Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 20/04/2025
De notre correspondant en Turquie, Raphaël BOUKANDOURA
Les lycéens manifestent depuis cette semaine contre un plan de reprise en main du pouvoir des établissements les plus prestigieux du pays.

Dans les rues de Turquie, les manifestations, entamées le 19 mars 2025 avec l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et principal rival du président islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan se font désormais plus rares. Mais sur les campus des grandes universités, les étudiants restent mobilisés, bien que la présence policière leur interdise souvent d’en sortir pour manifester dans les rues. Depuis le 15 avril, ce sont les lycéens turcs qui se mobilisent à leur tour, reprenant les slogans de l’opposition, refusant de se rendre en cours et en manifestant devant leurs établissements.
En cause, l’annonce par le ministère de l’Éducation d’un plan de mutation de 20 000 enseignants. Présenté comme une rotation de routine, ce plan vise tout particulièrement une trentaine d’établissements parmi les plus prestigieux du pays, qui sont aussi des bastions de l’opposition au pouvoir et qui ont vu jusqu’aux deux tiers de leurs professeurs mutés. « Le gouvernement veut les remplacer par des enseignants qui partagent son idéologie pour continuer à s’attaquer à la laïcité et à l’enseignement scientifique », dénonce Hüseyin Tosu, professeur de lycée et responsable du syndicat de gauche Egitim Sen.
Depuis des années, le pouvoir turc s’est lancé dans un vaste projet de refondation du système éducatif, avec un changement des programmes comprenant notamment la fin de l’enseignement de la théorie de l’évolution, la hausse des enseignements religieux et des établissements confessionnels. « Les confréries religieuses rigoristes proches du pouvoir s’invitent de plus en plus dans les écoles, avec le soutien de l’administration », s’inquiète Hüseyin Tosu. À Istanbul, en signe de soutien, des étudiants sont allés rejoindre les lycées mobilisés contre le départ de leurs professeurs. Malgré la répression, une partie de la jeunesse turque n’entend pas quitter la rue.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
