Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les jihadistes font fuir 130.000 Syriens en Turquie et menacent les Occidentaux

AFP – 23/09/2014

 

Plus de 130.000 Syriens, principalement Kurdes, ont fui en Turquie devant la percée dans le nord-est syrien du groupe Etat islamique (EI), qui bute sur la résistance kurde autour de la ville stratégique d’Aïn al-Arab.

L’EI a lancé un appel aux musulmans à tuer, « de n’importe quelle manière », des citoyens des pays de la coalition internationale anti-jihadistes, notamment des Etats-Unis et de la France, les deux pays ayant effectué des frappes contre ses positions en Irak. « La France n’a pas peur », a réagi Paris.

L’afflux de réfugiés syriens vers la Turquie voisine s’est poursuivi lundi pour le troisième jour consécutif, mettant à rude épreuve les capacités de la Turquie à y faire face.

Cet exode a été déclenché par l’avancée des combattants de l’EI qui se sont emparés d’au moins 64 villages de la région d’Aïn al-Arab (Kobané en kurde) depuis la semaine dernière.

Les jihadistes veulent prendre Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie, pour s’offrir le contrôle total d’une longue bande de la frontière syro-turque.

Mais leur progression rapide des derniers jours a été ralentie lundi par les combattants kurdes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’EI se trouve à une dizaine de kilomètres à l’est et à l’ouest d’Aïn al-Arab, et à une vingtaine au sud selon l’ONG, qui affirmait dimanche que la ville était « totalement assiégée ».

– « Nettoyage ethnique » –

Des opposants syriens et de responsables kurdes ont appelé la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis à lancer des frappes sur le secteur, mais aucune action en ce sens n’a été jusqu’à présent signalée.

Le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, a annoncé que le nombre de Syriens ayant fui en Turquie avait « dépassé 130.000 ». Il a assuré que son pays avait « pris toutes les mesures nécessaires au cas où l’afflux de déplacés se poursuivrait ».

Confirmant ce chiffre, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué que les déplacés avaient trouvé refuge dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie, passant par neuf postes frontaliers.

Mais Amnesty International a regretté que la Turquie ait commencé à « fermer certains de ses postes frontières », appelant la communauté internationale à aider davantage ce pays, afin d’empêcher que les réfugiés ne connaissent « de nouvelles souffrances ».

La Turquie, qui possède 900 km de frontière avec la Syrie, a déjà accueilli 1,5 million de personnes depuis le déclenchement des violences dans ce pays.

La ville d’Aïn al-Arab avait jusqu’alors été relativement épargnée par le conflit et quelque 200.000 déplacés syriens y avaient trouvé refuge, d’après l’ONU.

Alors que l’opposition syrienne en exil a mis en garde contre un « nettoyage ethnique », les réfugiés ont témoigné de l’effroi qui les a saisis à l’annonce de l’approche des combattants ultra-radicaux d’EI. « Dans les mosquées », les imams nous ont prévenus que les jihadistes pourraient « tuer tous les Kurdes de 7 à 77 ans. Nous avons alors pris des affaires et quitté la ville immédiatement », a raconté l’un d’eux, Sahab Basravi.

Selon l’OSDH, des Syriens non kurdes se sont joints aux combattants kurdes pour défendre la cité, où l’ONG estime a au moins 60 le nombre de morts du côté de l’EI et à 30 du côté kurde.

Dans la localité turque de Suruç, à quelques centaines de mètres de la frontière, des heurts ont opposé les forces de l’ordre à quelques centaines de manifestants kurdes qui protestaient contre le refus des autorités turques de ne pas laisser des Kurdes passer en Syrie pour rejoindre leurs compatriotes en lutte, comme l’a demandé le mouvement armé kurde turc PKK.

– « Méchants Français » –

Dans un message publié lundi en plusieurs langues, le groupe EI a lancé à ses fidèles un appel au meurtre de citoyens de la quarantaine de pays coalisés pour le « détruire », selon le mot du président américain Barack Obama.

« Si vous pouvez tuer un infidèle américain ou européen – en particulier les méchants et sales Français – ou un Australien ou un Canadien, ou tout (…) citoyen des pays entrés dans une coalition contre l’État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n’importe quelle manière », a déclaré un porte-parole de l’EI, Abou Mohammed al-Adnani.

Ces menaces des jihadistes « n’entameront en rien notre détermination à mettre fin à leurs exactions et à secourir les populations », a réagi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

La France est jusqu’à présent le seul autre pays que les Etats-Unis à avoir bombardé des positions de l’EI en Irak. De nouvelles missions de reconnaissance ont été effectuées par des avions de combat dimanche, a précisé l’état-major de son armée.

A Bruxelles, la Commission européenne a renforcé sa sécurité, tout en affirmant ne pas avoir d’éléments sur des « menaces spécifiques » des jihadistes contre ses bâtiments.

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a par ailleurs réitéré son « rejet de toute intervention (étrangère) au sol en Irak » pour combattre l’EI.

Les jihadistes font fuir 130.000 Syriens en Turquie et menacent les Occidentaux

Syrie: le PKK demande à ses partisans de se préparer à la guerre
Les ambiguïtés de la Turquie face aux djihadistes de l'EI
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts