Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie d’Erdogan fête a minima le centenaire de la République

Le Figaro, le 27/10/2023

Par Anne Andlauer

 

Les partisans de l’opposition accusent le président de malmener à nouveau l’héritage et l’importance de Mustafa Kemal Atatürk.

Istanbul

Dimanche, à 19 heures, Filiz et son mari Mehmet rejoindront des milliers de Turcs dans une marche aux flambeaux en l’honneur du centenaire de la République. Le cortège longera les hauts murs du palais de Dolmabahçe, à Istanbul, là où Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) rendit son dernier souffle. «Pour moi, fêter la République, c’est continuer sur la voie tracée par Atatürk», assène Filiz, 52 ans, cheveux permanentés et lunettes aux reflets bleutés.

Le 29 octobre 1923, la Grande Assemblée nationale, réunie à Ankara, proclame la République et enterre l’Empire ottoman, dont la Première Guerre mondiale avait précipité la chute. Mais le nouveau régime, ancré à l’Occident, est surtout né d’une victoire: celle de la guerre d’indépendance turque (1919-1922) menée par Mustafa Kemal contre les puissances alliées d’occupation et l’armée du sultan. «Continuer sur la voie tracée par Atatürk, poursuit Filiz, c’est défendre la laïcité, les droits des femmes… Certains se montrent dignes de lui, d’autres non.»

 

«Pas à la hauteur»

Aux yeux de cette adhérente du CHP, le Parti républicain du peuple (créé par Atatürk, aujourd’hui principal parti d’opposition), le président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, malmène l’héritage du père fondateur. Elle cite, parmi d’autres exemples, la résurgence du religieux dans l’espace public et le discours politique qui domine depuis vingt ans, la multiplication des lycées religieux et l’entrisme des confréries dans les institutions (Atatürk avait dissous les confréries, fermé les écoles coraniques, interdit le port du fez…) «Le pouvoir cherche à minimiser l’importance d’Atatürk, soupire Mehmet, le mari de Filiz. Or, c’est uniquement grâce à lui que nous vivons tous en République aujourd’hui.»

Le couple s’indigne aussi des célébrations du centenaire, qu’il ne juge «pas à la hauteur». Certains n’ont pas pu s’empêcher de faire la comparaison: alors qu’il avait convié ses homologues du monde entier à sa réinvestiture en juin, Recep Tayyip Erdogan n’a pas jugé bon de donner au centenaire de la République une résonance internationale. À quelques jours de l’événement, les ambassadeurs en poste en Turquie attendaient toujours une invitation à une éventuelle réception, veillant à rester disponibles en cas de sollicitation impromptue. «Impossible de ne pas avoir honte, impossible de ne pas s’attrister», commente sur son blog le journaliste Murat Yetkin.

Feux d’artifice et cérémonies sont bien sûr au programme (notamment au mausolée d’Atatürk à Ankara, comme le veut la tradition), mais l’opposition s’est émue de célébrations qui sembleront s’en tenir au strict minimum. La présidence a démenti, assurant que la République serait «célébrée comme il se doit». Ces derniers jours, de nombreux événements festifs ont pourtant été annulés en raison des bombardements de l’armée israélienne sur Gaza. Samedi, Recep Tayyip Erdogan a convoqué à Istanbul un «grand meeting pour la Palestine». «N’y avait-il aucun autre jour disponible?» se demande Murat Yetkin. «Le président ne supporte pas qu’Atatürk lui fasse de l’ombre, il faut toujours qu’il occupe le devant de la scène», ironise un employé de la mairie stambouliote de Besiktas (CHP), qui organise la marche aux flambeaux devant le palais de Dolmabahçe.

 

Précurseur inégalable

Reste l’évidence: quels qu’aient été ses dirigeants, malgré un siècle de tensions, de violences internes et de coups d’État, malgré la permanence de la question kurde, les fondements de la République de Turquie sont solides et stables dans une région qui ne l’est pas. L’immense majorité de la population est attachée à ce régime. La division est plus marquée entre ceux qui voient Atatürk comme l’initiateur d’une rupture, un révolutionnaire et un précurseur unique et inégalable, et ceux qui replacent le fondateur de la République dans une lignée de grands hommes incluant notamment le sultan seldjoukide Alparslan (XIe siècle) et Mehmed II le Conquérant (XVe siècle). Recep Tayyip Erdogan est de ceux-là. Il insiste sans cesse sur la continuité – celle de «la présence millénaire des Turcs en Anatolie» – et convoite pour lui-même une place parmi ces héros, guides et bâtisseurs.

Ümmü Gülsüm, vêtue d’un voile intégral noir, ne prononce pas le nom d’Atatürk quand elle évoque la République, mais celui d’Erdogan. Fervente admiratrice de ce dernier, la jeune femme pieuse de 19 ans estime qu’il a «réconcilié» les Turcs comme elle avec un régime qu’ils percevaient comme «anti-islam». «La République ne s’est pas faite en un jour, le 29 octobre 1923! (…) Nous l’avons défendue dans le sang lors de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. Aujourd’hui, la souveraineté appartient réellement au peuple», s’enthousiasme-t-elle, qualifiant Erdogan de «sauveur de la nation», un titre traditionnellement réservé à Mustafa Kemal Atatürk.

Après vingt années au pouvoir et un nouveau mandat de cinq ans jusqu’en 2028, l’actuel président se pose lui aussi la question de son héritage. Le site internet officiel consacré au centenaire (yuzuncuyil.gov.tr) en est l’illustration. Recep Tayyip Erdogan, omniprésent à travers ses pages, y détaille sa vision et ses projets pour la Turquie. Avec un slogan univoque: «Nous avons accompli en vingt ans le travail d’un siècle.»
 

 

♦

29 octobre 1923: la République turque rompt avec l'histoire de l’Empire ottoman
En Turquie, les commémorations du centenaire de la République estompées par la guerre entre Israël et le Hamas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts