Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pourquoi la Turquie ne vient-elle pas au secours de Kobané ?

Louis Imbert
Le Monde – 09/10/2014

 

L’organisation Etat islamique était en passe de prendre la ville kurde de Kobané, en Syrie, jeudi 9 octobre. L’assaut des djihadistes dans cette région frontalière de la Turquie a poussé quelque 300 000 habitants à fuir, dont plus de 200 000 ont trouvé refuge en Turquie.

Ankara a massé des troupes à la frontière. Son Parlement a voté, le 2 octobre, un dispositif permettant au gouvernement d’intervenir militairement en Irak et en Syrie pour lutter contre l’Etat islamique. Pourtant, les forces turques ne portent pas secours aux combattants kurdes qui défendent la ville. Pourquoi ?

Le PKK, un allié embarrassant

Kobané appartient à la région du nord-est de la Syrie, majoritairement peuplée de Kurdes, qui a proclamé son indépendance vis-à-vis du régime syrien en novembre 2013. Les Kurdes, 30 à 40 millions de personnes divisées entre la Turquie, l’Irak, la Syrie et l’Iran, forment un peuple sans Etat. Mais l’embryon d’un Kurdistan indépendant est aujourd’hui en train de voir le jour. Il est contrôlé par le mouvement armé d’inspiration marxiste-léniniste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et sa branche politique syrienne, le PYD (Parti de l’union démocratique). Ce sont les forces armées de ce parti, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui défendent Kobané.

Depuis juillet 2012, tout en ménageant le régime de Bachar Al-Assad, ces mouvements s’emploient à établir en Syrie leurs propres institutions. S’appuyant sur des méthodes répressives, ils entendent défendre un projet de société mettant l’accent sur l’égalité des sexes, l’intégration des minorités religieuses et une certaine forme d’autogestion locale. La Turquie s’en inquiète.

Fondé en Turquie en 1978, le PKK mène une guerre d’indépendance contre l’armée turque qui a fait plus de 40 000 morts en trente ans, dont 7 000 membres des forces de sécurité turques. Le gouvernement d’Ankara craint l’émergence d’un Etat kurde autonome à sa frontière, dirigé par cet ennemi acharné. Il se dit ainsi au moins autant menacé par le PKK que par l’Etat islamique, sinon plus. « L’EI et le PKK, c’est la même chose », ne cesse ainsi de répéter le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le processus de paix turc menacé

Depuis janvier 2013, Ankara et le PKK se sont engagés dans un processus de paix historique. Une trêve a été décrétée. Le gouvernement négocie, à travers la vitrine légale de la rébellion kurde en Turquie, le Parti pour la paix et la démocratie (BDP), avec son chef, Abdullah Öcalan. Celui-ci purge depuis 1999 une peine de prison à vie sur l’île d’Imrali, en Turquie. Mais ces négociations, impopulaires en Turquie, piétinent.

Le gouvernement turc a engagé les négociations alors que les Kurdes de Syrie prenaient déjà le large. Il craint qu’en se renforcant en Syrie, le PKK ne puisse dicter de nouveaux termes. La Turquie demande ainsi notamment que l’autorité kurde en Syrie s’ouvre aux autres mouvements kurdes et se désolidarise du PKK.

De son côté, Abdullah Öcalan a menacé de rompre les négociations de paix si les djihadistes commettaient un massacre à Kobané à la faveur de l’inaction turque. Par ailleurs, une paix durable avec l’Etat turc condamnerait le PKK à se désarmer et à se dissoudre. Le processus connaît donc des oppositions internes.

Enfin, les mouvements de protestation contre l’inaction de l’armée turque qui ont fait 18 morts au Kurdistan mardi, et la présence accrue de l’armée dans la région, font craindre un engrenage de violence.

Que veulent les Kurdes de Turquie ?

Les Kurdes représentent 20 % de la population de Turquie. Ils peinent à s’intégrer dans un régime républicain, centralisateur et autoritaire, où l’armée a longtemps été prépondérante et où la notion de minorité pose problème.

Ils réclament l’abolition des obstacles à l’utilisation de la langue kurde, une révision de la définition de la citoyenneté, le renforcement du pouvoir des administrations locales.

Le gouvernement islamo-conservateur de M. Erdogan, qui a lui-même fait les frais de l’autoritarisme de l’Etat turc laïque, s’est engagé dans une discussion sur ces termes. Une rupture des négociations ne lui profiterait pas. Des élections législatives auront lieu en juin en Turquie. Le réservoir de votes des kurdes favorables au processus de paix paraît important pour son parti, l’AKP.

Que fait la Turquie à sa frontière ?

Les combattants, les chars et les véhicules de transport de troupes blindés turcs restent inactifs à la frontière. Mais la Turquie a accueilli sur son sol près de 200 000 réfugiés kurdes syriens venus de la région de Kobané, ville où demeurent plusieurs centaines d’habitants. Des combattants kurdes blessés à Kobané sont également soignés en Turquie.

La Turquie soutient la création d’une zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour accueillir et protéger les déplacés, une idée à laquelle le président français, François Hollande, a apporté son soutien mercredi. Elle demande également une zone d’exclusion aérienne dans le nord de la Syrie, afin de protéger les secteurs tenus par l’opposition modérée au régime Assad.

Par ailleurs, la Turquie entretient de bons rapports avec les autorités du Kurdistan irakien, distinctes du PKK et rivales. Le gouvernement de cette région autonome au sein de l’Irak a profité de l’avancée des djihadistes, et de la décomposition de l’armée irakienne, pour étendre le territoire qu’il contrôle dans le nord du pays. C’est le second modèle pour un Etat kurde aujourd’hui en gestation.

Ses combattants, les peshmergas, sont également un rempart contre l’Etat islamique. Ils sont armés et entraînés par la coalition internationale. Celle-ci ne peut soutenir ouvertement le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Pourquoi la Turquie ne vient-elle pas au secours de Kobané ?

Emeutes prokurdes en Turquie : Erdogan crie au « sabotage »
Kobané : la colère des Kurdes contre Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts