Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie cherche à assurer la formation des gardes-côtes libyens

Le Monde, le 29/10/2020

Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)
 

 

L’Union européenne a investi pour l’entraînement de ces officiers censés empêcher le flux des migrants vers l’Europe.

La Turquie a peut-être trouvé un nouveau moyen d’embarrasser l’Union européenne et, en même temps, de jouer un rôle accru dans ce voisinage proche où, de la Syrie à Chypre et à la Libye, elle ambitionne d’imprimer sa marque. Dernier épisode en date : la tentative turque de prise de contrôle de la formation et de l’entraînement des gardes-côtes libyens, censés empêcher les flux de migrants vers l’Europe.

Cette formation était jusqu’ici un élément essentiel de la politique migratoire définie par l’Union européenne en 2016, à côté de l’accord signé avec Ankara pour la prise en charge de migrants et de réfugiés – avec, à la clé, la promesse de 6 milliards d’euros à des organisations humanitaires. Depuis une semaine, des messages émanant du ministère turc de la défense affirment qu’une formation est désormais dispensée aux soldats de la marine libyenne. Elle résulterait d’un accord conclu entre Ankara et le gouvernement d’accord national (GAN) de Faïez Sarraj, appuyé par le régime turc.

La nouvelle reste sujette à caution – seules quelques images des débuts de l’opération ont été diffusées –, et elle n’est pas confirmée officiellement à Bruxelles, où l’embarras est toutefois évident. La formation européenne a d’abord été menée par l’opération militaire « Sophia Â» – ou Eunavfor Med – qui, de mai 2015 à mars 2020, visait à refouler les migrants tentant de gagner le sol européen. L’opération « Irini Â» lui a succédé, avec la mission principale de faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, mais aussi de combattre les réseaux de trafic de migrants.

 

Un nouveau levier pour Erdogan

Lancée à grand-peine, avec des moyens très limités, Irini devait aussi reprendre la formation des gardes-côtes libyens. A condition, toutefois, d’obtenir l’accord du gouvernement de Tripoli. Celui-ci a renâclé, invoquant, selon la Commission de Bruxelles, Â« des questions logistiques et opérationnelles Â».

Le site d’information Bruxelles2, spécialisé dans les questions de sécurité, relevait en tout cas, le 25 octobre, que la coopération entre les gardes-côtes libyens et les Européens a été suspendue Â« de façon quasi simultanée Â», avec la signature des accords sur le plan maritime entre Tripoli et la Turquie.

Celle-ci s’assurerait ainsi un nouveau levier : en contrôlant les gardes-côtes, elle pourrait jouer sur les flux migratoires en Méditerranée et embarrasser une nouvelle fois les Européens, toujours à la merci d’un revirement du président Recep Tayyip Erdogan. En février, mécontent et désireux de renégocier son accord avec l’UE, il avait ouvert les frontières de son pays, entraînant l’afflux de quelque 20 000 demandeurs d’asile sur les côtes grecques.

« Les discussions se poursuivent avec le gouvernement de Tripoli pour assurer la reprise des formations des gardes-côtes, assure au Monde une source diplomatique. C’est une priorité de l’Union et de ses Etats membres. Â» Le commentaire est également évasif à la Commission : Â« L’Union ne fait généralement pas de commentaires sur les demandes d’assistance des autorités libyennes en matière de formation à d’autres parties. En ce qui concerne la formation dans le cadre d’Irini, l’opération est en contact avec ses homologues au sein des gardes-côtes et de la marine libyens pour discuter de la manière de faire avancer cette question. Â»

 

La Turquie critique le cessez-le-feu libyen

L’UE, soucieuse au départ de renforcer les capacités de la marine libyenne, a financé des formations et la restauration de deux navires. Elle a dépensé jusqu’ici 57,2 millions d’euros. Elle assure, en revanche, n’avoir fourni aucun moyen naval dans le cadre des programmes qu’elle finance.

L’Union européenne a aussi consacré beaucoup de temps et d’énergie, depuis plusieurs années, à prouver son soutien aux autorités de Tripoli, même si celles-ci soupçonnaient des capitales – dont Paris – de soutenir discrètement son rival, le maréchal Khalifa Haftar, le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), appuyé par la Russie, l’Egypte et les Emirats arabes unis.

Les diplomates européens ont également toujours tenté, apparemment en vain, de contrer l’influence de la Turquie. Cette dernière a notamment signé avec M. Sarraj, en 2019, un accord de délimitation maritime pour revendiquer un plateau continental – le prolongement du continent sous la surface de l’eau – en Méditerranée orientale. C’est aussi le soutien d’Ankara et de combattants syriens proturcs qu’elle avait enrôlés qui a permis au gouvernement de Tripoli d’infliger une défaite militaire à M. Haftar, aux portes de la capitale, au printemps 2019.

Au-delà de l’affaire des gardes-côtes, c’est sa mise à l’écart au profit d’Ankara qui doit, aujourd’hui, inquiéter la diplomatie des Vingt-Sept. A Bruxelles, un expert du service d’action extérieure de l’UE souligne que l’accord de cessez-le-feu Â« complet et permanent Â» signé, vendredi 23 octobre, entre les camps libyens rivaux, a suscité la critique du président Erdogan, qui jugeait qu’il manquait de Â« crédibilité Â» et mettait en doute l’effectivité de l’arrêt des combats. Ce diplomate relève également le soutien de Tripoli au président turc dans sa récente querelle avec Emmanuel Macron. Â« C’est le signe inquiétant d’une influence croissante d’Erdogan Â», ajoute-t-il.

 

 

â—Š

 

Otan : la Turquie plombe la crédibilité de l’Alliance
Invectives d’Erdogan, boycott des produits français : quelle diplomatie adopter ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts