Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan veut faire de la Turquie une puissance spatiale

Le Figaro, le 10/02/2021

Par Paul Carcenac

 

Le président turc a présenté un ambitieux programme, promettant notamment un «premier contact» avec la lune à l’horizon 2023.

 


Le président turc veut rivaliser avec les grandes puissances spatiales. PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / REUTERS
 
 
 

Recep Tayyip Erdogan vise la Lune. Mardi 9 février au soir, le président turc a présenté sa liste de 10 projets pour développer l’industrie spatiale de son pays et mener Ankara «au sommet de la course mondiale à l’espace». «Notre objectif principal, et le plus important, […] est d’établir un premier contact avec la Lune pour le 100e anniversaire de notre République», dès 2023, rapporte l’agence d’information officielle Anadolu. Peu de détails ont fuité. Il est question Â«d’une fusée hybride nationale qui sera lancée en orbite […] via une coopération internationale», précise Reuters. «En deux ans c’est un peu court mais c’est faisable. Cela n’aura cependant pas beaucoup d’intérêt scientifique, réagit Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au CNRS spécialiste des politiques spatiales. La lune est très bien cartographiée depuis longtemps».

Le président truc égraine aussi une liste d’objectifs ambitieux, de la météorologie à l’observation astronomique, en passant par le développement de satellites, la création d’un port spatial, pour finir par l’envoi d’un citoyen turc dans l’espace.

Pour les habitants, le sujet est très clivant. Â«Les médias pro-gouvernement en parlent beaucoup, sur un registre triomphal, confie Jean-François Pérouse, chercheur, coauteur du livre ‘Erdogan : nouveau père de la Turquie ?’. Certains estiment qu’il s’agit d’un signe de la puissance de la nouvelle Turquie, au même titre que sa présence en Antarctique depuis 2017. D’autres ironisent, pensent que ce sont des dépenses déplacées à l’heure où la population souffre de la pandémie, du chômage…», poursuit l’ancien directeur de l’Institut français d’études anatoliennes.

 

Une nouvelle carte diplomatique

L’annonce turque a eu lieu le jour où les Émirats arabes unis, grands rivaux, célébraient la mise en orbite de leur sonde autour de la planète Mars. Le président turc joue sur ce terrain spatial une nouvelle carte diplomatique. «La façon d’établir la justice sur Terre aujourd’hui est d’exister fortement dans le ciel […] Pour que toute l’humanité et pas seulement une partie, parvienne à la paix…», clamait-il mardi soir. «La Turquie veut faire partie des grandes nations. C’est un moyen d’acquérir de la visibilité à l’échelle régionale et internationale. On revient sur de bons vieux fondamentaux du spatial à l’opposé du spectre de ce que font des gens du secteur privé comme Elon Musk, estime Isabelle Sourbès-Verger. Â«La diplomatie turque consiste à jouer sur tous les tableaux, et d’avoir le maximum de cartes en main, face à chaque allié-concurrent. En voici une nouvelle», pointe Jean-François Pérouse.

La Lune pour 2023 est un objectif symbolique important au moment où les Chinois en rapportent des échantillons sur Terre, et les États-Unis souhaitent y renvoyer des astronautes. C’est aussi la date des prochaines élections générales. «Beaucoup de projets pour 2023 s’avèrent irréalisables. Il vient d’en rajouter un, comme pour faire diversion», analyse Jean-François Pérouse.

Le choix le plus cohérent pour les Turcs serait de coopérer avec les Russes.
Isabelle Sourbès-Verger

Reste un dilemme : le choix d’un allié. Jusqu’à aujourd’hui, Ankara collaborait avec SpaceX pour mettre en orbite ses satellites. Si la Turquie veut tenir ses promesses et créer son propre programme spatial avec ses lanceurs, elle devra bénéficier d’un transfert de technologie avec un pays partenaire déjà établi dans l’industrie. Chine, États-Unis, Russie, Japon, Europe voire Inde… «En faisant son choix, Erdogan va chercher à faire un coup diplomatique. Le plus cohérent serait de coopérer avec les Russes, leur technologie est sûre et moins chère. Une chose est sûre, ça ferait hurler les Occidentaux», anticipe Isabelle Sourbès-Verger. Ils pourraient aussi y arriver seuls, mais cela prendrait au moins 15 années de recherches, poursuit-elle. Et des moyens pharaoniques».

 

 

 

â—Š

 

 

 

 

 

â—Š

 

A Istanbul, l’avenir de l’université francophone de Galatasaray est menacé
Turquie, un « agenda positif » au prix de l’abdication des valeurs européennes ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts