Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 07/02/2024
Julien HIPPOCRATE
Après une victoire contre Strasbourg et une défaite face à Malaga, les hommes de Laurent Vila se déplaçaient en Turquie, sur le parquet du Tofas Bursa, avec l’espoir de faire un pas vers la qualification. Espoir déchu dans les grandes largeurs. Les hommes de Laurent Vila ont été surclassés, ce mercredi 7 février, par une équipe beaucoup plus rigoureuse et adroite. La qualification s’éloigne déjà…
Randall et les Choletais forcent leurs tirs. | BCL
C’était presque un match qui comptait double. Dans une poule où Malaga est un ton au-dessus de tout le monde, le Tofas Bursa a surclassé Cholet Basket et ce sont désormais les Turcs qui font figurent de favoris pour la deuxième et dernière place qualificative pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
L’adresse turque
L’équipe de Laurent Vila, privée d’Emmanuel Nzekwesi, n’a vraiment rivalisé que dans le premier quart-temps (19-17, 10′). Mais il a manqué beaucoup de choses pour entretenir le suspense : mettre du rythme, de l’agressivité, laisser moins de rebonds offensifs aux Turcs, leur laisser moins de tirs ouverts à trois points…
C’est avec cette arme, que Caleb Homesley et ses coéquipiers du Tofas Bursa ont fait la différence. + 12 à la mi-temps, +23 au plus fort de la tempête et au final « seulement » 13 points de retard pour CB (84-71). C’est un moindre mal pour ces Choletais qui ont vécu une soirée noire en Turquie, malgré les 17 rebonds de Neal Sako.
Tofas Bursa – Cholet Basket
Ligue des Champions (Top 16)
QT4 (84-71, 40′).
C’est terminé : CB s’incline de 13 points
C’est presque un moindre mal après avoir compté jusqu’à 23 points de retard. Mais il faudra, probablement, un exploit à la Meilleraie face aux Turcs pour se qualifier. Ou aller surprendre Malaga, par exemple… mais ce sera difficile désormais.
QT4 (84-69, 39′)
Un 2+1 de Salaün
Et CB revient à -15 à 34 secondes de la fin. Il faudrait grappiller un peu plus pour y croire encore lors des matches retours.
QT4 (84-66, 39′)
Randall et Ayayi se télescopent
Ils avaient pourtant pris un rebond défensif, mais les Choletais rendent le ballon aux Turcs. Deux points faciles de plus, comme un symbole que rien ne va.
QT4 (80-61, 37′)
Les Choletais ont le mérite d’essayer…
Essayer de ne pas prendre une totale correction, si jamais Cholet réussit à gagner au match retour.
QT4 (77-54, 36′)
Homesley est bouillant
L’Américain met absolument tous ses tirs, dans n’importe quelle position. Il en est 22 points à 60 % à trois points.
QT4 (71-51, 35′)
-20, Cholet creuse encore…
Et il n’y a pas grand chose à ajouter. Les Turcs sont bien meilleurs ce soir.
QT4 (68-49, 34′)
Il manque des stops…
Hruban marque à deux points, mais CB encaisse trop facilement sur la possession suivante.
QT4 (66-47, 32′)
Homesley enfonce le clou
Énième rebond offensif, énième ballon qui vit jusqu’en périphérie, et l’Américain Homesley fait ficelle du parking : +19
QT4 (63-47, 31′)
Prewitt fait ficelle…
…alors que Tillie venait de faire une énorme brique, comme un symbole.
QT3 (60-47, 30′)
Tillie entretient – un peu – la flamme
Les Choletais perdent ce troisième quart-temps. Ils ont 13 points de retard à 10 minutes de la fin et on ne les voit pas renverser Tofas en jouant comme ils le font. Manque d’agressivité, de rythme, et donc de réussite en attaque.
QT3 (60-44, 29′)
L’écart gonfle…
Et ce n’est pas anodin face à un concurrent direct pour la qualification. Attention de ne pas prendre un éclat rédhibitoire.
QT3 (59-44, 29′)
L’addition se corse
-15, Cholet est dans le dur, et notamment en attaque
QT3 (55-44, 27′)
Cholet manque terriblement de justesse
Un ballon perdu par Randall, une shoot extérieur de Bursa qui fait ficelle après 24 secondes bien défendues, Sako qui laisse un lancer en route… Les détails font mal.
QT3 (52-43, 26′)
Sako et CB grappillent
Deux lancers de l’intérieur font du bien. Mais il va falloir accélérer encore.
QT3 (51-41, 25′)
Hruban parle au lay-up
Après une bonne défense, le Tchèque feinte le tir de loin et part marquer près du cercle. CB revient à -10
QT3 (51-39, 23′)
Les Turcs sont au-dessus
Collectivement, c’est plus fluide. Et les rebonds offensifs aident bien.
QT3 (49-37, 22′)
Randall et Sakic, le duel
Le Croate et l’Américain re rendent coup pour coup de loin
QT3 (43-34, 21′)
Randall de loin
L’Américain trouve la mire de loin et CB va avoir besoin de son adresse
QT3
C’est reparti en Turquie
Du classique sur le terrain côté CB : Campbelle, Randall, Ayayi, Salaün, Sako.
18h45
Laurent Vila avait parlé du tempo qu’il fallait contrôler
C’est le Tofas Bursa qui a pris la main de ce côté-là, en forçant CB a joué sur demi-terrain, sans rythme… Ça se traduit par une trop faible adresse des Choletais, qui ne pourront pas rivaliser sans plus de réussite.
QT2 (42-31, 20′)
Cholet Basket rentre au vestiaire à -11
Bursa finit plus fort, plus juste que Cholet. Randall et les Choletais forcent beaucoup.
18h37
Cholet shoote à 15% à 3 points
Tofas est à 50 %, ça fait toute la différence
QT2 (36-26, 18′)
Winston se joue de Randall
D’un cross, il fait perdre son équilibre à l’arrière américain de CB, puis fait ficelle. Ça fait -10 et Laurent Vila demande un nouveau temps mort.
QT2 (34-26, 17′)
Les Turcs jouent plus juste
O’Brien marque dans la raquette alors que Salaün venait, à son tour, de prendre un tir forcé. Le jeu offensif de CB manque de fluidité, de rythme
QT2 (32-26, 16′)
Randall en pénétration
L’Américain venait de forcer un tir totalement à contre-sens du jeu. Sako avait obtenu la faute au rebond.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts