Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

ASSEMBLEE GENERALE D’ATATURQUIE le 13 sept. 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ATATURQUIE
13 septembre 2014

Cher(ère) Ami(e) Membre d’A TA TURQUIE ;

J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale 2014 qui aura lieu le
samedi 13 septembre 2014 à 16h00
(au siège de l’association – 43, rue Saint-Dizier à Nancy)

L’ordre du jour de l’A.G. sera le suivant :
1-    Accueil et mot de bienvenue du Président
2-    Election à la présidence de séance
3-    Approbation du compte-rendu de l’AG 2013
4-    Rapport moral du Président et approbation
5-    Rapport d’activités et approbation
6-    Rapport du trésorier et quitus
7-    Election du Conseil d’Administration
8-    Etats des lieux & Perspectives 2014-2015
9-    Divers

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que si vous êtes dans l’impossibilité d’assister à l’A.G., afin qu’une majorité de participation soit atteinte, n’oubliez pas de nous envoyer votre procuration. Dans tous les cas, retournez-nous votre coupon réponse pour une meilleure organisation de la réunion et des activités annexes (pot d’amitié, dîner…)

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que nous allons organiser le 5 décembre un dîner dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy pour célébrer nos 25 ans

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver bientôt, je vous prie d’accepter, Cher(ère) Ami(e) Membre d’A TA TURQUIE, mes salutations amicales.

Murat V. ERPUYAN
Président

***

Compte-rendu de l’AG 2013

Présents : 12
Mandats (procurations) : 13

Nombre total de votants : 25
Membres à jour de cotisation le jour de l’AG : 45

L’ordre du jour de l’A.G. est :
1-    Accueil et mot de bienvenue du Président
2-    Election à la présidence de séance
3-    Approbation du compte-rendu de l’AG 2012
4-    Rapport moral du Président et approbation
5-    Rapport d’activités et approbation
6-    Rapport du trésorier et quitus
7-    Etats des lieux & Perspectives 2013-2014
8-    Divers

Election à la présidence de séance :
L’Assemblée générale désigne Mme Vanhaezebrouck  comme présidente de l’Assemblée générale.

Approbation du PV de l’Assemblée générale 2012 pour l’exercice 2011 :
Approuvé à l’unanimité

Rapport moral du Président et approbation :
Lecture faite, le rapport moral est approuvé à la majorité.

Rapport d’activités et approbation :
Après lecture et après discussion des réalisations de l’année 2012, le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier :
Approuvé à l’unanimité

Etats des lieux et perspectives 2013-2014 :

Gül Ilbay et Murat Erpuyan déplorent la désaffection envers le monde associatif. Comme le font constater d’autres membres, cette situation n’est pas unique à A TA TURQUIE mais à beaucoup d’autres associations. Actuellement, ce sont essentiellement les jeunes qui se désintéressent des activités des associations, contrairement à l’ancienne génération qui était plus active.

Salih Bozok propose de démarcher des grandes entreprises turques pour des publicités dans la revue Olusum/Genèse ou sur le site internet, ainsi que le mécénat. Murat Erpuyan fait remarquer qu’il a déjà contacté certaines grandes entreprises qui n’ont pas été intéressées. Le tirage de la revue n’ayant pas un fort volume de distribution, ceci risque de rebouter d’éventuels sponsors. Salih Bozok fait part de son idée de proposer la revue à des bibliothèques municipales et à des écoles.

Jean-Marc Sourdot, trésorier, nous fait une démonstration détaillée et illustrée du budget de l’association. Il souligne le fait que les prestations de service deviennent de plus importantes, alors que dans un système non lucratif, elles devraient être accessoires. Il évoque le seuil de chiffre d’affaires, proche de celui actuel, à ne pas dépasser pour ne pas payer de TVA. Les subventions en baisse depuis quelque temps, l’association doit puiser dans ses réserves depuis 2012. A ce rythme là, l’association ne pourra perdurer au-delà de 3 / 4 années.

Murat Erpuyan souligne le dévouement de l’équipe salariale.

Murat Erpuyan évoque le fait qu’aucune organisation ni exposition ne sont programmées pour la manifestation « Automne aux couleurs de Turquie ». L’année 2014 sera la 25ème année d’existence de l’association et dans ce sens, l’association devra organiser un festival à la hauteur de cet événement. Il est plutôt satisfait du programme culturel assez riche en 2012.

L’association a plus un rôle de médiateur ou d’aide sociale, les gens viennent principalement à l’association pour avoir des conseils administratifs ou des demandes de traduction.

Murat Erpuyan évoque une nouvelle action qui s’est déroulée sur 2012/2013 : « Accompagnement en Français Langue Etrangère pour soutenir des mamans d’origine étrangère dans leur fonction parentale et dans leur communication. » Cette action a reçu une très bonne appréciation du personnel enseignant.

Isabelle BAE fait part de sa rencontre avec un instituteur d’une école de Vandoeuvre qui souhaiterait également mettre en place de tels cours de français.

Divers

Aucune question n’étant soulevée, le président lève la séance à 17h30

***

Rapport moral

Chers Amis Membres d’A TA TURQUIE,

Nous sommes réunis pour notre 25ème Assemblée Générale ordinaire. Et oui, un quart de siècle s’est écoulé depuis la fondation d’A TA TURQUIE en juin 1989.

Quand nous regardons derrière nous, comment ne pas être fiers des activités pour lesquelles nous avons souvent été précurseurs pendant ces 25 ans… Les artistes programmés, les expositions réalisées, l’édition de la revue OLUŞUM/GENESE, l’activité d’éditeur, les conférences de personnalités exceptionnelles, le colloque sur la laïcité, la façon de présenter la fête de l’enfant, l’aide à la création et l’accompagnement d’entreprises, les rencontres turcophiles, le Prix des turcophiles, le site internet en matière de communication, notre participation aux débats autour de la Turquie et de l’immigration dans les médias, dans les colloques ou encore aux réunions internationales…

Oui, nous avons réalisé, même au-delà des moyens matériels que nous disposions, grâce à notre conviction, grâce à notre ténacité, grâce à notre entêtement et au dévouement d’une équipe salariale, un parcours qui nous donne beaucoup de satisfaction.

Il faut le dire, le soutien du côté turc n’était pas à la hauteur de ce que nous espérions et surtout qui méritait amplement un soutien matériel nettement plus important, les encouragements et les félicitations ne suffisent à eux seuls à faire avancer le navire…

Par contre, nous devons affirmer que le soutien des autorités françaises tant au niveau local qu’au niveau national était important et c’est ce soutien qui a permis à A TA TURQUIE d’être une association de renommée ; nous leur en sommes reconnaissants.

En 25 ans nous avons essayé de casser les clichés, les préjugés. Nous avons prôné une intégration dans la vie de la Cité avec nos valeurs en faisant de notre diversité un atout, une richesse. Nous avons occupé le terrain, nous avons essayé de ne pas laisser de chaises vides ; nous avons montré que nous faisions partie intégrante de la société dans laquelle nous vivons tout en en partageant le bonheur et la tristesse, mais aussi en conservant notre affection pour le pays auquel nous sommes profondément attachés. Pour ce faire, nous avons été guidés par les valeurs républicaines et laïques qui assurent la cohésion dans une société forcément de plus en plus multiculturelle et métissée…

Oui, nous avons vogué pendant 25 ans entre deux pays et deux langues.

Mais la fierté des réalisations de ces 25 années n’empêche pas de constater que le verre est à moitié vide. Oui, parce que le soutien matériel des autorités françaises n’est plus là en raison de la raréfaction de l’argent public qui provoque une profonde crise dans la vie associative. Mais ce n’est pas tout ; nous n’avons pas su passer le relais, nous n’avons pas pu attirer des jeunes désireux de porter le flambeau. Il se peut que la crise de la société, le repli sur soi, le conservatisme grandissant surtout dans le pays de notre affection explique en grande partie ce manque de visibilité pour l’avenir.

Le conseil d’administration a terminé son mandat. Vous allez en élire un nouveau. Espérons que ces administrateurs élus puissent trouver les moyens de faire perdurer A TA TURQUIE, devenue une institution reconnue depuis un quart de siècle.

Murat V. ERPUYAN
Président

***

Rapports d’activités 2013

Action Culturelle

> Rencontre débat avec Gül ILBAY autour du thème « Pourquoi cette lutte sans fin entre hommes et femmes ? »
Le 8 mars 2013 au Centre Culturel de Metz Queuleu

> Participation d’A TA TURQUIE à la Journée de la Femme
Charles III fait place aux femmes.
Le 10 mars 2013 au Parc Charles III de Nancy

> Marché de la Poésie
Participation d’A TA TURQUIE et présentation des éditions A TA TURQUIE
Du 06 au 09 juin 2013 à Paris

AUTOMNE AUX COULEURS DE TURQUIE XXI

> Exposition « Yurda » de Yurdagül BASARSLAN
Du mardi 19 novembre au dimanche 1er décembre 2013 – Salle Chepfer, Hôtel de Ville de Nancy, rue Pierre Fourier

> Rencontre avec Sema Kiliçkaya , auteure du livre « Le royaume sans racine »
Mercredi 20 novembre 2013 – Salle Chepfer, Hôtel de Ville de Nancy, rue Pierre Fourier

> Rencontre avec Nedim GÜRSEL, auteur du livre « Voyage au coeur de la Turquie »
Dimanche 24 novembre 2013 – Salle Chepfer, Hôtel de Ville de Nancy, rue Pierre Fourier. Entrée libre

> Concert du Quartet Malietes, musiques de Grece et de Turquie
Vendredi 6 decembre 2013 à la Salle Poirel de Nancy
En partenariat avec Diwan en Lorraine et La Maison Franco-Hellenique Lorraine

> Conférence diaporama avec Didier FRANCFORT
« L’Art nouveau à Istanbul à travers l’architecte Raimondo Aronco »
Vendredi 6 décembre 2013 – Château de Lunéville. Entrée libre

> Rencontre et Remise du Prix des Turcophiles à Jean-Michel BELORGEY
Samedi 14 décembre 2013 – Centre culturel Anatolie, 77 rue La Fayette, Paris 9.
En partenariat avec le Centre Culturel Anatolie

Edition

La revue bilingue Oluşum/Genèse
– OLUÅžUM/GENESE  du N° 130 à 135.

