Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Insultes d’Erdogan contre Macron : Merkel fait le dos rond

Le Point, le 29/10/2020

De notre correspondante à Berlin, Pascale Hugues

 

La chancelière allemande, qui a elle aussi subi les foudres d’Ankara par le passé, a condamné les insultes d’Erdogan contre Macron, sans hausser le ton.

C’est seulement 48 heures après la salve d’insultes de Recep Tayyip Erdogan Ã  l’encontre d’Emmanuel Macron et par le biais de son porte-parole, Steffen Seibert, qu’Angela Merkel a fini par réagir en condamnant fermement les propos « diffamatoires Â» et « absolument inacceptables Â» du président turc. Face à l’unanimité de l’opprobre européen, la réplique du président turc ne s’est pas fait attendre. En Europe, accuse Erdogan, la haine à l’encontre de l’islam et des musulmans « se répand comme la peste Â». Il comparait lundi les dirigeants européens aux « maillons de chaîne des nazis Â». Une image facile et particulièrement blessante pour la chancelière allemande qui, comme Emmanuel Macron, a déjà été la cible des foudres du président turc dans une affaire de liberté d’expression.

En 2012, les provocations de l’humoriste allemand Jan Böhmermann qui, dans un clip télévisé, se moquait du « boss du Bosphore Â» et le traitait « d’enculeur de chèvres Â» avaient fait enrager Erdogan et placé Angela Merkel dans une situation extrêmement délicate. Il y a trois ans encore, le président turc accusait la chancelière allemande de « méthodes nazies Â» après l’interdiction de meetings électoraux en Allemagne pour le oui au référendum turc destiné à étendre les pouvoirs présidentiels.

 

Une mosquée perquisitionnée à Berlin

La France n’est pas la seule à être la cible de la colère du président turc. La semaine dernière, quelques jours à peine après l’assassinat de Samuel Paty et la condamnation musclée d’Emmanuel Macron, la police allemande a perquisitionné la mosquée Mevlana à Kreuzberg, le quartier turco-alternatif de Berlin. Motif de cette descente mobilisant 150 policiers : la direction de la mosquée la plus connue et la plus fréquentée de Berlin est soupçonnée d’avoir fraudé pour récupérer la « Soforthilfe Â», ces subventions publiques d’urgence accordées aux entreprises pour leur venir en aide durant la pandémie. Ainsi, 70 000 euros de fonds publics auraient été détournés par cette association à but non lucratif qui, assure son site Internet, vit uniquement de donations. Or, ce statut la disqualifie pour percevoir des subventions de l’État.

Si Angela Merkel n’a pas eu droit à un traitement aussi brutal qu’Emmanuel Macron, les critiques contre l’Allemagne n’en sont pas moins virulentes. Le président turc a immédiatement dénoncé vendredi dernier sur Twitter cette action « islamophobe Â» et « raciste Â», accusant la police allemande de ne pas respecter la liberté religieuse. Cette perquisition « renvoie l’Europe aux heures sombres du Moyen Âge. Â» « J’en appelle naturellement à la chancelière Merkel, a-t-il ajouté. Il semble que la liberté de culte existe dans votre pays ? Comment est-il alors possible que plus de 100 policiers viennent interrompre la prière du matin dans une mosquée ? Â»

 

Merkel en position inconfortable

Recep Tayyip Erdogan tente-t-il de ménager la chancelière allemande dont il a besoin pour apaiser les relations si tendues entre l’Union européenne et la Turquie ? Sur la guerre en Libye, sur les explorations gazières turques en Méditerranée orientale également convoitées par la Grèce et par Chypre et, plus récemment, sur le soutien d’Ankara à l’Azerbaïdjan en guerre contre l’Arménie, les sources de conflits sont multiples. Angela Merkel tente de les tempérer et de jouer les médiateurs. Si personne ne soupçonne Angela Merkel de sympathies envers Erdogan et si elle ne se berce pas d’illusions sur la politique turque, le fait est que la chancelière allemande a besoin du président turc et qu’elle s’efforce, autant que faire se peut, de ne pas monter le ton.

D’abord, parce que 1,5 million de Turcs vivent en Allemagne, la plus grande communauté en Europe, installée dans le pays depuis longtemps. Pas question de mettre de l’huile sur le feu et de provoquer des tensions communautaires. Ensuite et surtout parce que la chancelière allemande est la dirigeante européenne qui a le moins intérêt à mettre en danger l’accord conclu en mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie pour maîtriser le flux migratoire aux portes de l’Europe. Angela Merkel a besoin d’Erdogan pour verrouiller la route des Balkans qui mène directement à l’Allemagne, eldorado pour la plupart des migrants. La chancelière, que certains en Allemagne soupçonnent de s’être laissé prendre en otage, a donc tout intérêt à calmer le jeu et à ne pas se mettre le président turc à dos. Elle s’efforce de louvoyer entre la défense de la liberté d’opinion et le ménagement des sensibilités de la Turquie.

 

 

 

 

â—Š

 

La jeunesse turque tourne le dos à Erdogan
Otan : la Turquie plombe la crédibilité de l’Alliance
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts