôt il dresse l’opinion contre lui en affirmant [comme en 2008] que l’assimilation des Turcs installés en Allemagne est un crime ; tantôt il fait de l’inauguration [en 2018] de la mosquée centrale de l’association turco-islamique Ditib de Cologne une cérémonie officielle turque sur le sol allemand.”

Mais le voyage berlinois du président islamo-conservateur turc, le vendredi 16 novembre, semble encore plus controversé, en raison de la guerre au Moyen-Orient. Le dirigeant turc est très critiqué depuis qu’il a qualifié les combattants du Hamas de “combattants de la liberté” et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de “terroriste”.

Avec ces positions tranchées, explique le journal conservateur de Francfort, Recep Tayyip Erdogan semble remettre en cause le droit à l’existence de l’État hébreu. Un positionnement à l’opposé de la doctrine allemande, selon laquelle “la sécurité d’Israël est une raison d’État”. Ce qui pousse Deutschlandfunk à s’interroger :

“Comment l’Allemagne doit-elle s’y prendre avec le président turc ?”

Un acteur géopolitique influent

La réponse à cette question s’annonce complexe. Le pays d’outre-Rhin abrite la plus grande diaspora turque au monde. Il est par ailleurs très lié à la Turquie sur le plan économique. D’après Der Spiegel, près de 8 000 entreprises installées sur le sol turc appartiennent – totalement ou en partie – à des entrepreneurs allemands.

Mais de plus en plus de voix influentes appellent à une rupture des relations diplomatiques. “Une personne qui non seulement nie à Israël le droit d’exister mais encore le combat activement ne saurait être un partenaire pour les dirigeants allemands”, a notamment déclaré Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, cité par le journal de droite Focus.

Au sein même du gouvernement allemand, les libéraux ont fait part de leurs réticences à accueillir Recep Tayyip Erdogan. Leurs partenaires sociaux-démocrates et les Verts se sont montrés plus ouverts au dialogue, mais ils ont eux aussi dénoncé des sorties qu’ils jugent “scandaleuses”. Le ton est même monté entre le vice-chancelier écologiste allemand, Robert Habeck, et le vice-président turc, Cevdet Yilmaz.

Dans le même temps, reprend le Spiegel, l’Allemagne “n’a aucun intérêt à voler dans les plumes d’Erdogan, alors que Berlin et Ankara viennent tout juste de se rabibocher”. La Turquie “est devenue un acteur géopolitique influent”.

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, elle a largement contribué à la conclusion d’un accord (désormais caduc) sur les exportations de céréales. “Et même si Erdogan a pris parti contre Israël et en faveur du Hamas, Berlin estime qu’il n’est pas exclu que le président turc ne joue un rôle important dans la recherche d’une solution de paix au Moyen-Orient.”

 

“Politique à la Mickey Mouse”

Mais le dossier principal reste celui des migrations, assure l’hebdomadaire de centre gauche. Le chancelier Olaf Scholz espère relancer l’accord passé entre l’Union européenne et la Turquie en 2016 sur la crise migratoire. Avant que les relations diplomatiques entre Bruxelles et Ankara ne se détériorent, cet arrangement avait permis de “diminuer sensiblement” le nombre d’arrivées irrégulières sur le Vieux Continent. Il souhaite retenter l’expérience, à l’aide de “nouvelles aides de plusieurs milliards accordées à la Turquie afin qu’elle prenne en charge certains demandeurs d’asile”.

Le social-démocrate estime qu’il ne peut se permettre de céder aux sirènes de ce que l’on appelle dans les cercles diplomatiques allemands la “politique à la Mickey Mouse”. Comme le rappelle le Spiegel, la géopolitique mondiale est loin d’être aussi manichéenne que dans un film de Walt Disney. Et d’autres partenaires de l’Allemagne sont eux aussi peu enclins à parler de “terrorisme” pour qualifier le Hamas, comme l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.

Malgré tout, la Tageszeitung ne se fait que peu d’illusions sur un éventuel rapprochement entre les deux pays. “Lorsque Olaf Scholz recevra le chef de l’État turc, vendredi soir, à la chancellerie pour un dîner de travail, seront abordées des questions sur lesquelles Berlin et Ankara ont récemment adopté des positions fondamentalement différentes”, analyse le journal berlinois, orienté à gauche. Dans cette atmosphère tendue, les forces de l’ordre prévoient de renforcer la sécurité de la capitale allemande.

Courrier international

 

 

♦ 

Turquie : face à un avenir bouché, les départs vers l’étranger s’intensifient
Turquie : derrière les sorties d’Erdogan, un sentiment pro-palestinien mitigé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La vigne en Turquie : beaucoup de raisin, peu de vin

    La vigne en Turquie : beaucoup de raisin, peu de vin

    RFI, le 03/12/2023   Avec 480.000 hectares cultivés, la Turquie possède la cinquième plus grande superficie viticole au monde. Si...
    Lire la suite

    Turquie: le président Erdogan rejette les appels de Washington à rompre les liens avec le Hamas

    RFI, le 02/12/2023 Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a opposé samedi...
    Lire la suite

    UEFA EURO 2024, Groupe F, Turquie, le vainqueur des barrages C, Portugal et Tchéquie

    fr.uefa.com, le 02/12/2023     Tout savoir sur les engagés de Groupe F, Turquie, le vainqueur des barrages C, Portugal...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts