Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Plus de 120 morts depuis le début de l’année : pourquoi une telle hécatombe à cause de l’alcool frelaté en Turquie ?

Le Figaro, le 20/02/2025

Par Anne Andlauer, à Ankara

 


Les taxes représentent actuellement 60% du prix d’une bouteille de raki, l’anisette nationale. MUSTAFA OZER / AFP

 

REPORTAGE – Des dizaines de personnes meurent chaque mois après avoir consommé de l’alcool contrefait, devenu nettement moins cher que l’alcool vendu dans le commerce.

 

 

Comme en période d’épidémie, les médias turcs tiennent ces jours-ci un décompte macabre : celui des victimes de l’alcool frelaté. Depuis le début de l’année, elles sont au moins 120, si l’on ne compte que les morts et seulement dans deux villes, Istanbul et Ankara (on ignore le nombre pour l’ensemble du pays). Le méthanol, un alcool industriel différent de l’éthanol utilisé dans les boissons alcoolisées, est soupçonné d’être la cause de cette vague de décès.

Le problème n’est pas nouveau, mais il prend une ampleur alarmante en Turquie, un pays où la consommation d’alcool reste faible et semble peu évoluer ces vingt dernières années (environ deux litres par personne et par an en moyenne.) « Si l’on regarde le bilan des douze derniers mois, la Turquie perd nettement plus de citoyens à cause de l’alcool frelaté qu’à cause du terrorisme. Pourtant, aucune mesure n’est prise», s’inquiète Fatih Altayli, un célèbre journaliste.

L’an dernier, selon les données compilées par l’Observatoire des politiques d’État sur l’alcool, les autorités turques ont saisi plus de quatre millions de litres d’alcool « contrefait et de contrebande Â», sans faire de distinction entre les deux. Pourtant, cette distinction importe. « L’alcool de contrebande est celui qui contient de l’éthanol – qui est en quelque sorte authentique – mais qui échappe au système fiscal. Par exemple, celui qui est importé illégalement de Bulgarie Â», explique Cagin Eroglu, l’un des fondateurs de cet observatoire créé en 2020 en réaction aux politiques anti-alcool du gouvernement Erdogan. « L’alcool contrefait (ou frelaté) est celui qui contient du méthanol et provoque des morts. Il est impossible de faire la différence à moins d’effectuer des tests chimiques, mais les autorités y accordent peu d’importance. Peut-être parce que la consommation d’alcool, quel qu’il soit, n’est pas considérée comme une pratique acceptable ? Â»

 

Des taxes qui encouragent la production clandestine

Cagin Eroglu est catégorique : si les morts liées à l’alcool frelaté (donc sa consommation) augmentent en Turquie, ce n’est pas parce que la consommation générale d’alcool augmente. C’est que l’alcool contrefait, acheté sous le manteau et nettement moins cher, se substitue de plus en plus à l’alcool vendu légalement. Comme de nombreux observateurs, chambres professionnelles et gérants de magasins spécialisés, il estime que les taxes sur les boissons alcoolisées encouragent la production clandestine et la consommation de ces produits dangereux.

« Depuis un changement dans la législation sur la taxe spéciale sur la consommation (ÖTV) en 2013, les taxes sur l’alcool augmentent de façon automatique deux fois par an Â», souligne Cagin Eroglu. « À partir de là, on a observé une hausse parabolique des taxes sur les boissons alcoolisées. En 2020, le montant des taxes sur chaque bouteille s’est mis à dépasser le prix du produit en lui-même. C’est à ce moment-là que le marché noir a vraiment commencé à se substituer Â» au marché légal. Exemple : les taxes représentent actuellement 60% du prix d’une bouteille de raki, l’anisette nationale.

 

Un choix politique

« L’ÖTV, qui équivalait à 51,48 livres turques par litre d’alcool en 2010, atteint aujourd’hui 1365 livres par litre. Soit une hausse de 2553% en 15 ans Â», résume le fiscaliste Ozan Bingöl sur son compte X. « L’objectif principal d’une taxation élevée des produits alcoolisés devrait être de protéger la santé publique. Mais au point où nous en sommes, on peut parler d’une taxation uniquement axée sur la collecte de revenus. On peut même dire que la taxe sur l’alcool est devenue davantage un moyen de réguler les modes de vie plutôt qu’un outil de politique fiscale. Â» Le président Recep Tayyip Erdogan, un musulman pieux, est en effet connu pour ses positions anti-alcool.

Or, souligne Cagin Eroglu, la Turquie fait partie de ces pays où la consommation d’alcool n’est pas un problème sociétal ou de santé publique : au fil des décennies, la demande reste faible, donc très peu élastique. «Dans les années 1960, la consommation moyenne en Turquie tournait déjà autour d’un litre par personne et par an Â», note Cagin Eroglu. « Augmenter les taxes ne fait pas baisser la consommation. C’est pourquoi on peut parler d’une politique fondée sur des bases idéologiques. Â»

La solution, selon lui, pour réduire le nombre des victimes de l’alcool frelaté : une baisse conséquente de l’ÖTV, que le gouvernement ne semble pas l’envisager. « Quelle contradiction, n’est-ce pas ? Â» ironise l’éditorialiste Deniz Zeyrek. « D’un côté, vous essayez d’empêcher la consommation de boissons alcoolisées pour des raisons religieuses. De l’autre, vous faites de ces boissons l’un des principaux postes de revenus de l’État. Â» Il n’existe pas de données publiques sur le montant des taxes perçues grâce à l’alcool en Turquie.

 

 

 

â—Š

 

Turquie : Rencontre diplomatique entre Hakan Fidan et Wang Yi au G20
Pourquoi la Turquie envoie-t-elle 15 000 tonnes d'œufs aux Etats-Unis ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts