Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Özgür Özel, homme providentiel ou simple intérimaire à la tête de l’opposition turque?

RFI, le 12/11/2023

Par : Romain Lemaresquier

 

Dimanche 5 novembre, les partisans du CHP (le parti républicain du peuple), principale formation de l’opposition en Turquie, ont décidé de changer de cap en choisissant Özgür Özel comme nouveau président de leur parti. Ce député de 49 ans, inconnu sur la scène internationale et à peine plus sur la scène politique turque, a désormais la tâche de redonner un nouvel élan à ce parti formé il y a cent ans par le père de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, mais aussi de retisser des liens avec les autres formations de l’opposition.

 


Turquie: congrès du CHP (opposition), le 5 novembre 2023: Özgür Özel (2e au 1er rang) succède à Kemal Kiliçdaroglu (3e au 1er rang). via REUTERS – ALP EREN KAYA/CHP

 
L’évocation de son nom ne réveille pas de sentiment particulier. Özgür Özel, inconnu pour nombre d’experts de la politique turque, n’est pas un animal politique à proprement parler. Député et membre du CHP, le Parti républicain du peuple depuis 2011, et vice-président du groupe parlementaire du CHP à la Grande Assemblée nationale entre 2015 et juin 2023, ce pharmacien de profession, âgé de 49 ans, a pourtant été élu pour diriger la principale formation de l’opposition turque.

Une élection facilitée par le jeu des alliances, explique Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient : « Certes, il est député depuis déjà plusieurs mandats, mais pour autant, ça n’est jamais apparu comme un ténor politique qui se soit fait remarquer par des prises de position ou par un combat particulier. La victoire qui l’a emporté lors du dernier Congrès est nette et sans appel. Et il faut souligner que Özgür Özel a remporté cette victoire grâce à un soutien et donc une alliance avec les partisans du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, qui, lui, jouit d’un véritable prestige au sein des militants et plus largement d’une partie de l’électorat turc. »

 

Un changement nécessaire

Plus à gauche que son prédécesseur Kemal KılıçdaroÄŸlu, Özgür Özel doit redonner une orientation politique à sa formation et rétablir la confiance avec les autres formations de l’opposition. Une confiance brisée lors de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle, détaille Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul, la faute au discours anti-immigration adopté par Kemal KılıçdaroÄŸlu : « Kemal KılıçdaroÄŸlu avait suscité beaucoup d’espoir parce qu’il était parvenu à rassembler une coalition de partis assez hétéroclite. Et donc, il avait donné l’impression de pouvoir rassembler une majorité avec des chances de l’emporter. Les sondages lui donnaient d’ailleurs un certain nombre d’espoirs à ce sujet. Ils étaient souvent très positifs. Mais finalement, il s’est avéré que ses stratégies au deuxième tour ont été contestées. »

Après 13 années à la tête du CHP, des années marquées par les défaites électorales face à l’AKP de Recep Tayyip Erdogan, Kemal Kılıçdaroğlu n’était donc plus l’homme de la situation. Une opportunité qu’a su saisir Özgür Özel qui va désormais devoir s’attacher à convaincre les autres formations de l’opposition pour former à nouveau une coalition avant les élections municipales de 2024.

Une mission qui s’annonce compliquée, estime Didier Billion : « Tout est à reconstruire. Les relations entre les différents partis d’opposition sont très mauvaises actuellement. Nous savons d’ores et déjà qu’Özgür Özel a pris des contacts avec ses homologues. Ça va faire partie de ses tâches dans les jours et les semaines à venir que de revoir, de rencontrer les autres partis d’opposition et si possible reconstituer une plateforme d’opposition. Mais la tâche va être rude. Aujourd’hui, il y a plutôt un sentiment d’animosité et de concurrence entre les différentes composantes de l’opposition que de volonté de coopérer, de se projeter dans l’avenir en commun. »

 

Chef d’orchestre ou futur candidat ?

Özgür Özel est donc en quelque sorte celui qui a pour mission de fixer un nouveau cap à sa formation politique et de ressouder l’opposition autour de sa formation. Mais a-t-il la carrure d’un futur présidentiable ? Pour Jean Marcou, seules les prochaines échéances permettront de le savoir : « Est-ce que Özgür Özel va être l’homme d’appareil, celui qui va refonder le parti pour le mettre au service d’un candidat qui aurait plus de charisme ? Tout le monde pense à Ekrem Imamoglu. Ou au contraire, est-ce qu’il va vraiment entrer dans la course pour le leadership ? Je crois que c’est une question qui va se poser dans les prochains mois et qui va être tranchée probablement d’ici les prochaines élections municipales. »

D’ici là, Özgür Özel va pouvoir utiliser sa nouvelle fonction pour se faire connaître et développer un certain charisme. Et si d’aventure l’actuel maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, n’est pas prolongé pour un nouveau mandat lors des élections municipales, il pourrait bien alors devenir le principal adversaire de l’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan.

 

 

♦ 

Turquie : la récidive islamiste et anti-occidentale d’Erdogan
La Turquie vise la Lune avec Thales Alenia Space
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts