Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Libération avec AFP, le 19/04/2025
Résistance
Un nouveau rassemblement à l’appel du CHP social-démocrate contre le président Erdogan, a eu lieu ce samedi 19 avril à Yozgat, dans le centre du pays. Des engins agricoles ont pris part au cortège.
Les tracteurs s’en mêlent. Une centaine d’engins agricoles ont bloqué ce samedi 19 avril des routes dans le centre de la Turquie, se joignant à une nouvelle manifestation antigouvernementale organisée par le principal parti d’opposition, le CHP social-démocrate.
Le rassemblement dans la ville de Yozgat a eu lieu un mois après l’arrestation du populaire maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, plus grand rival politique du président Recep Tayyip Erdogan. Cette arrestation a déclenché les plus importantes manifestations que la Turquie ait connues en dix ans et a entraîné une répression des autorités qui ont arrêté près de 2 000 personnes.
«Nous ne vous laisserons pas écraser ces agriculteurs»
Si les manifestations de grande ampleur se sont calmées, le pays connaît encore des protestations d’étudiants d’universités et de lycées, tandis que le dirigeant du CHP, Ozgür Ozel, appelle à des rassemblements hebdomadaires à travers la Turquie. Casquette vissée sur la tête, Ozel a lui-même conduit un tracteur à Yozgat, en tête de convoi. Des milliers de manifestants brandissant des drapeaux se sont rassemblés dans ce fief agricole profondément conservateur qui a longtemps soutenu le parti islamo-conservateur AKP du président Erdogan et ses alliés nationalistes.
Ils ont scandé «Gouvernement, démission !» selon des images mises en ligne par plusieurs médias d’opposition. «Je préviens les autorités qui considèrent les habitants de Yozgat comme des fourmis et tentent de les écraser : nous ne vous laisserons pas écraser ces agriculteurs qui travaillent dur !», a lancé Ozgür Ozel face à la foule.
«L’avenir de la Turquie, ce sont les étudiants»
En mars, une douzaine d’agriculteurs locaux ont été condamnés à une amende pour avoir organisé une manifestation avec des tracteurs après l’arrestation d’Imamoglu et la rafle de jeunes manifestants. «Le gouvernement fait pression sur les étudiants, mais l’avenir de la Turquie, ce sont les étudiants, n’est-ce pas ?», a déclaré un conducteur de tracteur à l’agence de presse Anka, sans donner son nom.
Lors du rassemblement, les organisateurs ont lu une lettre de Ekrem Imamoglu appelant à des élections anticipées. «Si le gouvernement convoquait des élections anticipées aujourd’hui, l’économie se remettrait sur les rails», écrit-il dans un appel à ceux qui ont voté pour l’AKP d’Erdogan ou pour son allié nationaliste, le MHP.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
