Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Istanbul, capitale du poil

Le Monde – 21/11/2014
Marie Jego

 

Chevelus oui, velus non. Devenue centre de l’implant capillaire bon marché, la ville turque mise aussi sur l’épilation masculine.

Ce ressortissant britannique a fait le voyage jusqu’à la clinique Estecenter, à Istanbul, pour des implants capillaires. Coût de l’opération : 3 000 euros, hébergement compris.

Drôles de touristes que ces hommes au crâne bandé qui déambulent sur les avenues, les places et dans les musées d’Istanbul. Auraient-ils pris un coup sur la tête ? Renseignement pris, ils sont venus pour des implants capillaires, un domaine où la Turquie excelle. Visibles dans les hôtels du quartier de Beyoglu, ces « touristes médicaux » se sont laissé séduire par les sirènes de la chirurgie plastique turque, en plein essor depuis ces trois dernières années. Les patients d’Arabie saoudite ainsi que des monarchies du Golfe viennent avec leur maisonnée. Femme et enfants attendent à l’hôtel le retour du chef de famille après l’opération pour entamer une virée dans les centres commerciaux, à moins qu’ils n’aillent admirer les poils de la barbe de Mahomet, exposés au palais de Topkapi.

« Pour les implants, nous avons une clientèle de plus en plus internationale », se félicite Gürkan Tik, responsable du marketing à Estecenter, un centre médical privé dernier cri situé dans le quartier de Fulya à Istanbul. Ouvert depuis 2002, le centre pratique, en haute saison, jusqu’à dix opérations par jour pour des clients venus d’Europe, d’Arabie saoudite et des pays du Golfe. « Nous opérons selon les méthodes les plus modernes, et nos prix sont beaucoup plus avantageux que ceux pratiqués partout ailleurs », vante le jeune responsable, la trentaine. Imbattables sur le service proposé au client, de nombreux centres en Turquie incluent dans le prix de l’opération (3 000 € pour 3 000 greffes, soit 6 000 cheveux, pris sur la nuque puis réimplantés) l’hébergement, les transferts depuis et vers l’aéroport et les services d’un interprète. En quarante-huit heures, tout est fini, les patients peuvent alors joindre l’utile à l’agréable, avec la promesse d’une convalescence ponctuée de balades le long du Bosphore et sur Istiklal, l’avenue commerçante préférée des touristes.

EMERGENCE D’UNE CLASSE MOYENNE

L’implant a donc de beaux jours devant lui en Turquie mais, Gürkan en est sûr, l’avenir est à l’épilation. Son centre va d’ailleurs bientôt s’attaquer au marché du poil superflu, « beaucoup plus vivace encore que celui des implants dans la mesure où il touche les hommes et les femmes ». Depuis peu, les représentants de la gent masculine sont devenus bien plus soucieux de leur apparence. L’émergence d’une classe moyenne, consécutive au triplement du PIB par tête ces dix dernières années, est une explication. « La globalisation joue un grand rôle dans cette histoire. Les Turcs sont désormais plus coquets, ils ne veulent pas rester à la traîne, on le voit au nombre de salons d’esthétique pour hommes qui ouvrent leurs portes à Istanbul », assure Gürkan.

La marque Epila, leader du marché des cosmétiques, l’a bien compris puisqu’elle propose à la vente des sprays dépilatoires pour hommes. Sa dernière campagne de publicité n’est d’ailleurs pas passée inaperçue. Pour vanter les mérites de son spray antipoil, Epila a en effet choisi la photographie d’un membre d’Al-Qaida, Khaled Cheikh Mohammed, saisi par l’objectif lors de son incarcération en 2003 à Guantanamo. « Ces poils ne vont pas partir tout seuls si vous ne faites rien », dit l’affiche sur laquelle trône la photographie de l’homme au torse velu. Flambant sur les réseaux sociaux, la campagne au fâcheux air de scandale a été depuis retirée par la marque. Le 4 novembre, Mehmet Can Yildiz, le représentant d’Epila, affirmait au quotidien Hürriyet : « Nous ne savions pas qu’il s’agissait d’un terroriste. » Le portrait n’avait apparemment été choisi que pour la pilosité.

Istanbul, capitale du poil

Turquie: bientôt une mosquée dans chaque fac
Près d'un centre sur deux ouvre en Russie et en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts