Démarches pour un mariage franco-turc
Les démarches concernant le mariage franco-turc sont différentes selon la situation dans laquelle se trouve la personne (époux ou épouse) de nationalité turque.
En effet, si elle a une carte de résident ou un titre de séjour quelconque, il faudra alors fournir les documents demandés par votre mairie, voire les traduire, dans le cas où le mariage a lieu en France.
Je précise que Murat ERPUYAN, Président de l'association A TA TURQUIE est traducteur assermenté près de la Cour d'appel de Nancy, sinon vous pouvez également faire traduire les documents (acte de naissance et autres) en Turquie. Par la suite, il faudra déclarer le mariage en Turquie, via le Consulat de Turquie en France le plus proche de votre habitation.
Si la personne est en situation irrégulière en France (sans-papier, demandeur d'asile), il ne peut y avoir de mariage dans le sol français -sauf exception, certaines mairies accepteraient-, mais un mariage en Turquie. Dans ce cas il faut vous adresser à l'Ambassade de France en Turquie (Section Consulaire), à Istanbul où à Ankara selon le domicile en Turquie, on vous transmettra un questionnaire à remplir en français par l'époux et l'épouse avec une liste de documents à faire traduire en français.
Dernière mise à jour : Novembre 2009 (validité en cours)
>>> Questions/réponses pour les formalités de mariage franco-turc en Turquie
>>> Liste des documents à fournir pour obtenir le Certificat de Capacité à Mariage
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