Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Syrie, théâtre d’un nouveau bras de fer entre la Turquie et Israël

Le Figaro, le 14/04/2025

Par Delphine Minoui Correspondante à Istanbul

 

 

 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 11 avril, à Antalya (à gauche) et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le 27 mars, à Jérusalem. Xinhua/ABACA / Xinhua / Hill Debbie/UPI/ABACA / Hill Debbie

 

 

DÉCRYPTAGE – Depuis le retrait de l’Iran et de la Russie, et le désengagement américain, la Syrie post-Assad voit s’affronter les deux puissances.

Le 7 décembre 2024, à quelques heures de la chute fulgurante de Bachar el-Assad, Donald Trump s’emballe sur son compte X : « La Syrie est un désastre, mais elle n’est pas notre amie. Les États-Unis ne devraient rien avoir à faire avec ce pays. Â» Ce jour-là, la sortie du président américain n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : à Ankara comme à Tel-Aviv, elle résonne comme un « feu vert Â» inespéré au cÅ“ur d’une région en pleine reconfiguration. Pour la Turquie, alliée des nouveaux maîtres de Damas, la voie est désormais libre pour amorcer une coopération militaire après le vide laissé par les deux ex-parrains du dictateur déchu, l’Iran et la Russie. Pour Israël, il s’agit, a contrario, de bombarder des sites de l’armée et d’occuper une partie du territoire syrien, afin de maintenir son voisin en position de faiblesse. « La Syrie que souhaite Israël est une Syrie qui ne peut pas répondre militairement Â», observe le journaliste et analyste turc Fehim Tastekin.

Les deux pays étaient déjà en froid depuis le début de la guerre à Gaza. Les opérations militaires israéliennes en riposte aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023 avaient suscité la colère du président Erdogan : rappel du personnel diplomatique, suspension des relations commerciales, multiplication des attaques verbales contre Benyamin Netanyahou. Mais la chute de Bachar el-Assad a ouvert un front direct entre Tel-Aviv et Ankara. « Pour la première fois, la tension suscitée par la campagne israélienne à Gaza commence à se refléter sur l’arène militaro-politique syrienne Â», observe le chercheur Murat Yesiltas, dans une tribune publiée sur le site du think-tank progouvernemental turc Seta.

La Turquie, qui disposait déjà de troupes dans la province d’Idlib, alors sous contrôle des rebelles islamistes dirigés par Ahmed al-Charaa, l’actuel président intérimaire, entend profiter de ses bonnes relations avec les nouvelles autorités syriennes pour étendre son influence. Dès le mois de décembre, Damas et Ankara commencent à négocier un accord de défense stratégique, garantissant une protection aérienne et un soutien militaire. « La Turquie a procédé à des livraisons d’envergure sur la base aérienne militaire de Menagh, au sud d’Azaz. Des préparations sont également en cours pour que l’armée de l’air turque s’établisse sur les bases T4 et de Palmyre. La Turquie aurait également dépêché des troupes et du matériel sur l’aéroport militaire de Menagh, où elle serait en train de construire une infrastructure militaire en coordination avec la nouvelle administration syrienne Â», relève Murat Yesiltas.

 

Donald Trump médiateur

De quoi déclencher l’ire de Benyamin Netanyahou. Dès la chute du président el-Assad, le 8 décembre 2024, l’armée israélienne a lancé une série de frappes visant l’arsenal militaire de l’ancien régime et mené des incursions dans le Sud syrien pour éloigner les forces syriennes de sa frontière nord. Il y a trois semaines, l’État hébreu a renforcé son offensive en lançant une opération ciblée contre plusieurs bases, dont celles de Palmyre et T4, dont l’objectif de saper l’influence turque.

Cette confrontation sans précédent pourrait-elle conduire à l’escalade ? Alors que la tension va crescendo, la Turquie et Israël ont amorcé mercredi dernier des discussions en Azerbaïdjan. « Une délégation diplomatique, dirigée par le directeur du Conseil de sécurité nationale Tzachi Hanegbi a rencontré une délégation turque Â», ont indiqué les services de Netanyahou. Le soir même, le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, affirmait la nécessité d’un « mécanisme de déconfliction Â», en rappelant que les deux pays « font voler des avions Â» en Syrie.

Coïncidence du calendrier : le sujet s’est retrouvé au cÅ“ur de la visite d’Ahmed al-Charaa, ce week-end, au forum diplomatique de la cité balnéaire turque d’Antalya. À l’occasion de sa deuxième visite en Turquie depuis la chute de Bachar, le président intérimaire syrien a tenu à souligner « l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne Â». Ironie du sort : après avoir indirectement déclenché ce bras de fer sur le théâtre syrien, c’est Donald Trump qui aurait, dès lundi dernier, impulsé cette désescalade. Alors qu’il recevait Netanyahou dans le Bureau ovale, il s’est présenté comme possible médiateur entre la Turquie et Israël. Mais à sa façon : après avoir appelé le premier ministre israélien à être « raisonnable Â», il a « félicité Â» Erdogan, un « homme que j’aime bien Â», un « dur à cuire Â», pour « avoir pris le contrôle de la Syrie Â».

 

â—Š 

 

« Après tout ce qu’Erdogan a fait, il faudrait 50 ans pour nous réconcilier ! » Emir et Emin, les cousins opposés, reflet d’une Turquie polarisée
Turquie : les manifestations contre le pouvoir, "c’est le réveil d’Atatürk contre Erdogan"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts