Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 21/01/2026
Interpellé à Istanbul (Turquie) lundi, le journaliste français Raphaël Boukandoura, correspondant pour plusieurs médias français dont « Ouest-France », a été libéré ce mercredi 21 janvier. Il avait été arrêté lors d’une manifestation du parti prokurde DEM contre l’offensive de Damas dans le nord-est de la Syrie.
Deux jours après son arrestation, le journaliste français Raphaël Boukandoura, correspondant pour plusieurs médias français dont Ouest-France depuis une dizaine d’années, a été libéré ce mercredi 21 janvier 2026, indique-t-il à l’Agence France-Presse (AFP).
Le journaliste de 35 ans, né à Béziers, avait été arrêté par la police à Istanbul, en Turquie, alors qu’il couvrait une manifestation du parti pro-kurde DEM, troisième force au parlement, contre l’offensive de Damas dans le nord-est de la Syrie.
Selon son avocate, il a été accusé d’avoir scandé des slogans lors de ce rassemblement, ce qu’il a fermement démenti, répétant qu’il se trouvait là en sa qualité de journaliste.
Le reporter, qui réside et travaille légalement dans ce pays, avait été transféré dans la journée au centre de rétention d’Arnavutköy, près de l’aéroport international d’Istanbul. Ses avocats disaient craindre son expulsion avant sa libération.
Peu après avoir été laissé libre, Raphaël Boukandoura s’est confié à Ouest-France. « Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas expulsé. Ils ont considéré que tous mes papiers étaient en règle et qu’il n’y avait pas de motif pour me forcer à quitter le territoire, confie-t-il. Sur le plan judiciaire, je ne pense pas que les charges soient abandonnées, elles ne le sont pas à ma connaissance. Mais je suis certain à 99 % qu’elles vont l’être puisque le dossier est complètement vide. »
Ses parents se disent « soulagés »
« On est soulagés » qu’il soit non seulement libre, mais qu’il puisse retrouver son épouse et sa petite fille âgée de quelques mois, à Istanbul, où il réside, témoigne sa mère, Magdeleine Hutin-Boukandoura, auprès de Ouest-France.
Avant de s’installer à Istanbul en 2015, le journaliste s’était rendu à plusieurs reprises en Turquie durant ses études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) puis en école de journalisme à Strasbourg « pour poursuivre sa connaissance du pays ainsi que pour apprendre sa langue et son histoire », précise sa mère.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
