Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

Le paradoxe Erdogan: le «sauveur» de la Palestine qui a besoin d’Israël

Sputnik France, le 12/05/2021

Par Alexandre Aoun

Face aux violences à Jérusalem, la Turquie s’est empressée de condamner Israël et de soutenir la Palestine. Derrière ce soutien se cache la volonté de plaire à la rue arabe. Or, Ankara est dans une position délicate, car il doit également soigner ses relations avec Tel-Aviv, estime Faruk Bilici professeur émérite en histoire turque à l’Inalco.

Recep Tayyip Erdogan est au chevet de la Palestine, réitérant son soutien inconditionnel à «sa cause». Le Président turc s’est entretenu le 10 mai avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, ainsi qu’avec Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, au sujet des attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa.

Dans un communiqué officiel, la diplomatie turque qualifie l’action de Tsahal de «terreur» et condamne fermement les autorités israéliennes. Ne mâchant pas ses mots, le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a quant à lui ouvertement appelé à attaquer l’État hébreu: «nous lançons un appel au monde musulman: il est temps de dire stop aux attaques lâches et tyranniques d’Israël […] Que l’enfer brûle pour les tyrans.»

À Jérusalem, la police israélienne a fait usage de la force dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. Laissant le Président turc dans une posture délicate:

«En tant que puissance musulmane sunnite, la Turquie se doit de réagir face à ces événements», constate Faruk Bilici, professeur émérite en histoire ottomane et de la Turquie contemporaine à l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations orientales, «Langues’O») Or, «Ankara n’a aucun levier d’influence pour faire pression sur les autorités israéliennes. Donc, Erdogan apporte un soutien politique, moral et parfois humanitaire», souligne-t-il au micro de Sputnik.

 

L’agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a déjà distribué des colis alimentaires à 5.320 familles dans le besoin à Gaza en avril dernier. Ouvert depuis 2005 en Palestine, cette organisation «para-diplomatique» turque Å“uvre à aider les populations palestiniennes dans le domaine de la santé ou de l’éducation. «Elle construit des hôpitaux et des écoles», résume le professeur émérite. Mais ce soutien affiché à la cause palestinienne cacherait le réel objectif d’Erdogan.

 

Erdogan joue la carte «Palestine» pour soigner son image

Et pour cause, «il connaît l’importance de la popularité de la Palestine pour la région», résume Faruk Bilici. Indépendamment de l’abandon de plus en plus marqué de la Palestine par les gouvernements arabes depuis les accords d’Abraham en septembre 2020, la cause palestinienne demeurerait le principal élément fédérateur à l’échelle régionale: ces derniers jours, la rue arabe, du Liban à la Jordanie en passant par le Maghreb, a exprimé son soutien envers le peuple palestinien. Et le Président turc l’a bien compris.

«Erdogan utilise consciencieusement la cause palestinienne pour son propre électorat, qui est majoritairement en faveur de la Palestine, mais pour les populations arabes également. Le Président turc adore s’adresser à ces populations-là. Il gagne en sympathie et en popularité dans la région», estime le professeur de l’Inalco.

En effet, Erdogan serait le leader le plus populaire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Selon une étude réalisée en Algérie, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc et en Tunisie pour le média arabe Al Monitor le 20 avril dernier, le Président turc arriverait en tête des personnalités politiques les plus appréciées de la région. Néanmoins, le dirigeant turc serait plus ambigu: sa position serait «à double face, ces slogans de façade pour le monde musulman cachent difficilement la réalité géopolitique», pense notre interlocuteur.

 

Turquie-Israël, «je t’aime, moi non plus»

«La Turquie se doit d’avoir de bonnes relations avec Israël», souligne Faruk Bilici. La Turquie est le premier pays musulman du Moyen-Orient à avoir reconnu officiellement Israël en 1948. Depuis, les deux pays coopéraient dans de nombreux domaines économiques, mais Ankara restait discrète sur ses relations avec l’État hébreu pour ne pas froisser les voisins arabes. Le partenariat israélo-turc s’est mis en place autour de quatre axes: sécuritaire, militaire, économique et énergétique. L’exemple le plus marquant de cette coopération est l’arrestation au Kenya en 1999 d’Abdullah Öcalan, leader du groupe terroriste PKK. Le Mossad a aidé Ankara à capturer le chef kurde. Avec l’arrivée au pouvoir en 2003 de l’AKP, le parti islamoconservateur, les relations se sont refroidies entre la Turquie et Israël.

«Les relations entre les deux pays se sont détériorées à partir de 2009, lorsqu’Erdogan a interpellé Shimon Peres sur sa politique annexionniste au forum économique mondial de Davos. Puis il y a eu l’événement du Mavi-Marmara, qui a consommé officiellement la rupture entre Tel-Aviv et Ankara», rappelle Faruk Bilici.

Brisant le blocus de Gaza, la flottille humanitaire turque avait été attaquée en mai 2010 par un commando israélien, tuant neuf activistes.

Il faudra attendre l’indemnisation des familles des victimes en 2016, à hauteur de 20 millions de dollars, pour voir un réchauffement des relations bilatérales avec la réouverture des ambassades. Mais en 2018, nouvelle discorde: les deux pays renvoyaient leurs ambassadeurs respectifs, en raison des bombardements israéliens à Gaza. Un scénario qui ne serait pas voué à se répéter, à en croire Faruk Bilici: compte tenu de l’isolement régional de la Turquie, «Ankara doit tempérer et modérer son discours vis-à-vis d’Israël.» En décembre 2020, le Président turc avait même évoqué son souhait de renouer des liaisons avec l’État hébreu.

«Aujourd’hui, la politique tous azimuts d’Erdogan l’a isolé de ses voisins arabes. La Grèce et Chypre se liguent contre la Turquie et Ankara est en froid avec Israël, alors que les deux pays partagent des intérêts gaziers et pétroliers en Méditerranée orientale. Et aujourd’hui, le climat est tendu avec la nouvelle Administration américaine», conclut-il.

Bref, à trop vouloir jouer sur tous les tableaux, Erdogan serait plus que jamais tiraillé face à aux événements.

 

â—Š

13 mai 2021 : Bonne fête
Pour Erdogan, le projet de loi contre le séparatisme est un «coup de guillotine» pour la démocratie
Lire aussi
  • La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien
  • Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie
  • Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan
  • Turquie : à Istanbul, vivre dans l’angoisse du prochain séisme
  • Arménie-Turquie: entre frères ennemis, bien plus qu'un match de football

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts