Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 08/01/2025
Par Killian Cogan
Alors que tout, ou presque, est à reconstruire en Syrie, la Turquie voisine est en passe de jouer un rôle économique de premier plan dans de nombreux secteurs.
Un mois après la prise de Damas par le groupe islamiste HTC, la communauté turque des affaires se frotte les mains. La Turquie, qui a soutenu l’offensive rebelle contre le régime de Bachar Al-Assad et qui se pose aujourd’hui en garante du nouveau pouvoir syrien, est en pole position pour s’attribuer une place économique prépondérante dans le pays où tout, ou presque, est à reconstruire.
« Mon téléphone n’arrête pas de sonner ! On n’arrête pas de me demander quand nous devrions y aller, si les routes sont sûres et quel est le degré de sécurité des échanges commerciaux », s’est réjoui, le 31 décembre, Ibrahim Fuat Ozcorekçi, le président du Conseil d’affaires Turquie-Syrie auprès du journal pro-gouvernemental « Hürriyet ».
« Nous suivons la situation en Syrie comme des fous. Un énorme secteur d’activité va s’ouvrir aux entrepreneurs en construction », s’est félicité, pour sa part, le magnat turc du BTP Sani Sener, ancien directeur général de l’opérateur aéroportuaire TAV, s’exprimant deux jours plus tôt sur la chaîne Bloomberg HT.
Vêtements et électronique
Dès le lendemain de la prise de Damas par le groupe HTC, les actions des entreprises turques de BTP ont bondi. Depuis, de nombreux autres secteurs cherchent à prendre leur part du gâteau, à l’instar de l’industrie textile, des télécommunications, de l’agroalimentaire ou des transports.
Ainsi, Ibrahim Fuat Ozcorekçi a-t-il révélé que la marque turque de prêt-à -porter LC Waikiki « avait entrepris des préparatifs importants » pour s’implanter dans le pays, « incitant de la sorte d’autres fabricants de vêtements ». Le fabricant d’électronique Onvo aurait, quant à lui, déjà étendu son réseau de vente par le biais de concessionnaires locaux.
« [Les Syriens] travaillent dans de nombreux domaines [en Turquie]. Aujourd’hui, avec leur retour dans leur pays, nous avons tout intérêt à y établir des usines, d’autant plus que le secteur [du textile] connaît des difficultés en Turquie du fait de la hausse du coût de la main-d’oeuvre. Récemment, une partie du secteur s’est déplacée en Egypte. Or, il est beaucoup plus intéressant de délocaliser en Syrie », a plaidé, pour sa part, Ahmet Oksüz, le président de l’Association des exportateurs de textile d’Istanbul (ITHIB), à l’agence étatique Anadolu.
Chemins de fer et métros
Tandis que le transporteur national Turkish Airlines devrait reprendre ses vols commerciaux à destination de Damas et Alep d’ici à une semaine, le ministre turc des Transports et de l’Infrastructure, Abdulkadir Uraloglu, a annoncé qu’Ankara prévoyait « d’aider la Syrie à rebâtir ses infrastructures essentielles ». Outre ses aéroports, ses routes et ses ponts, il est notamment question de restaurer des chemins de fer historiques, tel celui du Hedjaz, bâti à l’époque ottomane, qui reliait jadis Damas à la ville saoudienne de Médine, et d’installer des lignes de métro dans les grandes villes du pays.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts