Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de l’Italie. Miliciens et drones : une tactique bien rodée

Courrier International, le 15/10/2020

 

De la Libye au Haut-Karabakh, le président turc emploie toujours les mêmes moyens pour peser militairement.

par
Il Foglio, Milan

La Turquie est presque omniprésente dans les nouvelles qui nous parviennent de l’étranger, étant au cœur de nombreuses crises. Elle joue un rôle de premier plan à Tripoli, en Libye, où une démonstration de force a mis un terme à la guerre civile [en juin, après avoir été en grande difficulté face aux forces du maréchal Haftar, les soldats du Gouvernement d’union nationale ont repoussé leurs adversaires et regagné du terrain grâce à l’aide turque]. Elle est impliquée dans la guerre qui vient de reprendre dans le Haut-Karabakh entre Arméniens et Azéris. Elle est engagée dans un bras de fer diplomatique à haut risque avec la Grèce et Chypre. Elle est également intervenue en Somalie, où les services secrets turcs ont joué un rôle clé dans la libération de [l’humanitaire italienne] Silvia Romano [en mai].

Pour comprendre la Turquie, il est bon d’avoir deux ou trois éléments à l’esprit. Le premier est qu’Erdogan a créé un tandem très efficace composé de supplétifs syriens et de drones qu’il déploie aujourd’hui où bon lui semble pour ses opérations militaires.

 

À coups de missiles, les drones turcs ont ménagé une zone tampon de 15 kilomètres dans le nord de l’Irak

 

Les supplétifs syriens sont des anciens rebelles anti-Assad du nord de la Syrie qui, ces dernières années, sont devenus des forces militaires proturques – ce qui est aussi une manière pour eux de survivre. Ankara les a utilisés pour des campagnes de plus en plus éloignées de leurs bases, d’abord contre l’État islamique dans la région d’Alep et contre les Kurdes dans le canton d’Afrine [nord-ouest de la Syrie]. Ces régions font aujourd’hui partie de facto de la Turquie : elles sont raccordées au réseau électrique turc, ont comme monnaie la lire turque, se servent des services postaux turcs, les écoliers y chantent l’hymne turc. Mais, officiellement, elles ne sont pas encore turques.

Puis Ankara les a envoyés faire la guerre aux Kurdes de Syrie dans les cantons frontaliers, beaucoup plus à l’est, avec la bénédiction du gouvernement de Donald Trump. La Turquie s’est ainsi arrogé un autre bout de Syrie. Puis elle les a dépêchés en Libye, où ils ont eu pour mission de défendre la capitale face à l’avancée du général Khalifa Haftar. Aujourd’hui, des témoignages crédibles portent à croire que la Turquie est en train de s’en servir encore une fois, aux côtés des Azéris, dans le conflit contre les Arméniens dans la région du Haut-Karabakh.

L’autre moitié de ce tandem, ce sont les drones : une centaine environ de drones Bayraktar – un nom qui devrait devenir aussi célèbre que celui des Predator américains, au vu de leur omniprésence – qui sont devenus le fer de lance de la politique étrangère turque. À coups de missiles, les drones turcs ont ménagé une zone tampon de 15 kilomètres dans le nord de l’Irak, où les Kurdes du PKK ne peuvent plus mettre un pied – c’est un épisode qui a été peu relayé, mais qui a servi de test grandeur nature.

 

Véhicules incendiés.

En février, les drones ont stoppé une offensive d’Assad dans la région d’Idlib, incendiant des dizaines de véhicules militaires. Même chose à Tripoli. Aujourd’hui, les Bayraktar fournis par la Turquie aux Azéris sont en train de détruire des dizaines de cibles arméniennes parmi les collines dénudées du HautKarabakh. Les supplétifs syriens et les drones sont devenus le choix par défaut de la Turquie pour asseoir sa domination dans la région.

L’autre élément à connaître est la stratégie turque de la “patrie bleue”, “mavi vatan” [en turc], qui consiste à considérer certaines zones maritimes comme faisant partie intégrante du territoire national – et donc à les défendre à tout prix, sans discussion. Le problème, c’est que les frontières de la “patrie bleue” ne sont pas aussi légitimes que les frontières terrestres, ce qui pose des problèmes de taille avec Chypre, la Grèce et l’Europe.

L’idée de la “patrie bleue” est née en 2006 dans l’esprit de deux anciens officiers de la marine turque qui n’ont rien à voir avec le camp d’Erdogan, au contraire : ce sont des nationalistes militaires opposés depuis toujours à la Turquie musulmane. Mais, à la suite d’une série de revirements politiques, les deux hommes se sont retrouvés du côté d’Erdogan, et leur proposition mi-technique, mi-idéologique – selon laquelle la Turquie doit s’emparer de vastes zones maritimes pour assurer ses arrières et asseoir sa supériorité naturelle sur l’ensemble de la région – a trouvé en Erdogan une oreille très attentive.

 

Daniele Raineri

Publié le 2 octobre

 

 

◊

 

 

 

Vu de Grèce. Avec la Turquie, il fait savoir manier la carotte et le bâton
Vu d'Allemagne. L’attitude de Macron : un jeu parfois dangereux
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts