Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Erdogan convertit les écoles au « bon djihad »

Le Monde, le 28/07/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le gouvernement islamo-conservateur a dévoilé, mi-juillet, le nouveau programme scolaire. Exit Darwin ou Atatürk et sa laïcité, remplacés par le putsch raté de juillet 2016 et des cours de religion.

M le magazine du Monde

Le concept du « bon djihad » enseigné dans les écoles publiques exalte « l’amour de la patrie ». Ici, les étudiantes d’une école religieuse attendent la venue du président  Erdogan, le 26 mai 2017, à Istanbul.
Le concept du « bon djihad » enseigné dans les écoles publiques exalte « l’amour de la patrie ». Ici, les étudiantes d’une école religieuse attendent la venue du président  Erdogan, le 26 mai 2017, à Istanbul. Murad Sezer / Reuters

 

Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne et laïque, n’en reviendrait pas. À partir de la rentrée scolaire, en septembre, le concept de « djihad » sera enseigné dans la plupart des écoles du pays, selon le nouveau programme conçu par le gouvernement islamo-conservateur et rendu public mardi 18 juillet. Il n’est pas question d’apprendre la guerre sainte mais plutôt « le bon djihad », celui qui exalte « l’amour de la patrie », s’est empressé de préciser Ismet Yilmaz, le ministre de l’éducation nationale. « Le djihad existe dans notre religion et il est du devoir du ministère de l’éducation de veiller à ce que ce concept soit enseigné de façon juste et appropriée », a-t-il insisté.

 

La fin de « l’eurocentrisme »

Une révolution copernicienne à l’envers que ce nouveau cursus. Exit ainsi la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Elle disparaît des manuels, faute de « pertinence », et parce qu’elle dépasse « le niveau de compréhension des élèves », a souligné M. Yilmaz, soucieux de « corriger ce qui a été mal perçu ». Pour le reste, Atatürk perd son leadership dans les manuels au profit du putsch raté du 15 juillet 2016, qui, dorénavant, sera enseigné aux lycéens. La responsabilité des gülenistes (les adeptes du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir ourdi le coup d’État) et des « forces obscures » (les Occidentaux, sans les nommer) y sera soulignée. C’est la fin de la « vision eurocentrée dispensée, par exemple, dans les cours d’histoire », a déclaré Alpaslan Durmus, le chef du Conseil de l’éducation, le 18 juillet.

Depuis l’accession au pouvoir de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) en 2002, Recep Tayyip Erdogan s’est efforcé de jeter aux oubliettes les principes de Mustafa Kemal, dit Atatürk, qui défendait un encadrement de la religion tout en privilégiant l’orientation pro-occidentale du pays. Dorénavant, le kémalisme est décrit par le camp islamo-conservateur comme une « trahison », voire un « accident de l’Histoire ». Une vision qui s’est accentuée depuis le coup d’État manqué, à la suite duquel le président Erdogan avait annoncé la couleur : « Nous allons reconstruire l’État à partir de zéro. »

 

LE PORT DU FOULARD A ÉTÉ LIBÉRALISÉ DÈS L’ARRIVÉE AU POUVOIR DES ISLAMO-CONSERVATEURS.
EN 2015, LES PETITES FILLES ONT ÉTÉ AUTORISÉES À LE PORTER SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE.

Énoncé dans la Constitution, le principe de laïcité cher à Atatürk – en réalité un contrôle renforcé du politique sur le religieux – n’a plus aucune réalité. Depuis que l’AKP est aux manettes, la Direction des affaires religieuses (Diyanet) a pris une importance considérable, son budget a quadruplé et le nombre de ses fonctionnaires (128 697) dépasse aujourd’hui celui du ministère de l’intérieur. Elle possède sa propre chaîne de télévision, ainsi qu’un numéro vert pour des conseils sur l’observance de la norme islamique au quotidien.

Ces dernières années, Erdogan a ouvert grand les portes de l’espace public à l’islam, allant jusqu’à permettre aux femmes de porter le foulard, y compris dans l’armée. Mal vu à l’époque kémaliste, le port du foulard a été libéralisé dès l’arrivée au pouvoir des islamo-conservateurs. Il est admis dans la fonction publique et à l’université. En 2015, le gouvernement a franchi un pas de plus en autorisant les petites filles à le porter sur les bancs de l’école dès l’âge de 10 ans.

 

Lycées laïques convertis en écoles pour imams

Le système éducatif a été mis sens dessus dessous. Sous la houlette du président, ancien élève d’un imam hatip (lycée destiné à former les imams) et voué par sa famille à devenir un hafiz (celui qui récite le Coran par cœur), le nombre d’écoles religieuses et coraniques a considérablement augmenté. On ne compte plus les lycées laïques transformés en écoles pour imams. Depuis peu, la plupart des établissements scolaires doivent être dotés d’un local réservé à la prière. Les cours de morale et de religion à l’école publique – rendus obligatoires par les militaires après le putsch de 1980 – ont été renforcés. Porteurs d’une unique vision, celle de l’islam sunnite, ils sont imposés aux élèves de confession alévie (un courant de l’islam non sunnite professé par environ 18 millions de Turcs), au grand dam des parents, opposés à cet enseignement. Seuls les élèves juifs et chrétiens ont droit à des dispenses.

 

« JE ME DEMANDE COMMENT NOS ENFANTS VONT POUVOIR RESTER CONNECTÉS AU MONDE. LA TURQUIE A DAVANTAGE BESOIN D’INGÉNIEURS, DE SCIENTIFIQUES QUE DE JEUNES QUI ÂNONNENT LE CORAN. »
ADIL, UN STAMBOULIOTE

La Turquie a beau être musulmane à 98 %, cette irruption de l’islam sunnite dans l’espace public n’est pas sans inquiéter une large partie de la population turque occidentalisée. Ses représentants craignent que l’émergence de la « nouvelle Turquie » d’Erdogan ne fasse qu’exacerber les divisions déjà existantes au sein de la société – laïques contre religieux, alevis contre sunnites, Kurdes contre Turcs.

« Le pays est multiconfessionnel. Le nier, c’est jouer avec le feu », estime Adil (son prénom a été modifié), un père de famille stambouliote. L’enseignement du djihad à l’école publique ne l’enchante guère. De confession sunnite, Adil réprouve les visées du gouvernement islamo-conservateur. « Il nous ramène à une vision obscurantiste sortie tout droit du VIIe siècle. Moi, je me demande comment nos enfants vont pouvoir rester connectés au monde. La Turquie a davantage besoin d’ingénieurs, de chercheurs, de scientifiques que de jeunes qui ânonnent le Coran. »

 

 

Recep Tayyip Erdogan, sous un portrait d’Atatürk, à Ankara, en mai 2017. Président de la Turquie de 1923 à 1938, le pro-occidental Mustafa Kemal, dit Atatürk, avait instauré un Etat laïque et prônait un encadrement de la religion.
Recep Tayyip Erdogan, sous un portrait d’Atatürk, à Ankara, en mai 2017. Président de la Turquie de 1923 à 1938, le pro-occidental Mustafa Kemal, dit Atatürk, avait instauré un Etat laïque et prônait un encadrement de la religion. STF/AP/SIPA

 

En juin, son fils Deniz, 13 ans, a dû passer un examen sur « La vie de Mahomet », un QCM en dix pages qu’il a raté. Adil est allé voir la directrice de l’école. « Je lui ai dit que je n’ai pas mis mon fils à l’école publique pour ça ! Si je voulais qu’il connaisse par cœur la vie du Prophète, je l’aurais inscrit dans une école religieuse. Moi, je veux qu’il fasse des maths, de la physique, des langues étrangères. Je me fiche pas mal de la vie du Prophète ! », se désole ce parent d’élève qui exerce en tant que médecin à Ümraniye, un quartier de la rive asiatique d’Istanbul.

 

Adil n’est pas au bout de ses surprises. Récemment, à deux pas de chez lui, une avenue a pris le nom d’Abdullah Azzam, un des fondateurs d’Al-Qaida. Cet hommage au théoricien du djihad international a été voulu par Hasan Can, le maire islamo-conservateur de ce quartier périphérique et populaire d’Istanbul. « Les maires AKP ne savent plus quoi faire pour se faire bien voir du chef. A quand la prose d’Al-Qaida enseignée dans les écoles ? » dénonce Adil. Le Parti républicain du peuple (CHP, opposition kémaliste), qui ferraille contre l’introduction du djihad à l’école, s’est dit révolté par cette initiative. Sezgin Tanrikulu, député du Parti au Parlement, a bien réclamé « l’ouverture d’une enquête pour apologie d’une organisation terroriste », mais sa requête est restée sans réponse.

.

 

En Turquie, les plumes du journal «Cumhuriyet» restent en détention
Turquie: décision attendue dans le procès Cumhuriyet
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    France Info / Radio France, le 06/02/2023 Clément Parrot, Violaine Jaussent, Pierre-Louis Caron France Télévisions L’épicentre de ce deuxième tremblement...
    Lire la suite
    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d'autres sites historiques en partie détruits

    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d’autres sites historiques en partie détruits

    RTL, le 06/02/2023 William Vuillez Plusieurs sites historiques de Turquie et de Syrie, comme notamment le château de Gaziantep, ont...
    Lire la suite
    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    BFM TV, le 06/02/2023 Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts