Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Orient-Le Jour avec AFP, le 25/05/2023
Des ouvriers sur le chantier de construction d’un complexe résidentiel financé par la Turquie pour les réfugiés syriens, le 24 mai 2023, à Ghandoura, dans la périphérie de la localité syrienne de Jarablus. Photo AFP / BAKR ALKASEM
La Turquie a entamé la construction d’un nouveau complexe résidentiel dans le nord de la Syrie, près de sa frontière, dans le but d’y réinstaller des réfugiés syriens, selon des médias turcs.
Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a posé mercredi la première pierre de ce complexe à Ghandoura, dans la bande frontalière contrôlée par Ankara, a constaté un correspondant de l’AFP. « Les réfugiés syriens vivant en Turquie vont s’installer dans ces maison (…) dans le cadre d’un retour digne, volontaire et sûr », a déclaré le ministre, cité par l’agence de presse privée turque IHA. « Nous allons construire 240.000 logements dans la région », a ajouté le ministre, exprimant l’espoir que la construction soit achevée dans un délai de trois ans.
Ces déclarations interviennent alors que la question d’un retour des réfugiés syriens est au centre de la campagne présidentielle en Turquie, où le deuxième tour se joue dimanche.
Au milieu d’un important déploiement de militaires et de blindés turcs, le ministre a effectué une tournée sur le site du projet, construit sur le lieu d’un ancien aérodrome, selon le correspondant de l’AFP. Sur une pancarte était écrit en arabe et en turc « Projet de retour volontaire sûr et digne », avec les emblèmes de l’Agence gouvernementale turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (Afad) et du Fonds du Qatar pour le développement, qui participe au financement du projet.
La Turquie abrite plus de trois millions de réfugiés syriens ayant fui la guerre dans leur pays. Le président Recep Tayyip Erdogan, sous la pression de l’électorat et de l’opposition, promet de tout mettre en oeuvre pour faciliter leur retour. Le 8 mai, il avait annoncé que son pays avait l’intention de construire, avec l’aide d’organisations humanitaires internationales, 200.000 logements sur 13 sites dans le nord de la Syrie pour permettre le retour d’un million de réfugiés habitants en Turquie.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts