Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 19/01/2026
Un cliché de l’ambassadeur des États-Unis à Ankara, semblant présider une réunion au ministère turc de la Défense, suscite un déluge de critiques en Turquie, certains accusant ce proche de Donald Trump de se comporter en «gouverneur colonial». Sur cette photo partagée vendredi par les autorités turques, Tom Barrack – par ailleurs émissaire de Washington pour la Syrie – occupe le fauteuil central, reléguant sur les côtés le ministre de la Défense Yasar Güler et plusieurs hauts responsables du pays.
«Cet homme est-il ambassadeur ou gouverneur colonial?», s’est interrogé sur X Lütfü Türkkan, député du parti d’opposition Iyi (nationaliste), jugeant le cliché humiliant pour la nation turque. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un responsable étranger prend place dans ce fauteuil: huit jours avant Tom Barrack, c’est le chef d’état-major jordanien qui y était installé, son homologue turc et le ministre turc de la Défense assis sur sa gauche.
«Je n’ai jamais vu pareil protocole ailleurs dans le monde»
Idem ce lundi avec le ministre ouzbek de la Défense, ainsi que d’autres ambassadeurs par le passé, selon des images diffusées par les autorités turques. Des responsables du ministère, cités par des médias locaux, ont également souligné que ce protocole de placement est celui appliqué à tous les responsables reçus. Rien n’y fait.
«En près de 35 ans de journalisme, dont 25 passés à couvrir la diplomatie, je n’ai jamais vu pareil protocole ailleurs dans le monde», affirme la journaliste turque Barçin Yinanç, jugeant «encore plus surprenant (…) que cela se produise au ministère de la Défense, une institution réputée pour son strict respect de la hiérarchie et des règles». S’étonnant lui aussi, Namik Tan, vice-président du principal parti d’opposition (CHP, social-démocrate) et ancien ambassadeur de Turquie à Washington, a accusé sur X les responsables du ministère de la Défense d’avoir «nommé des personnes non qualifiées (…) aux unités protocolaires».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
