Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Kobané : la colère des Kurdes contre Ankara

Eugénie Bastié
Le Figaro – 09/10/2014

 

En Turquie, les manifestations des Kurdes pour Kobané ont dégénéré. Les manifestants kurdes qui dénonçaient l’inaction d’Ankara pour empêcher la prise de Kobané se sont heurtés à une répression policière féroce ainsi qu’à des activistes islamistes. Mardi, 24 personnes ont perdu la vie au terme d’affrontements très violents.

Mercredi, malgré l’état d’urgence instauré par Ankara dans les provinces à majorité kurde du Sud-Est, les manifestations ont continué, faisant trois victimes supplémentaires.

Dix-sept millions de Kurdes vivent en Turquie, où ils sont très peu reconnus par le pouvoir et où la moindre étincelle peut provoquer des émeutes intercommunautaires. Face à la situation au Kurdistan syrien, le gouvernement turc a, pour la première fois depuis 1992, instauré un couvre-feu dans les régions à majorité kurde.

À Paris, la diaspora kurde se mobilise

«Si il y a un massacre à Kobané, la jeunesse kurde de Turquie s’embrasera, et ce sera la guerre civile à Ankara et Istanbul», prévient Khaled Issa, responsable du parti kurde syrien. Avec d’autres Kurdes, il manifeste sa solidarité avec les «frères de Kobané» dans les rues de Paris. «Solidarité avec la résistance kurde contre Daech». En tête du cortège, les femmes tiennent la banderole et le micro. Derrière, les hommes, plus silencieux, brandissent des pancartes «Front kurde contre l’Etat islamique» ou appelant la France à agir en Syrie. Tous agitent des drapeaux du PKK, organisation armée indépendantiste, considérée par la Turquie comme «terroriste», et des portraits de son leader, Abdullah Öcalan emprisonné en Turquie depuis 15 ans.

Depuis le 13 janvier 2013, date de l’assassinat de trois militantes kurdes par un infiltré turc, ces militants proches du PKK défilent chaque mercredi, dans Paris pour demander que lumière soit faite. Mais cette fois-ci, le mot d’ordre de la manifestation est différent: la lutte contre Daech. Car, depuis que l’étau djihadiste se resserre autour de la ville kurde de Kobané, en Syrie, la diaspora kurde se mobilise dans toute l’Europe. En France, les manifestations se multiplient ces derniers jours, particulièrement à Marseille et à Paris, où la communauté kurde est la plus nombreuse.

«Je ne dors plus depuis 25 jours», date du début de l’offensive djihadiste dans le Kurdistan syrien, confie Assan, réfugié politique, comme 80% des Kurdes vivant en France. «Nous sommes très inquiets pour nos frères de Kobané, la communauté internationale doit se mobiliser davantage et aider les Kurdes qui sont un foyer de résistance à la fois à Bachar-el-Assad et aux islamistes». «Ces gens-là ne sont pas des musulmans, comment peut-on tuer au criant Allah Akbar?» s’interroge un autre manifestant.

«Daesh, no pasaran»

Dans le cortège, l’ennemi désigné n’est pas si clair. «A mort, régime fasciste en Turquie!» crient les militants. «Les deux (le califat autoproclamé et le président turc Erdogan, NDLR), ils sont du même complot», répond Mazlum, un jeune manifestant: «Nous les Kurdes sommes pris en sandwich entre la Turquie et les islamistes».

Khaled Issa, responsable du principal parti kurde en Syrie, qui travaille avec l’armée syrienne libre, accuse Erdogan d’avoir aidé les djihadistes «On ne peut pas lui faire confiance» affirme-t-il, «L’AKP [parti du président Erdogan]est membre de l’internationale islamiste, il a aidé les terroristes à chasser les Kurdes de leur foyer de Kobané». Il résume les revendications des manifestants: «Nous demandons à la France une aide humanitaire, mais aussi de fournir des armes aux combattants kurdes en Syrie, et spécialement des antichars, pour lutter efficacement contre les chars très sophistiqués que les djihadistes ont pris à l’armée irakienne».

D’autres manifestations ont eu lieu partout en Europe. Mardi, le Parlement européen a été pris d’assaut par des militants kurdes fustigeant l’immobilisme de l’Union européenne, une cinquantaine d’entre eux ayant pu s’introduire à l’intérieur de l’édifice.

En Allemagne, où la communauté kurde est très importante, les défilés anti-Daesh ont tourné au pugilat entre des dizaines de manifestants kurdes et des manifestants islamistes. 23 personnes ont été blessées au terme d’affrontements très violents à la machette et au couteau.

Kobané : la colère des Kurdes contre Ankara

Pourquoi la Turquie ne vient-elle pas au secours de Kobané ?
La lutte héroïque des Kurdes anonymes de Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts