« Le brasier de l’instant / Kor AteÅŸ Anı » de Richard Sourgnes
On peut imaginer Richard Sourgnes au volant d’une berline filant à toute allure vers le lieu où il doit enquêter pour le compte d’un journal de province.
Son rédacteur en chef l’a prévenu, il faut faire vite. Richard connaît la rengaine depuis le temps où il a décidé de faire ce métier en mettant sa verve et ses mots au service des autres. Mais cette fois, Richard a décidé de désobéir et de prendre une route plus risquée, celle encombrée des méandres de son imaginaire.
Coupant le moteur, il se plante au bord d’un lac, son lac intérieur pour y pêcher des créatures hybrides et crépusculaires, zébrées de jaune ou de rouge. Enfin libre, il patauge en des contrées méphitiques et nous rapporte ses frissons de papier, apeurés ou inquiets. Ses métaphores somptueuses, ses images évocatrices et ses mots justes nous plongent dans un brasier poétique noir où une paire d’yeux brille comme des lanternes, celles de l’amour.
Pour l’article qu’il doit rendre, le poète a trouvé ce titre merveilleux « La lune est une rognure d’ongle ».
Richard SOURGNES, né il y a déjà longtemps dans le Midi, vit en Lorraine depuis plus de trente ans. Il a eu la chance d’y fonder une famille. Il écrit pour gagner sa vie – comme journaliste au Républicain Lorrain – mais aussi pour le fun, et parce que c’est encore plus difficile que le trapèze volant.
Date de parution : 2008, 87 pages, éditions A TA TURQUIE – PRIX : 11,00eur
Lire aussi