Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Dépêche, 14/04/2025
Pierre Challier
TÉMOIGNAGE.
Les manifestations contre le pouvoir se poursuivent, en Turquie, trois semaines après l’incarcération du maire d’Istanbul, principal opposant à Recep Tayyip Erdogan. Témoignage.
La voix restera anonyme et se résumera à une initiale : « K ». Un simple tweet, critique du pouvoir, a entraîné sa condamnation au tribunal. Son nom dans un journal étranger l’enverrait en prison. Depuis l’arrivée de Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie, K. n’a en effet pas été épargné par les procès en sorcellerie pour avoir dénoncé la destruction systématique de la République laïque par son président et les islamistes de l’AKP.
Comme deux millions de manifestants à Istanbul le 29 mars dernier, il n’en continue pas moins à se mobiliser le week-end contre le régime et sa fuite en avant, toujours plus répressive. Ce vendredi, trois procès se sont tenus contre le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dont l’arrestation a déclenché ce gigantesque mouvement de protestation à travers le pays, il y a trois semaines.
Incarcéré depuis le 23 mars, le candidat du Parti républicain du peuple – l’historique CHP fondé en 1923 par Mustapha Kemal Atatürk et désormais principal parti d’opposition- comparaissait ainsi pour « menaces » contre un procureur en janvier, « manipulations d’appel d’offres » en 2015 à Istanbul et « récolte illégale de donations » en 2019. Des accusations cousues de fils blancs, dénonce l’opposition : « Imamoglu était donné à environ 54 % dans la future présidentielle contre Erdogan », rappelle K, et « aujourd’hui, 73 % de la population soutient les manifs car le pays n’en peut plus face à la faillite des islamistes de l’AKP ».
Inflation : « tout flambe »
Il y a 20 ans, un euro valait deux livres turques. Aujourd’hui, il en vaut 43. « L’inflation est colossale, 93 % en un an. Tout flambe, surtout les loyers. Le mien est passé de 11 000 à 70 000 livres. Et le pouvoir vient de flamber 48 milliards de dollars sur les réserves de la Banque centrale pour soutenir la livre face au dollar, à cause de la crise créée par l’arrestation d’Imamoglu », poursuit K., le moral naviguant « entre espoir et désespoir ».
L’espoir ? C’est de voir « la mobilisation partout dans le pays, notamment des jeunes, des étudiants, des lycéens ». Mais aussi de constater « des alliances politiques impensables auparavant », afin de trouver une majorité pour essayer de « dégager enfin Erdogan ».
Les sociodémocrates nationalistes et républicains du CHP veulent des élections anticipées et même leurs ennemis d’extrême droite sont ainsi prêts à devenir leurs meilleurs alliés pour y arriver… Notamment parce que, de l’autre côté, Erdogan négocie avec l’emblématique leader du PKK Abdullah Öcalan, emprisonné depuis plus de 25 ans.
L’objectif du « sultan » ? Cesser les hostilités pour passer un accord avec les Kurdes dont le vote lui permettrait, en échange, de « modifier la constitution pour briguer un troisième mandat ». De fait, face à la nostalgie de l’empire Ottoman qu’incarnent Recep Tayyip Erdogan et ses ambitions en Syrie, en mer Noire, dans le Caucase comme en Méditerranée orientale ou au Maghreb… C’est bien la figure tutélaire d’Atatürk, « père de la Nation » qui, selon K., contre attaque avec le CHP, « parti dinosaure mais très riche, très organisé et possédant des relais jusque dans les plus petits villages de Turquie. »
« Chaque dimanche, il organise maintenant un grand meeting et il est parti de Samsun, en Anatolie, près de la Mer Noire, où Atatürk a prononcé en 1919 le discours fondateur de la Révolution turque, pour suivre le même parcours que lui vers Istanbul, à l’époque », précise l’analyste.
« Le silence de l’Europe »
Seulement voilà , face à cette ambition il y a aussi la réalité d’un autoritarisme « qui glisse chaque jour plus vers le fascisme ». « Plus de 1 100 arrestations après la première manifestation, des interpellations de journalistes quotidiennes et l’ultraviolence de la police… Pour s’assurer la fidélité des forces de l’ordre, le pouvoir a recruté en masse dans la racaille et l’AKP a fanatisé ces jeunes hommes. Ils frappent les manifestants comme des malades, même les anciens policiers en sont atterrés », confie K.
Et tout à sa logique de casser le thermomètre afin de faire baisser la température, le pouvoir continue donc à attaquer l’équipe d’Imamoglu comme l’éducation. « Ils ont dispersé ces prisonniers politiques à travers le pays en pensant limiter les rassemblements devant les prisons. Et les lycéens étant dehors avec les étudiants, 30 000 enseignants viennent d’être déplacés ou mis au placard », indique K… Consterné par « le silence de l’Europe au prétexte qu’il faut ménager Erdogan qui s’est fait passer pour indispensable à l’Otan entre la Syrie, la Russie et l’Ukraine. »
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts