Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier International, le 14/11/2023
Des juges de la Cour constitutionnelle turque sont poursuivis par la Cour de cassation pour avoir demandé la libération de Can Atalay, avocat et député de l’opposition condamné en 2022 à dix-huit ans de prison. Un précédent dangereux, estime une partie de la presse locale et de l’opinion publique, qui s’inquiètent de l’érosion progressive de l’état de droit en Turquie.
C’est un événement inédit dans l’histoire judiciaire turque, qui menace encore davantage un état de droit de plus en plus chancelant. À l’origine du scandale, une décision de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, qui demandait la libération de l’avocat et député de l’opposition Can Atalay.
Célèbre pour avoir notamment représenté les familles des victimes de l’accident minier de Soma – 301 morts en mai 2014 –, il avait été condamné au printemps 2022 aux côtés de 17 coaccusés à dix-huit ans de prison pour avoir organisé les manifestations géantes dites “de Gezi” en 2013.
Depuis, l’avocat a été élu député au sein du Parlement turc, à l’issue des législatives de mai 2023, sur la liste du Parti des travailleurs de Turquie (TIP, gauche radicale), pour représenter les habitants de la province du Hatay, la plus sévèrement touchée par le séisme dévastateur survenu en février 2023.
“Tentative de coup d’État judiciaire”
Cette élection devait lui permettre de bénéficier de l’immunité parlementaire et entraîner sa sortie de prison. Mais cela n’a pas été le cas. Saisie, la Cour constitutionnelle a donné en octobre un avis favorable à sa libération, aussitôt contredit par la Cour de cassation, qui a porté plainte au pénal contre les juges de la Cour constitutionnelle, accusés d’avoir “outrepassé leur pouvoir” et “semé le chaos dans le système judiciaire”. Une accusation sans précédent, qui a fait bondir l’opposition de droite comme de gauche.
Plusieurs des partis hostiles au pouvoir ont fait part, mardi 14 novembre, de leur volonté d’organiser des rassemblements quotidiens devant le palais de justice d’Istanbul, rapporte le média en ligne Medyascope. Nouvellement élu à la tête de la principale formation d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), Özgür Özel a dénoncé une “tentative de coup d’État judiciaire”, informe le quotidien kémaliste Sözcü.
L’affaire, qui balaye les principes d’indépendance de la justice et de hiérarchie des normes, a fait grincer des dents jusque dans les rangs du parti au pouvoir, l’AKP, dont le vice-président, chargé des affaires de justice, Hayati Yazici, a ouvertement critiqué sur le réseau social X l’initiative de la Cour de cassation.
Divergences entre “modérés” et “faucons” ?
Comme le souligne le média en ligne Gazete Duvar, pour certains l’affaire illustre le difficile équilibre au sein de la coalition au pouvoir. La tension régnerait entre une partie des islamistes modérés de l’AKP et leurs alliés du parti d’extrême droite MHP. De nombreux membres et sympathisants de cette formation sont bien installés dans la hiérarchie judiciaire.
Le président Erdogan s’est finalement prononcé, se rangeant du côté de la Cour de cassation. Fort du blanc-seing présidentiel, le quotidien islamo-nationaliste Yeni Safak choisit le parti des faucons et publie les noms et les photos des juges de la Cour constitutionnelle, accusés d’“ouvrir les portes aux terroristes”. Une initiative dénoncée par 81 des 83 barreaux du pays dans un communiqué commun, rapporte le média en ligne Bianet. “Pointer ces juges du doigt et les menacer est une attaque contre l’état de droit et ceux qui dans ce pays croient en la justice”, ont dénoncé les avocats.
Courrier international
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts