Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« A l’instar de la Turquie, Israël aborde 2025 en position de force au Moyen-Orient »

Le Monde, le 09/01/2025

Chronique d’Alain Frachon (Editorialiste au « Monde Â»)

 

 

Tragédie israélo-palestinienne, nucléaire iranien, nouvelle Syrie : le Moyen-Orient est en voie de reconfiguration. Un nouveau profil stratégique s’annonce, la carte du pouvoir change, avec des gagnants et des perdants, beaucoup d’inconnues et un brin de continuité.

Les vieilles puissances sont en piteux état. La grande dame des bords du Nil, l’Egypte (111 millions d’habitants), vit sous perfusion permanente du Fonds monétaire international ; l’Irak (44 millions) se remet de près d’un demi-siècle de guerres ; ravagée par quatorze années de conflits intérieurs, la Syrie (22 millions) est à reconstruire. Plus que jamais, Le Caire, Bagdad, Damas, berceaux de quelques grandes dynasties, cèdent le pas devant les propriétaires d’hydrocarbures. Derrière l’Arabie saoudite, le Golfe, en richesse et en influence, domine le vieux monde arabe.

Les puissances qui font l’actualité stratégique de la région sont trois pays non arabes : Iran (85 millions d’habitants) , Israël (9 millions) et Turquie (85 millions). Les rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres mais aussi chacun avec son histoire façonnent le Moyen-Orient. S’il faut compter les points en ce début 2025, on placera la Turquie en haut du trio.

 

Ankara s’apprête à parrainer le renouveau de la Syrie

C’est un pays à facettes diplomatiques multiples. Membre de l’OTAN mais en bons termes avec la Russie et la Chine ; majoritairement sunnite (la branche prépondérante dans l’islam), il a des relations avec le Hamas palestinien mais aussi, alternant froid et chaud, avec Israël. La nostalgie de sept siècles de domination régionale, celle de la période ottomane, lui colle à la peau. Dans un moment d’hubris mal contrôlée, le président Recep Tayyip Erdogan disait récemment : « Chaque événement au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, nous rappelle que la Turquie est plus grande que la Turquie (…) elle ne peut limiter son horizon à ses frontières actuelles pas plus qu’elle ne peut fuir sa destinée Â» – cité par le journaliste et professeur James M. Dorsey sur son site The Turbulent World.

En guerre avec ses autonomistes kurdes, la Turquie veut les couper de la base arrière que pourraient leur offrir, de l’autre côté de la frontière, leurs cousins kurdes syriens : conquérante, elle occupe le nord-ouest de la Syrie et veut s’emparer du nord-est. Sans le feu vert d’Ankara, au moins tacite, Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), la formation syrienne islamiste d’Ahmed Al-Charaa, n’aurait pas chassé le clan de Bachar Al-Assad du pouvoir à Damas.

Ankara s’apprête à parrainer le renouveau de la Syrie. « On se dirige vers un pouvoir politique islamique, dit le professeur Joseph Maïla, dans le quotidien libanais L’Orient-Le-Jour, un islamisme d’accommodation (…) atténuant les effets d’une approche pure et dure de la charia Â» (le droit islamique). En somme, un cocktail compatible avec le credo islamo-conservateur d’Erdogan dont le premier parti appartenait à la mouvance des Frères musulmans.

En Syrie, la Turquie prend la place de la Russie mais, plus encore, celle de la République islamique d’Iran, les anciens protecteurs du clan Al-Assad. Impopulaire, de plus en plus dictatorial, le régime de Téhéran vit à l’heure d’une transition difficile : le guide, Ali Khamenei, a 85 ans et souffre d’un cancer. La transition est aussi stratégique. L’Iran a perdu trois de ses grands alliés dans le monde arabe, le Hamas, le Hezbollah libanais, le régime Al-Assad. Ce dernier a été abandonné par le président russe, Vladimir Poutine, pour cause de guerre en Ukraine ; les deux autres, des partis-milices, ont été partiellement neutralisés par Israël.

 

« Point de rupture Â»

Cette ceinture milicienne arabe pro-Téhéran et autoproclamée « axe de la résistance Â» – elle comprend aussi des formations armées irakiennes et les houthistes du Yémen â€“ se voulait à l’avant-garde de la lutte pour la cause palestinienne.

La vérité est que l’« axe Â», qui s’est avéré désastreux pour les Palestiniens, les Libanais et les Syriens, n’avait qu’un objet : protéger le régime iranien et son programme nucléaire. Au lendemain des massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 – faisant 1 200 morts, sans compter les viols et les enlèvements â€“ l’« axe Â» affronte l’Etat hébreu – Ã  Gaza, au Liban, en Iran. Et enregistre défaite sur défaite.

Les Iraniens prennent la mesure de leur faiblesse militaire. A Téhéran, la nécessité de disposer au plus vite de l’arme atomique doit s’imposer chaque jour davantage. Le programme nucléaire de la mollarchie se rapprocherait du « point de rupture Â», a dit Emmanuel Macron, lundi 6 janvier, devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée.

En Israël, on cogite : ce serait le bon moment pour une série de raids sur les installations nucléaires iraniennes. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, attendrait le 20 janvier, date du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Mais le « roi du deal Â» pourrait juger, au contraire, que l’état de faiblesse de l’Iran est l’occasion de reprendre une négociation avec Téhéran.

A l’instar de la Turquie, Israël aborde 2025 en position de force, au moins militaire. L’offensive post-7 octobre 2023 contre le territoire de Gaza a décapité le Hamas. Selon des sources locales, à ce jour non démenties, elle a tué plus de 45 000 personnes dont les deux tiers de civils ; elle a démoli près d’une habitation sur deux ainsi que l’adduction d’eau et d’électricité, enfin l’essentiel des structures hospitalières. Demain, quel plan pour les deux millions de Gazaouis ? Aucun, hormis la probabilité d’une longue occupation militaire. Soumis à une annexion rampante, l’autre territoire palestinien, la Cisjordanie, est en état de rébellion armée – et, là non plus, pas d’autre perspective pour l’année qui vient.

Tel serait le nouvel équilibre des forces dans la région. Le statu quo 2025 ? Rien n’est moins sûr. Terre de prophètes, le Moyen-Orient défie souvent les prévisions.

 

 

â—Š

 

La Turquie appelle Paris à rapatrier les jihadistes français en Syrie
Transports, énergie, BTP : comment la Turquie place ses pions dans la nouvelle Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington

    La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington

    RFI, le 21/06/2025   La Turquie se propose de faciliter la reprise des discussions entre les États-Unis et l’Iran sur...
    Lire la suite

    La Turquie affirme qu’Israël entraîne la région dans le désastre

    France 24, le 21/06/2025        Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré à ses...
    Lire la suite
    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite

    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite « historique »

    France 24, le 20/06/2025   Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rencontré vendredi, à Istanbul, le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts