Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
GEO, le 20/01/2026
Par Lola Breton
En 2028, Recep Tayyip Erdogan devrait laisser sa place. Le président turc aura alors atteint la fin de son troisième mandat. S’il ne parvient pas à reculer cette date butoir, certains candidats se détachent déjà pour lui succéder.
Il est le visage de la Turquie depuis 2003. Cette année-là , Recep Tayyip Erdogan est devenu Premier ministre. En 2014, à l’aune d’un changement constitutionnel qui fait du président l’homme fort du pays, c’est à ce poste qu’il a été élu. Il sert actuellement son troisième mandat, qui doit – sauf élection anticipée ou tentative de réécriture de la constitution – se terminer en 2028.
Recep Tayyip Erdogan pourrait tenter d’étendre son pouvoir pendant cinq années supplémentaires, explique The Economist. Pour cela, l’homme de 71 ans aurait besoin du soutien de 400 députés. Il ne les a pas. Il pourrait aussi compter sur 360 députés et le vote du peuple, via un référendum. Mais sa popularité est au plus bas et rien ne dit que les Turcs le soutiendraient. Reste alors à savoir qui pourrait succéder à Recep Tayyip Erdogan.
Le fils de Recep Tayyip Erdogan pourrait se lancer à son tour en politique
Au sein du Parti de la justice et du développement (AKP), créé par Recep Tayyip Erdogan lui-même, plusieurs figures pourraient faire office de successeur. Si la ligne directrice du parti est d’assurer qu’ »il n’y a pas de plan B », quatre noms semblent se détacher : Selcuk Bayraktar, le gendre du président et cerveau derrière le programme de drones national, Suleyman Soylu, ancien ministre de l’Intérieur, Hakan Fidan, ministre des Affaires étrangères actuel, et Bilal Erdogan, le fils du chef d’État.
Si Bilal Erdogan n’a pour l’instant aucun mandat électif, il semble se positionner comme un éventuel successeur ces derniers mois. Le quadragénaire a repris les éléments de langage de son père, prend la parole en public pour défendre Gaza face à Israël et siège dans de nombreux conseils d’administration de fondations pro-gouvernement. Dans un sondage mené en décembre 2025, 14,2 % des interrogés déclaraient préférer le fils de Recep Tayyip Erdogan aux trois autres compétiteurs.
Le parti d’opposition peut-il espérer remporter l’élection présidentielle en Turquie ?
Hakan Fidan reste le favori. L’ex-directeur des services de renseignement turcs est tellement bien installé dans la vie politique du pays et de son parti qu’il ose même contredire Recep Tayyip Erdogan en public. Un caractère qui pourrait donner une illusion de changement si sa candidature était soutenue par l’AKP.
Malgré la censure et la répression, des figures d’opposition tenteront également leur chance aux prochaines élections. Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul issu du Parti républicain du peuple (CHP), a été arrêté, sur des motifs fallacieux, en mars 2025 alors qu’il officialisait sa candidature à la présidence. Il sera jugé le 9 mars 2026. S’il était dans l’incapacité de concourir pour 2028, Mansur Yavas, le maire d’Ankara, prendrait certainement la relève pour le CHP.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