Action Sociale

Interprétariat médiation

Yasemin Öztürk est intervenue 22 fois dans le cadre de la mission sociale auprès des établissements, ci-dessous :

REALISE SAEMO : 1
ARS Camille Mathis : 8
CADA Adoma : 2
CMS HDL : 8
Ass. ANNE : 1
Dispositif de réussite éducative de Vandoeuvre : 2

Murat Erpuyan, en qualité de bénévole, a également assuré des prestations d’interprétariat, il est intervenu au total 11 fois :

8 fois pour le CMP de Saint Nicolas de Port,
1 fois pour le CMP Mont-Désert,
2 fois pour le CMP de Vandoeuvre.

Ces interventions durent en moyenne de 1 à 3 heures. Ces prestations payantes contribuent au fonctionnement de l’association.

Traduction

164  traductions ont été effectuées à l’association pour le service de traduction écrite assermentée y compris pour les organismes sociaux.

Médiation, accueil et orientation des originaires de Turquie

Yasemin Öztürk, assistée des permanents, accueille, aide et oriente régulièrement des personnes dans leurs démarches administratives : regroupement familial, retraite, mariage & divorce, naturalisation, soins en Turquie, attestation d’accueil, violences conjugales, équivalence de diplôme, changement de prénom…

Accompagnement en Français Langue Etrangère  

A la demande du Dispositif de Réussite Educative de la Ville de Maxéville, l’association A TA TURQUIE organise des cours de français destinés aux femmes, parents d’enfants à l’école maternelle.

La barrière linguistique étant l’obstacle premier, la réflexion s’est portée sur la nécessité de faire quelque chose à destination des parents.

C’est ainsi qu’une nouvelle convention a été signée entre la Ville de Maxéville et A TA TURQUIE pour l’année scolaire 2013/2014 afin de mettre en place un accompagnement en Français Langue Etrangère pour soutenir des mamans d’origine étrangère dans leur fonction parentale et dans leur communication pour favoriser les apprentissages de base de leurs enfants et faciliter leur intégration en France.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Dispositif de Réussite Educative visant à rendre effective l’égalité des chances pour les enfants de milieu défavorisé avec leur famille.

Site  www.ataturquie.asso.fr

Le site web, créé à l’origine, pour faire connaître l’association à un plus vaste public, est devenu au fil des années, la référence de la Turquie en France sur le net. Aujourd’hui, le site est devenu une source inépuisable d’informations sociales et culturelles et a vu le nombre de visiteurs s’accroître de jour en jour pour en arriver à une moyenne de 50.000 visites/mois.

Nous recevons chaque jour une quantité importante de mails et nous renseignons souvent de nombreux internautes quant à l’obtention de la nationalité française, les démarches pour un mariage, des demandes de visa, de regroupement familial, de carte de séjour ou encore de bourse d’études…

Album photos année 2014
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ATATURQUIE le 14 septembre 2013
Lire aussi
  • Frédéric Encel : «La Turquie cherche à démontrer à ses alliés sa puissance militaire»
  • Turquie : Erdogan se pose en défenseur des musulmans opprimés
  • A Strasbourg, l’appel à l’unité turque d’Erdogan devant la diaspora
  • Manifestations en 2014
  • Pressbook de l'année 2014

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie, arbitre autoritaire de l’Otan

    La Turquie, arbitre autoritaire de l’Otan

    L’Humanité, le 27/01/2023 Gaël De Santis Diplomatie La Suède et la Finlande voient leur demande d’accession à l’Alliance atlantique bloquée...
    Lire la suite
    « Salt Bae », la star turque des réseaux sociaux, ouvre un restaurant en Israël

    « Salt Bae », la star turque des réseaux sociaux, ouvre un restaurant en Israël

    L’Orient-Le Jour, le 26/01/2023 Par Clara HAGE   Devenu célèbre à l’international pour ses vidéos où il découpe de la...
    Lire la suite

    Turquie : panique à bord d’un bus incontrôlable qui finit sa course dans l’eau

    Le Parisien, le 26/01/2023   VIDÉO. Les images de vidéosurveillance d’un bus municipal dans la ville de Malatya, en Turquie,...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts