Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’instabilité politique fait tanguer les investisseurs

La Libération avec AFP, le 05/05/2016

 

La brusque mise à l’écart du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, annoncée jeudi, a donné des sueurs froides aux investisseurs, inquiets de voir l’interventionniste président Recep Tayyip Erdogan renforcer encore son pouvoir.

 

M. Davutoglu, qui a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire de son parti à la fin du mois auquel il ne sera pas candidat à sa succession, entraînant la fin de son mandat de Premier ministre, devrait être remplacé à la tête du gouvernement par un proche de M. Erdogan, selon les observateurs.

 

Si la livre turque (TL) reprenait quelques couleurs jeudi, elle a subi la veille le contrecoup des turbulences politiques enregistrant sa plus forte baisse quotidienne face au dollar (près de 4%) cette année, signe de l’inquiétude des marchés. La devise turque s’échangeait jeudi après-midi à 2,90 TL contre un billet vert, contre 2,85 TL avant le début de la crise politique.

 

La solidité de l’équipe aux commandes, surtout après la victoire haut la main du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir aux élections législatives du 1er novembre, était un facteur de stabilité alors que l’économie turque souffre déjà de la série d’attentats liée au groupe Etat islamique ou au conflit kurde qui ont éloigné de nombreux touristes et investisseurs.

 

Mais avec l’annonce du départ prochain de M. Davutoglu, «la politique est redevenue un facteur de risques majeur pour la livre», résume la Rabobank dans une note envoyée aux clients.

 

Le chef du gouvernement Ahmet Davutoglu a annoncé la tenue le 22 mai d’un congrès extraordinaire de l’AKP qu’il préside, mais il ne briguera pas de nouveau mandat, ouvrant la voie à son départ du gouvernement qui a toujours été dirigé par le chef du parti.

 

Dans un discours prononcé jeudi, M. Davutoglu s’est voulu apaisant. «Personne ne doit jouer avec l’équilibre de l’économie», a-t-il déclaré, «la confiance et la stabilité vont continuer».

 

Visiblement rassurée, la place boursière d’Istanbul était jeudi en fin d’après-midi en légère hausse (0,39%) à 79,689 points, après avoir affiché -2,1% en début de séance.

 

– Gros temps –

Mais pour la Rabobank, le départ de M. Davutoglu, considéré comme «bien plus modéré» que le chef de l’Etat, aura «un impact sérieux sur la livre et sur les actifs turcs».

 

Les marchés sont inquiets de voir le président Erdogan renforcer sa mainmise sur la conduite des affaires économiques. Ses appels répétés en direction de la banque centrale pour qu’elle baisse les taux d’intérêt ont troublé les investisseurs.

 

«Le sentiment du règne d’un seul homme à la tête du pays va se renforcer chez les investisseurs», a indiqué à l’AFP Ozgur Altug, économiste en chef au cabinet BCG Partners.

 

Le président turc souhaite en outre renforcer ses pouvoirs avec une nouvelle Constitution instaurant un régime présidentiel, et pourrait voir son voeu exaucé si le successeur de M. Davutoglu lui était plus docile.

 

«Comme toute l’énergie du gouvernement sera dépensée dans des questions politiques, comme l’établissement d’un système présidentiel (voulu par M. Erdogan), le processus de réformes va ralentir», prédit M. Altug de BCG Partners.

 

Si le chef de l’Etat est censé être au-dessus de tout parti, selon la Constitution, M. Erdogan tient toujours dans les faits les rênes de l’AKP, formation politique qu’il a fondée en 2001 et truffée de fidèles.

 

Binali Yildirim, compagnon de route de M. Erdogan et actuel ministre des Transports, ainsi que Berat Albayrak, ministre de l’Energie et gendre du chef de l’Etat, sont régulièrement cités parmi d’autres comme des successeurs potentiels de M. Davutoglu.

 

Ce dernier dispose cependant de nombreux alliés au sein de l’AKP et une lutte de pouvoir, alors que la Turquie, partenaire clé de l’Europe dans la gestion de la crise migratoire, navigue actuellement par gros temps, pourrait être lourde de conséquences.

 

«Les dégâts pourraient être limités (…) si le remplacement du Premier ministre est mené sans incident et rapidement», résume M. Altug.

♦

 

En Turquie, la disgrâce du premier ministre Ahmet Davutoglu
Le Premier ministre Davutoglu poussé vers la sortie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts