Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Présidentielle en Turquie. D’Atatürk à Erdogan, cinq choses à savoir sur le régime politique turc

Ouest-France, le 28/05/2023

Ce dimanche 28 mai 2023 aura lieu le second tour de l’élection présidentielle en Turquie. L’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, qui dirige le pays depuis 2003, est en position de force.

 

 


Recep Tayyip Erdogan est sorti en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Turquie, avec plus de quatre points d’avance sur le candidat de la coalition d’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. | AFP

 

La Turquie, pays musulman au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est dirigée depuis 2003 par l’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, en position de force pour le second tour de la présidentielle organisé dimanche.

 

Où en est le débat sur la laïcité ?

Le 29 octobre 1923, après la chute de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal, dit Atatürk (« père des Turcs »), proclame la République turque, qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1938. Il engage le pays sur la voie d’une occidentalisation à marche forcée et inscrit la laïcité parmi ses principes fondateurs, avec l’abolition du califat et la suppression des établissements d’enseignement religieux.

La victoire écrasante en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, marque la fin d’une ère d’instabilité gouvernementale mais inquiète les milieux attachés à la laïcité. D’abord Premier ministre en 2003, puis président en 2014, Recep Tayyip Erdogan, co-fondateur de l’AKP, arrive au pouvoir avec un projet islamo-conservateur invoquant la gloire passée des sultans.

 

Putschs et complots

La vie politique turque a été marquée par trois coups d’État militaires suivis de dures répressions (1960, 1971 et 1980). Les forces armées, qui se considèrent garantes de la laïcité, ont aussi contraint à la démission, en 1997, le Premier ministre islamiste, Necmettin Erbakan, mentor de M. Erdogan qui, une fois au pouvoir, avait affirmé son emprise sur l’armée.

Le 15 juillet 2016, Recep Tayyip Erdogan échappe à une spectaculaire tentative de putsch qui fait près de 300 morts et 1 500 blessés. Il est mené par des militaires, mais M. Erdogan accuse le prédicateur islamiste Fethullah Gülen, installé aux États-Unis, de l’avoir fomenté et engage des purges sans précédent : des dizaines de milliers de militaires, magistrats, intellectuels, journalistes et opposants kurdes sont arrêtés.

 
En 2017, la Turquie, pays à majorité sunnite de près de 85 millions d’habitants, passe d’un régime parlementaire à un système présidentiel qui élargit considérablement les pouvoirs du chef de l’État.

 

Membre de l’Otan

Devenue une puissance régionale de premier plan, la Turquie a rétabli récemment ses relations diplomatiques avec Israël, renoué avec l’Arabie saoudite et s’est rapprochée des Émirats arabes unis. Elle s’implique militairement dans les conflits en Libye, au Nagorny-Karabakh et en Syrie.

Membre de l’Otan depuis 1952, la Turquie en est la deuxième armée (en nombre) après les États-Unis, auxquels l’opposent plusieurs sujets de discorde, dont le soutien de Washington aux milices kurdes syriennes et l’acquisition par Ankara d’un système de défense anti-missile russe.

Ses relations avec l’Union européenne se sont dégradées après la tentative de putsch de 2016 et la dérive autoritaire de M. Erdogan qui a suivi. Les négociations d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne sont au point mort.

En revanche Ankara a réussi, depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine, à maintenir de bonnes relations avec Kiev et Moscou et offert sa médiation.

 

Une économie en crise

Dans la première décennie du règne de M. Erdogan, la Turquie intègre le groupe des vingt pays les plus riches. L’homme du « miracle économique » modernise le pays avec la construction d’aéroports, routes, ponts, hôpitaux et de centaines de milliers de logements.

Mais en 2013, la croissance s’essouffle victime d’une conjoncture internationale déprimée. À l’été 2018, une crise diplomatique entre Washington et Ankara conjuguée à la défiance des marchés précipite l’effondrement de la livre turque. L’inflation atteindra jusqu’à 85 % en octobre 2022, un record en 25 ans.

Le séisme de février 2023, avec au moins 50 000 morts et des dégâts évalués à plus de 34 milliards de dollars, a encore aggravé la crise économique.

 

Question kurde

Lors de son arrivée au pouvoir en 2002, le parti AKP du président Erdogan a été populaire parmi les Kurdes, plus large minorité de Turquie, en recherchant un accord pour mettre fin à leur lutte armée pour l’autonomie.

Mais l’échec des pourparlers en 2015 conduit à la reprise du conflit armé opposant l’État turc au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Ce groupe, qui avait pris les armes en 1984 dans le cadre d’une insurrection faisant des dizaines de milliers de morts, est qualifié de terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Figure de proue du principal parti prokurde, le HDP, Selahattin Demirtas est emprisonné depuis fin 2016 pour « propagande terroriste ».

♦ 

Présidentielle en Turquie : après la victoire de Recep Tayyip Erdogan, le pays plus divisé que jamais
Election en Turquie : L'indéboulonnable Erdogan déclaré vainqueur à la présidentielle
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts