« Russie-Turquie – Un défi à l’Occident ? » sous la direction d’Isabelle Facon
Tout oppose la Russie et la Turquie et, pourtant, leur union ne cesse de se renforcer. C’est le constat de chercheurs réunis dans ce livre inédit. En dépit de guerres multiséculaires, Istanbul et Moscou cheminent main dans la main dans leur lutte contre l’Occident libéral. Les articles ici rassemblés n’éludent aucune question. S’il y a des désaccords entre Poutine et Erdogan, l’intérêt commun en termes d’influence et de puissance prime.
Du nucléaire civil à l’armement, en passant par la coopération diplomatique et militaire, toutes les occasions sont bonnes pour surpasser les désaccords et accroître la puissance de ce nouveau front bien décidé à combattre l’ingérence de l’Occident. Ce livre, c’est enfin et surtout la fresque d’un monde en pleine recomposition. La Turquie et la Russie sont les avatars d’un basculement de l’ordre international au sein duquel la surpuissance de l’Ouest est le prétexte idéal à des alliances hier encore inimaginables.
Et si l’empire chrétien rêvé de Poutine et l’empire musulman fantasmé d’Erdogan étaient les deux faces d’une même médaille ?
Date de parution : 13/04/2022
Editeur : Passés Composés
ISBN 978-2-37933-574-7
EAN 9782379335747
220 pages
14,0 cm × 19,9 cm × 1,7 cm
18 €
â—Š
Lire aussi