Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Voix de l’Ain, 12/09/2024
Les finalistes du concours de chant 2023 ont ravi le public. – Photo : Cristian Todea
Les organisateurs du festival de la voix de Mâcon (5-17 novembre) ont dévoilé la programmation de l’édition 2024.
Cette année, les organisateurs du festival Symphonies d’automne ont décidé de mettre à l’honneur la Turquie.
Pour l’ouverture, un film de ce pays, qui a reçu le prix Antigone d’or au festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en 2023, sera projeté au cinéma Pathé, en présence de son réalisateur, grâce au partenariat des Symphonies d’automne avec le ciné-club mâconnais, l’Embobiné.
Le récital du pianiste français Cyril Huvé, inspiré de celui du compositeur hongrois Franz Liszt à Istanbul en 1847, prendra vie à l’Hôtel de Ville de Mâcon sur un piano « Erard » historique de 1850, identique à ceux que Liszt utilisait.
Les femmes à l’honneur
La fameuse mezzo-soprano française Béatrice Uria-Monzon sera la présidente du jury du concours de chant lyrique. La compositrice franco-suisse Claire-Mélanie Sinnhuber a été choisie pour composer les mélodies imposées aux concurrents.
« Le festival s’adressera à tous les publics en intervenant dans les quartiers, écoles, collèges et lycées, avec un prix décerné par les lycéens lors de la finale du concours de chant. L’ouverture à toutes les esthétiques, en plus des voix d’opéra, est aussi importante », a expliqué David Hurpeau, directeur du festival. Ainsi, la Cave à musique accueillera un spectacle jeune public et plusieurs séances scolaires du spectacle « Bleu nuit » de la Cie Conte et ombres avec trois artistes polyvalentes. Le club de jazz Crescent, partenaire du festival, proposera deux concerts d’exception avec la pianiste, vocaliste et compositrice franco-américaine, Mélissa Weikart, prix d’instrumentiste du concours national de jazz de La défense 2023, le Trio Haïkaï des chanteuses Heidi Heidelberg, Leïla Martial et Jessica Martin Maresco.
Pour la première fois, le festival proposera un concert à la salle de sport Champlevert, une façon de se rapprocher des habitants des quartiers de la Chanaye et Résidence.
Les chanteurs amateurs mis en valeur
Cette salle accueillera un concert de chants de pays de la Méditerranée, interprétés par l’ensemble vocal « Sequenza 9.3 » sous la direction de Catherine Simonpietri. La chorale d’amateurs mâconnaise « Les trieurs de Son » le rejoindra pour interpréter le Chant Universel d’Alessandro Markeas. Ce concert est ouvert à tous les passionnés de chant, débutants ou confirmés, qui peuvent s’inscrire en amont et participer aux répétitions.
D’autres chorales locales amatrices sont invitées pour une soirée qui leur est dédiée : La Cantoria, le Nouveau ChÅ“ur de l’Ain, Les baladins du Tournugeois, l’ensemble Vocal Giocoso, la Chorale Arpège, le chÅ“ur Feel Good. Tous ces ensembles monteront sur scène lors de la finale du concours de chant pour interpréter, à côté des six finalistes, la fameuse « Ode à la joie » de la neuvième Symphonie de Beethoven, accompagnés par l’orchestre symphonique de la ville de Mâcon.
Les quarts de finale et les demi-finales seront en accès gratuit au conservatoire de Mâcon. La finale, payante, aura lieu au théâtre Scène Nationale. Un spectacle spécial autour des airs d’opéras célèbres (Puccini, Verdi, Offenbach, Bellini, etc.) sera proposé avec la participation du chÅ“ur opéra de Mâcon Symphonies et de la soprano Marilyn Clément, la mezzo-soprano Dania El Zein et le ténor Vincent Guérin ainsi que de la pianiste Agnès Graziano-Delechamp et d’autres solistes de l’orchestre symphonique de Mâcon, dirigés par David Hurpeau. La belle salle René-Guérin de la Chambre de commerce et Industrie sera le lieu d’un concert inédit où le violoncelliste Florian Laforge interprétera des compositions de Pierre Thilloy, inspirées par plusieurs vins du Mâconnais. Des plats associés aux vins sélectionnés et aux compositions seront servis pour l’occasion. Pierre Thilloy sera présent pour expliquer les étapes de création de ses compositions. Une soixantaine de personnes seulement pourront participer à cette soirée spéciale sur inscription.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts