Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’auteur présumé de l’attaque contre la discothèque Reina revient sur ses aveux

Le Monde, le 19/02/2019

Lors d’une audience à huis clos dont « Le Monde » a pu connaître la teneur, le prévenu a nié avoir commis l’attentat qui a fait 39 morts la nuit du nouvel An 2017 à Istanbul.

 


Des fleurs et des photos des victimes de l’attentat placées devant la Reina, la boîte de nuit où a eu lieu la fusillade lors de la soirée du nouvel An 2017. A Istanbul, le 17 janvier 2017. Osman Orsal / REUTERS

 

Attendue avec impatience par les familles et les avocats des parties civiles, la déposition d’Abdulgadir Masharipov, l’auteur présumé de l’attaque contre la discothèque Reina la nuit du nouvel An 2017 à Istanbul, a eu lieu, lundi 18 février, au tribunal de la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul. La séance s’est déroulée à huis clos à la demande de l’avocat du prévenu. D’emblée, le juge a asquiescé et le public, peu nombreux, a été évacué.

Face à la cour, Masharipov a récusé tous les chefs d’accusation portés contre lui. Il a assuré ne pas être l’auteur de l’attaque. « Les images que vous avez pu voir d’un homme armé d’un AK-47 le soir de l’événement ne sont pas les miennes », a déclaré l’homme, âgé de 36 ans, silhouette d’adolescent, visage fermé.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 1er janvier 2017. En cette nuit de réveillon, un homme fait irruption dans la discothèque Reina sur les bords du Bosphore, où la fête bat son plein et l’alcool coule à flot. Armé d’un fusil d’assaut, il ouvre le feu sur les clients, faisant 39 morts et 79 blessés. Profitant de la confusion, le tueur se glisse ensuite parmi le flot des survivants qui se pressent vers la sortie, hèle un taxi et disparaît dans la nuit.

Deux semaines plus tard, Abdulgadir Masharipov, un ressortissant ouzbek sans papiers, est arrêté dans un appartement flambant neuf du quartier d’Esenyurt, à la périphérie d’Istanbul. Sur place, la police trouve deux revolvers, deux drones d’observation et 197 000 dollars en liquide.

 

Des victimes musulmanes pour la plupart

Lors de sa première déposition, faite en garde à vue, l’accusé a reconnu être l’auteur de la tuerie. « Je voulais tuer des chrétiens », a-t-il alors expliqué aux policiers. En réalité, les victimes sont des musulmanes pour la plupart, comme Senda Naka et Mohamed Ali Azzabi, un couple de Tunisiens venu fêter la nouvelle année sur les bords du Bosphore où ils ont laissé la vie.

Dans ses premières déclarations, Masharipov ne faisait pas mystère de son appartenance à l’organisation Etat islamique (EI). De sa deuxième femme, la Franco-Sénégalaise Téné Traoré, arrêtée en même temps que lui, l’accusé avait précisé qu’elle était une « offrande », donnée par l’EI pour services rendus. C’est dans l’appartement d’Esenyurt qu’il l’a épousée religieusement le 6 janvier 2017.

Aujourd’hui incarcérée, la jeune femme fait partie des 58 accusés du procès de la tuerie du Reina. Elle comparaît aux audiences par visioconférence, assise aux côtés de la première femme du tueur présumé, Zarina Nurullaeva, une ressortissante ouzbèque. Enceintes toutes les deux de Masharipov, elles ont accouché en prison. Incarcérées avec leurs enfants, elles ne sont pas obligées d’être physiquement présentes au tribunal.

Masharipov aurait reçu ses ordres d’un certain Abou Jihad, avec lequel il était en contact depuis la Syrie. C’est lui qui lui a fourni des photos de la discothèque. Son premier choix s’était porté sur la place Taksim, haut lieu touristique au cœur d’Istanbul, mais après repérages, il a dû renoncer en raison d’une importante présence policière. C’est le tueur présumé lui-même qui l’a dit aux policiers juste après son arrestation, le 17 janvier.

Diffusées par la presse et les réseaux sociaux après l’attentat, les images des caméras de surveillance vidéo de Taksim montraient les allées et venues de Masharipov, le visage crispé, le regard dur. « Des montages fabriqués par les médias », a-t-il déclaré à l’audience de lundi.

 

Parcours chaotique

Désormais, il nie tout. Au juge, Masharipov explique que s’il a craqué et avoué, c’est parce que les policiers l’ont menacé de violer sa femme, de lui « enlever son hidjab ». Ses aveux, assure-t-il, ont été extorqués sous la violence.

L’accusé se présente comme un pauvre clandestin qui travaillait au noir dans une boutique de téléphonie mobile et d’ordinateurs du quartier de Bakirköy à Istanbul. Ses problèmes de santé, de papiers, d’argent sont ressassés. En revanche, il reste muet sur la provenace des 197 000 dollars saisis au moment de son arrestation dans l’appartement où il était hébergé.

Son parcours est chaotique. Né en Ouzbékistan en 1983, il a travaillé un temps comme instituteur après des études à l’université. Son salaire ne lui permettant pas de nourrir sa famille, il décide d’aller vivre en Russie. Il s’installe ensuite en Iran, puis au Pakistan. Là, il finit par trouver du travail dans une école coranique. Il y enseigne « l’humanisme ». En janvier 2016, soit un an avant l’attaque, il débarque en Turquie sans ses papiers, perdus selon lui à la frontière irano-pakistanaise. Bref, dit-il, il n’est « pour rien » dans la tuerie du Reina.

A 17 heures, le juge prononce la fin du huis clos. Il est déçu : « Tout ça pour ça?  »Hamza Suat Öncüoglu, l’avocat qui suit toutes les audiences en tant que conseil des familles Naka et Azzabi, le couple de Tunisiens tué dans l’attaque, déplore la ligne de défense choisie par les avocats de Masharipov. Pour lui, « elle consiste avant tout à semer le doute ». Prochaine audience le 16 mai.

 

.

 

En Turquie, les peines de prison de journalistes du quotidien d’opposition « Cumhuriyet » confirmées en appel
Turquie : après l'enfer, les actions retrouvent du potentiel, voici comment en profiter
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts