Prix des Turcophiles 2006 : Jean Plantu
A TA TURQUIE décerne le Prix des turcophiles 2006 à Plantu, pour son regard juste, critique et amical sur la Turquie.
Ses dessins sur la Turquie, dans le cadre de l’exposition Carica’Turc exposées à Paris à Elele, puis à Nancy à l’Hôtel de Ville sur invitation d’A TA TURQUIE, illustrent parfaitement la motivation de l’association dans son choix…
Photo : Murat V. ERPUYAN
Jean Plantureux dit Plantu est né à Paris le 23.03.1951.
En 1971, il abandonne ses études de médecine pour suivre les cours de dessin à Bruxelles. Son premier dessin est paru dans Le Monde en 1972, puis en 1985, André Fontaine, directeur de publication du Monde impose la quotidienneté du dessin de Plantu en "une". En 1995, avec l’apparition de la nouvelle maquette du Monde Plantu n’a plus le choix du sujet de son dessin à la "une". Après de multiples escales, il atterrit à Ankara en 2001 pour une exposition dans le cadre du Festival de la caricature. Jusqu’à présent, deux thèses universitaires sur Plantu ont vu le jour et en 2005, Sevgi Türker-Terlemez publie la biographie de Plantu en turc… (voir www.plantu.net)
Photo : René CANTA
Jean Plantu reçoit sont prix qui est une oeuvre collective des caricaturistes turcs : Tan Oral, Izel Rozental, Piyale Madra de la part des jeunes qu'il a invités à sa conférence dans les locaux du journal Le Monde qui a eu lieu le 24/03/2007