« Qui mange qui ? » de Jean-Michel Belorgey
La Turquie est un univers qu’on ne se lasse jamais, quand on en a pris le goût, d’explorer. Mais à y emmener sa fille, on court plusieurs risques : celui d’une divergence de regards, et quelques autres. Même si elle aime, elle aussi, l’ami turc qui veut naturellement faire partager sa propre expérience de son pays.
Une histoire d’amour et d’amitié entre un homme et la Turquie, un homme et sa fille, un voyageur turcophile et un avocat turc pessimiste, les Bektasi aussi, les autogarag. D’Istambul à Urfa en passant par les Dardanelles. Et non sans quelques péripéties policières.
Jean-Michel BELORGEY, est né en 1944 ; il a fait des études de Sciences Politiques, a exercé diverses fonctions publiques -juge, diplomate, député-, et voyagé en Afrique du Nord, au Moyen Orient, dans le Sud-Est Asiatique et en Amazonie. Il a publié un certain nombre de livres et de nombreux articles, les uns sur les institutions politiques et sociales –
«La Gauche et les Pauvres» ; «Le Parlement à Refaire»-, les autres sur l’art primitif – «Etriers de poulies de métiers à tisser d’Afrique Occidentale» – et l’appel du voyage -«Voyageurs français en Afrique Noire pendant l’Entre Deux Guerre» ; «La vraie vie est ailleurs»-.
Date de parution : 2007, 148 pages, éditions A TA TURQUIE – PRIX : 13,00eur
Lire aussi