Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Une ancre de stabilité » : Israël et la Grèce, une coopération militaire toujours plus étroite pour tenir en respect la Turquie

Les Echos, le 20/01/2026

Par Basile Dekonink

 

 
Mardi 20 janvier, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz (à droite), était en visite à Athènes, au moment où les deux pays finalisent des contrats d’armement à plusieurs milliards d’euros. (Photo Louisa Gouliamaki/Reuters)

 

Un « axe Â», une « ancre de stabilité Â». Alors que la Méditerranée orientale est en proie à des multiples rivalités et figure parmi les régions les plus instables du globe, Israël et la Grèce ne cessent de resserrer leur coopération militaire, ces derniers mois. Mardi 20 janvier, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, était en visite à Athènes, au moment où les deux pays finalisent des contrats d’armement à plusieurs milliards d’euros.

« Nous sommes déterminés à ne pas permettre à des acteurs qui cherchent à saper la stabilité régionale de prendre pied par la terreur […] en Syrie, à Gaza ou en mer Egée Â», a déclaré Israël Katz après la rencontre avec son homologue grec, Nikos Dendias, au « Pentagone Â», le quartier général des armées hellènes.

Sans jamais être mentionnée, la Turquie a été omniprésente dans les discours : les deux Etats partagent une même inquiétude sécuritaire vis-à-vis d’Ankara, dans cette région inflammable délaissée par l’Union européenne (UE) et où les intentions de l’administration Trump sont encore opaques.

 

« Bouclier d’Achille Â»
 
La Grèce et la Turquie entretiennent des conflits territoriaux depuis des décennies, tandis qu’Israël s’est largement éloigné d’Ankara depuis 2010. Les deux pays sont aujourd’hui en concurrence directe en Syrie, où chacun tente de se tailler sa zone d’influence. Sans compter le soutien des Turcs au Hamas, que l’Etat hébreu ne cesse de dénoncer.

Athènes et Jérusalem cultivent ainsi des liens économiques, diplomatiques, énergétiques et militaires de longue date, une relation à peine ternie par les timides condamnations grecques de la guerre menée par l’Etat hébreu à Gaza. Résultat : Israël est devenu l’un des principaux fournisseurs d’armes et de technologies militaires de la Grèce, l’un de ses meilleurs soutiens au sein de l’UE.

Athènes, qui est engagée dans un vaste plan à 28 milliards d’euros d’ici 2036 pour renforcer en profondeur ses armées, a ainsi validé en fin d’année dernière l’achat de 36 systèmes d’artillerie de roquettes PULS de fabrication israélienne, pour environ 750 millions de dollars. Ceux-ci seront dispersés sur les nombreuses îles grecques de la mer Egée, dont la Turquie réclame la démilitarisation depuis des années.

Une série de contrats de plus d’un milliard de dollars ont d’ores et déjà été signés, selon des chiffres avancés par des responsables du ministère israélien de la Défense. Au total, les Grecs pourraient dépenser plus de 3 milliards pour mettre en place un « Bouclier d’Achille Â», un équivalent du « Dôme de fer Â» israélien en cinq échelons (anti-drone, anti-aérien, anti-naval, anti-sous-marin, anti-missile). De quoi contrer les drones, dont les Turcs se sont fait une spécialité.

 

Unité d’intervention

Le rapprochement est tel que des pilotes de l’armée de l’air israélienne effectuent régulièrement des missions entraînement dans l’espace aérien grec, dont le relief permet de simuler des missions complexes comme celles menées au Liban ou en Iran par Tsahal.

« Cela reste pour l’instant une coopération essentiellement basée sur l’échange de matériel et de savoir-faire. Il n’existe pas à ce stade de clause de défense mutuelle entre les deux pays, comme c’est le cas entre la France et la Grèce Â», tempère Aris Marghelis, chercheur associé à la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES).

Fin décembre, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote, Nikos Christodoulides, se sont tout de même rendus en Israël pour une réunion tripartite avec Benyamin Netanyahou, et ont signé un plan d’action conjoint et un programme de coopération militaire gréco-israélienne. Celui-ci prévoit un entraînement conjoint des unités d’opérations spéciales et un échange d’expertise sur les menaces modernes, notamment les systèmes sans pilote (UAV) et la guerre électronique.

Quelque 55 exercices conjoints seraient ainsi prévus en 2026, a souligné mardi Israël Katz, et un projet d’une « unité d’intervention rapide Â» réunissant la Grèce, Chypre et Israël est également en discussion. Celle-ci aurait pour mission de protéger les infrastructures « sensibles Â» tels que des plateformes gazières et des câbles électriques sous-marins reliant les trois pays contre d’éventuelles attaques turques.
Basile Dekonink et Pascal Brunel (Correspondants à Athènes, Tel-Aviv)

 

â—Š  

 

En Turquie, Ankara au bord de la pénurie d’eau
Qui succèdera à Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « La solidarité a permis que l’école se poursuive », le Secours populaire de Dordogne a aidé en Turquie après le séisme

    France Bleu, 21/01/2026   Lise Toussaint, secrétaire générale du Secours populaire de Dordogne devant la boutique du Secours populaire de...
    Lire la suite
    Arrêté en Turquie, le journaliste français Raphaël Boukandoura a été libéré

    Arrêté en Turquie, le journaliste français Raphaël Boukandoura a été libéré

    Ouest-France avec AFP, le 21/01/2026   Interpellé à Istanbul (Turquie) lundi, le journaliste français Raphaël Boukandoura, correspondant pour plusieurs médias...
    Lire la suite

    Temu visé par une perquisition des autorités de la concurrence en Turquie

    boursier.com ; 21/01/2026 E.N. source ReutersPublié le  à 17h16Divers  ECO   (Boursier.com) — Ce mercredi matin, les bureaux de Temu en Turquie...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts