ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ATATURQUIE le 23 mai 2009
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ATATURQUIE
23 mai 2009
CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2009
Cher(ère) Ami(e) Membre d’A TA TURQUIE ;
J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale 2009 qui aura lieu le samedi 23 mai 2009 à 14h15 (au siège de l’association – 43, rue Saint-Dizier à Nancy)
L’ordre du jour de l’A.G. sera le suivant :
1- Accueil et mot de bienvenue du Président
2- Election à la présidence de séance
3- Approbation du compte-rendu de l’AG 2008
4- Rapport moral du Président et approbation
5- Rapport d’activités et approbation
6- Rapport du trésorier et quitus
7- Election au Conseil d’administration.
8- Perspectives 2009-2010
9- Divers
Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que si vous êtes dans l’impossibilité d’assister à l’A.G., afin qu’une majorité de participation soit atteinte, n’oubliez pas de nous envoyer votre procuration, d’autant plus que nous allons élire cette année un nouveau Conseil d’administration. Dans tous les cas, retournez-nous votre coupon réponse pour une meilleure organisation de la réunion et des activités annexes.
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver bientôt, je vous prie d’accepter, Cher(ère) Ami(e) Membre d’A TA TURQUIE, mes salutations amicales.
Murat V. ERPUYAN
Président
***
Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’A TA TURQUIE
31 mai 2008
Président de séance : Reynald Beaufort
Secrétaire de séance : Dominique Soutrel
Lecture du compte rendu de l’AG 2007 par Reynald Beaufort
Le rapport moral est voté à l’unanimité
15 membres sont présents
Murat Erpuyan fait part du déficit financier de l’association et de son pessimisme pour les années à venir. Les subventions pour la revue Olusum/Genèse ont chuté. Les emplois aidés de Mukadder Per et Isabelle Bae sont arrivés à échéance. Le préfet n’a pas daigné répondre à nos demandes d’entretien avec lui. L’association espère avoir une aide du Conseil Général pour Mukadder Per et Isabelle Bae. A TA TURQUIE manque de sang neuf, notamment de jeunes bénévoles. Murat Erpuyan relate l’audit commandité par l’ACSE.
Fin de la lecture du rapport moral.
Les salariés de l’association évoquent les questions et notamment les questions pièges qu’on posés l’audit. Les membres de l’association font part de leur regret de la démission de Bernard Delmas sans de réelles explications, celui-ci ayant énormément travaillé pour l’association.
Le rapport moral 2007 est voté à l’unanimité.
***
Lecture du rapport d’activités 2007.
Martine Sarron remarque que les activités de l’association sont les habituelles, hormis la fête des enfants qui n’est plus organisée. Elle présente les nouvelles éditions A TA TURQUIE de l’année 2007 :  » Qui mange qui ?  » de Jean-Michel Belorgey et  » Petits pas en poésie  » de Gül Ilbay et les activités sociales de l’association et de sa participation à des formations. Gül Ilbay rapporte sa sollicitation à participer à des conférences sur la question de la femme. Murat Erpuyan évoque sa joie de la participation d’Alexandre Adler et la venue de Jean-Michel Belorgey à la journée des Turcophiles.
Le rapport d’activités est voté à l’unanimité.
***
Lecture du rapport financier.
57% des revenus de l’association sont destinés à financer les postes des salariés. Une bonne partie des recettes propres est dû à des activités internes telles que l’aide à la création d’entreprise et les traductions. Un déficit de 6.000 euros est constaté pour l’année 2007.
Reynald Beaufort propose de lancer des souscriptions d’adhésion à l’association via Facebook et autres réseaux sociaux.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
Neslihan Beaufort se demande si les membres de l’association sont au courant des futurs dossiers et thèmes de la revue Olusum/Genèse. Reynald Beaufort propose des articles pour Olusum/Genèse qui auront été traduits dans le cadre de son association Turquie Européenne. Il propose également de créer une liste de diffusion pour informer régulièrement les visiteurs du site des actions de l’association de Murat Erpuyan regrette de ne pas avoir assez de membres pour la rédaction d’articles pour la revue.
René Canta souhaite se désabonner de la revue car celle-ci est trop intellectuelle à son goût et ne traite pas assez de sujets d’actualités. Il souhaiterait plus de dossier sur la connaissance en général de la Turquie et de la population, leurs vies, leurs habitudes… Jean-Marc Daudonnet propose que les élèves du Lycée de Galatasaray écrivent des articles pour la revue.
Reynald Beaufort propose divers dossiers comme l’industrie en Turquie, les universités turques, Eskisehir, le cinéma turc…
L’assemblée souhaiterait également un dossier sur mai 68 en Turquie.
Une exposition sur le bazar turc de Gérard et Thérèse Valck est prévue pour Automne aux couleurs de Turquie 2008.
Denis Minella propose le musicien Murat Öztürk pour un concert lors de Automne aux couleurs de Turquie, 16ème édition, mais qu’il faudra faire énormément de promotions dans le milieu jazzz.
Gilles Veinstein est prévu en tant que lauréat pour le prix des Turcophiles 2009. Aucune certitude par contre pour l’année 2008 avec Daniel Cohn Bendit. Bernard Guetta est également proposé pour le prix des Turcophiles 2008.
Murat Erpuyan relate les projets pour l’année de la Turquie. Gül Ilbay fait part de l’Eté du livre les 06/07/08 juin à Metz avec la participation d’A TA TURQUIE.
***
RAPPORT MORAL
Chers Amis Membres d’A TA TURQUIE,
L’Assemblée générale 2009 constitue la vingtième réunion. Oui, nous allons fêter les 20 ans de notre association en 2009 (la déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle date du 23 juin1989).
Tout est relatif, 20 ans c’est beaucoup, c’est peu. En tout cas, aujourd’hui nous avons une association qui est devenue une marque, un label, une référence. Nous aurions pu, sans doute, faire mieux. Mais le chemin parcouru me semble très positif. Nous n’avons pu vaincre l’indifférence, la division ; nous avons une association de renommée mais le relais n’est pas acquis. Moi, qui ai vécu ces vingt ans aujourd’hui j’éprouve la joie mais aussi une certaine amertume, une certaine frustration.
Avec cette Assemblé Générale le Conseil d’Administration achève son mandat. Nous allons donc élire un nouveau Conseil d’administration. En qualité de Président je dois remercier tous les membres du Conseil d’administration, sans oublier les permanents. Je suis reconnaissant pour le travail fourni au bénéfice d’A TA TURQUIE. Et j’espère que l’occasion est bonne pour apporter du sang frais au Conseil d’administration. Membres d’A TA TURQUIE, annoncez votre candidature !
Quant à l’année 2008 ! Vous avez pris connaissance du rapport d’activité et du rapport financier. Je me contenterai de dire que le bilan est satisfaisant surtout dans le contexte actuel. Grâce à la vigilance et la prévoyance des administrateurs appuyés par l’équipe salariée nous avons clôturé le budget 2008 avec un petit excédent.
Naturellement, le contexte financier n’est pas favorable. Notre principal bailleur de fonds qu’était le FAS est devenu ces dernières années d’abord FASILD puis l’ACSE. A ce jour le nom n’a pas changé mais les missions confiées à cette institution ont subi un profond changement. Désormais l’intégration n’est plus une préoccupation pour le pouvoir. Les lignes budgétaires sur lesquelles nous bénéficions des subventions disparaissent. A cela s’ajoute la disparition des emplois aidés. Le relais pris par le Conseil Régional Lorraine en matière d’emploi en 2008 est une solution éphémère.
Le temps change, nous devons prévoir nous aussi de changer pour ne pas subir ces changements. Combien de fois j’ai été témoin du fait que le nom de notre association devenait un handicap. Probablement que tout ce qui est dit (je n’arrive plus qualifier tout cela de débat) autour de l’adhésion à l’U.E. de la Turquie y est pour quelque chose.
C’est pourquoi je suggère à l’Assemblée Générale et au prochain Conseil d’administration de transmettre le savoir faire acquis en vingt en matière sociale à une autre association que nous devons constituer. Cette structure ne doit pas souffrir d’une appellation réductrice aux yeux de certains, nous éviterons l’immense gâchis du savoir faire et notre d’expérience si riche acquis au fil des années.
Je compte sur vous pour fêter comme il se doit nos vingt ans, tout en maintenant notre vitalité, nos activités… Et aussi pour que A TA TURQUIE puisse poursuivre ses activités encore longtemps en tant qu’association qui vogue entre deux cultures.
Murat V. ERPUYAN
Président
***
RAPPORT D’ACTIVITES 2008
Action Culturelle
– Forum Jeunes « Cultures du monde et solidarité »
A TA TURQUIE était présent au forum jeunes afin de présenter ses activités, ses éditions, sa culture…
Le 24 mai au Centre socioculturel de Seichamps
– La Turquie racontée aux Maizièrois avec Gül Ilbay
Le 14 mars à la médiathèque Georges Brassens à Maizières-lès-Metz
– Rencontre-poétique avec Gül Ilbay et Phil Donny pour leurs ouvrages  » Récits de vie, portraits de femmes  » et  » Sagesse  »
Le 29 mai au café Jeanne d’Arc à Metz
– Participation au 19e Salon du Livre de Colmar
Les 22 & 23 novembre à Colmar
– Participation à la Journée du Livre lorrain
Le 23 novembre à Metzervisse
– 6ème Rencontre nationale des Turcophiles
A cette occasion, le Prix des turcophiles a été décerné à M. Michel Rocard
Le 12 décembre à l’Office de Tourisme de Turquie à Paris
AUTOMNE AUX COULEURS DE TURQUIE XVI
– Exposition « Le grand bazar »
Exposition de photographies de Thérèse & Gérard Valck
Du 28 octobre au 06 novembre à l’Hôtel de Ville de Nancy
– Rencontre dédicace
Rencontre dédicace avec Richard Sourgnes, auteur du livre « Le brasier de l’instant » aux Ed. A TA TURQUIE
Le 28 octobre à l’Hôtel de Ville de Nancy
– Concert de Nurhan K.
Concert de R&BESK avec la chanteuse Nurhan K.
Le 31 octobre à l’Hôtel de Ville de Nancy
– Conférence « Pourquoi faut-il être contre l’adhésion de la Turquie ? »
Conférence de Alain Buzelay
Le 03 novembre au Centre Européen Universitaire de Nancy
– Conférence diaporama « Carnet de voyage dans les Balkans »
Conférence de Jean-Marc Daudonnet
Le 06 novembre à l’Hôtel de Ville de Nancy
– Conférence diaporama « La Turquie, une terre et des hommes »
Conférence et exposition de photographies de René Canta
Le 29 novembre à l’espace socio-culturel de Seichamps
– Chants d’amour soufi
Concert de l’atelier d’Erlanger en partenariat avec Diwan en Lorraine et l’Atelier d’Erlanger dans le cadre de la célébration de la déclaration des Droits de l’Homme en partenariat avec la Ville de Nancy
Le 11 décembre au Forum de l’IRTS de Metz
– Conférence « L’universalité des Droits de l’Homme »
Avec la participation de Nedim Gürsel
Le 17 décembre à l’Hôtel de Ville de Nancy
– Conférence « Les droits individuels et collectifs en Turquie : constat et évolution »
Conférence de Samim Akgönül
Le 18 décembre à la Salle Raugraff de Nancy
Edition
La revue bilingue Olusum /Genèse
– OLUSUM/GENESE – 2008 – 1 / N° 112
– OLUSUM/GENESE – 2008 – 2 / N° 113
– OLUSUM/GENESE – 2008 – 3 / N° 114
– OLUSUM/GENESE – 2008 – 4 / N° 115
– OLUSUM/GENESE – 2008 – 5 / N° 116
– OLUSUM/GENESE – 2008 – 6 / N° 117
L’association a publié les livres :
– « Méthode de turc » du Centre Culturel Anatolie
– « Le brasier de l’instant / Kor ate? any » de Richard Sourgnes
– « Les pas / Adymlar » de Philippe Tancelin
Â
Action Sociale
Service de traduction / d’interprétariat
L’interprétariat en chiffre
Mukadder Per, Yasemin Öztürk et Murat Erpuyan sont intervenus dans le cadre de notre mission sociale, en qualité d’interprète en langue turque auprès de 10 services ou établissements, soit 32 déplacements, ce qui fait 1 déplacement de plus que l’an passé, comme ci-dessous :
– 3 déplacements pour l’ARS Austrasie (Maxéville), contre 14 déplacements l’an en 2007
– 1 déplacement pour le CADA de Pompey, contre 6 déplacements
– 6 déplacements pour l’AUDA de Pompey, 7 déplacements
– 2 déplacements pour le CMP de Toul, constant
– 5 déplacements pour L’Escale à Jarville, contre 1 déplacement
On peut souligner que de nouvelles demandes en matière d’interprétariat surviennent de services avec lesquels nous n’avions pas encore travaillé, soit :
– 3 déplacements pour le Centre Médico social de Malzéville
– 4 déplacements pour le Centre Médico social de Vandoeuvre
– 1 déplacement pour la DDASS
– 4 déplacements pour le Point d’accueil d’urgence de Nancy
– 3 déplacements pour l’UAP, service d’urgence psychiatrique de l’Hôpital central de Nancy
Ces interventions sont en général de 2 à 3 heures, pour la plupart des prestations payantes qui contribuent au fonctionnement de l’association.
Murat Erpuyan, en qualité de bénévole actif a également effectué 2 déplacements pour assurer une prestation d’interprétariat pour le CMP de Toul.
La traduction écrite en chiffre
143 personnes se sont adressées à nous pour le service de traduction écrite assermentée. Ce qui représente près de 237 documents à traduire, dont 142 en langue française contre 95 en langue turque.
Les interventions / formations
Participation de Murat Erpuyan au colloque sur la création d’entreprise le 30 janvier
Participation au forum jeune intitulé  » Cultures du monde et solidarité  » le samedi 24 mai organisé par le pôle jeunesse de Seichamps
Participation au 7ème symposium  » Les publication en langue turque en Europe sur le thème ‘l’UE, les droits de l’homme et la langue turque à Rotterdam les 15 et 16 novembre
La médiation, accueil et orientation des originaires de Turquie
L’association a accueilli 42 personnes, les demandes d’information sont au nombre de :
– 9 pour le permis de conduire,
– 2 pour le divorce,
– 4 pour le regroupement familial,
– 10 pour le service militaire,
– 6 pour les demandes de naturalisation,
– 3 pour le divorce,
– 2 pour les aides aux entreprises,
– 3 pour la retraite,
– 2 pour la constitution d’une SARL,
– et enfin 1 pour le licenciement.
L’aide à la création d’entreprise par les originaires de Turquie
L’association, grâce au travail d’Isabelle Baë renforcée par Mukkader Per sous le contrôle de Jean-Marc Sourdot et de Murat Erpuyan, poursuit sa mission d’aide à la création et au suivi d’entreprises. Cette activité concerne une douzaine d’entreprises, dont deux créations pour cinq projets, ce qui génère une entrée non négligeable.
Communication
Le bulletin Bizden Size
Nous avons envoyé à près de 450 familles turques deux bulletins en langue turque diffusant l’information sur la législation relative aux étrangers, la participation aux élections, l’éducation des enfants et le devoir parental…
Site www.ataturquie.asso.fr
Le site web, créé à l’origine, pour faire connaître l’association à un plus vaste public, est devenu au fil des années, la référence de la Turquie en France sur le net. Aujourd’hui, le site est devenu une source inépuisable d’informations sociales et culturelles et a vu le nombre de visiteurs s’accroître de jour en jour pour en arriver à une moyenne de 50.000 visites/mois.
Nous recevons chaque jour une quantité importante de mails et nous renseignons souvent de nombreux internautes quant à l’obtention de la nationalité française, les démarches pour un mariage, des demandes de visa, de regroupement familial, de carte de séjour ou encore de bourse d’études.
Les 6èmes rencontres nationales des turcophiles
Les 6èmes rencontres nationales des Turcophiles à l’Office de Tourisme de Turquie à Paris
A cette occasion, le Prix des turcophiles a été décerné à M. Michel Rocard.
Le 12 décembre à l’Office de Tourisme de Turquie à Paris
***
Lire aussi